Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [Full] Campagne Monsterhearts

Aller en bas 
+5
Felondra
KamiSeiTo
Akanon
DrazielLaura
Timothee17
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 12:19

Salut,

Voilà une partie qui va imposer du feedback en 3 posts:
- mon ressenti général
- La CIA du surnaturel
- Les adultes responsables

Je vais commencer ici avec le premier point.

Premièrement je me rends bien compte que balancer un flashback de 10 minutes incluant 8 scènes c'était lourd. Je l'ai fait parce que j'ai pensé voir l'inquisiteur et/ou les vampires dans les 30-45min qui suivent et je voulais vraiment donner l'info. Je me suis senti extrêmement bête lorsque j'ai compris qu'on ne les verra pas de la partie. Promis, je ne ferais plus ça comme ça.

Tout roulait bien jusqu'à l'annonce de la CIA. Là je me suis dit 1) WTF? et 2) comment je fais pour passer ça et aller au truc qui m’intéresse (mes parents, rdv avec Stolz). Je pensais avoir réglé le problème en utilisant l'histoire de l'autorisation jusqu'à ce qu'on me dise que mon idée finalement ne marchait pas et que je devais quand même subir la scène.

Je suis déçu de ne pas avoir pu faire avancer mon histoire alors qu'il y avait un gros checkpoint en vue qui était sorti à la partie d'avant et auquel je m'étais préparé - peut-être même un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 15:17

- La CIA du surnaturel

L'idée d'une agence gouvernementale surveillant les activités surnaturelles est intéressante en soi.

Ce qui me pose problème c'est la mise en place. Ils n'ont clairement aucun respect pour la mascarade vu leur mode opératoire.

C'est vrai qu'on a pas clairement fixé que dans l'esprit de la plupart des gens que le surnaturel ça n'existe pas. Mais on a joué comme.

Les monstres se cachent pour qu'on ne les découvre pas. Ceux qui les chassent le font en secret pour ne pas créer de panique chez la populace. Partant de cette idée la grande annonce comme quoi la CIA du surnaturel va tous vous interroger parce qu'ils ont les pleins pouvoirs est invraisemblable (au delà du seuil tolérable). Personne ne les prendrait au sérieux.

Là c'est comme si les sorciers de poudlard ont entendu parler d'un usage "illégal" de la magie et ont monté une opération se servant de leur maigres connaissances du monde des moldus. Et ça marche grâce à leur sorts de contrôle mental et de lecture des pensées superficielles.

J'ai l'impression qu'ils sont là pour mettre la pression en mode "on sait tout". Mais d'un autre côté ils n'ont aucun pouvoir. Et pourquoi faire une entrée en fanfare? Je suis extrêmement confus et perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeSam 3 Sep 2016 - 16:57

- Les adultes responsables - ou "bon père de famille" comme on dit ici

Je fais régulièrement le commentaire sur le manque de responsabilité des adultes autour des personnages. Je pense que ça vaut le coup de détailler. C'est assez compliqué pour moi, je m'en tiendrais à du concret:

- La responsabilité

Les adultes ont l'habitude que les enfants dépendent d'eux pour survivre

Aussi quand la mère de Deirdre décide de partir sans d'abord la confier entre de bonnes mains ça me choque. Elle finit certes par la confier à la mère de Pam. Mais la décision de partir aurait dés le départ due être conditionnées par ça si elle était un minimum responsable

- La position d'autorité

Les adultes ont autorité sur les enfants. Et ils vont affirmer cette position lorsqu'elle est disputée

L'infirmière ne va pas se laisser intimider par deux adolescentes hystériques et prendra le temps de le mettre dehors à coup de "sortez svp, je dois m'occuper de mon patient" avant de prodiguer des soins. La mère de Marie ne va pas se laisser dire comment elle doit gérer les problèmes d'autorisation. La proviseur ne va pas se montrer craintive lorsqu'elle accompagne un élève en classe, et encore moins sous entendre qu'il a imposé la décision de changement de classe.

Tonton Bishop s'affirme très bien, même s'il n'est pas nécessaire pour tous de se montrer aussi abrupt (question de style)

- Donner le bon exemple

Lorsque le père de Marie l'accueille avec la lettre de l'Inquisiteur dans la main et un verre de rouge dans l'autre, c'est comme si il disait "lorsque t'as des problèmes noie les dans l'alcool".

La mère de Deirdre la "clache" dans ce qui ressemble à une tentative de vengeance mesquine au lieu de diffuser la tension ou au moins affirmer son autorité (écoute, c'est mieux comme ça. J'ai décidé. Après tout je suis ta mère)

- Prendre des décisions

Presque chaque interaction entre Marie et ses parents se conclue par Marie leur disant quoi faire et gérant leur problèmes émotionnels. ça doit marcher exactement dans l'autre sens.

"Que veux-tu que je fasse?" s'utilise souvent dans ce contexte pour dire que "j'ai décidé de ne rien faire".

Tout les adultes ne sont pas comme ça - ou pas tout le temps. Mais j'ai l'impression que la vaste majorité des adultes se comportent comme de gosses, et ce indépendamment de leur position d'autorité

Je vais sur les prochaines parties noter les choses qui me font dire ça pour avoir un truc plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 11:09

Moi aussi j'ai un assez gros retour à faire sur cette séance.

Mais avant de commencer, je voulais souligner une chose extrêmement agréable: pendant le résumé de la séance précédente, j'ai vraiment eu la sensation que nous étions un groupe. On riait ensemble, on se faisait des petites vannes, la parole circulait très bien... Bref, j'ai vraiment eu la sensation à ce début de séance qu'en tant que groupe jouant à un jeu, on avait franchi une étape. Et c'était super super super agréable Very Happy


Akanon a dit beaucoup, je vais donner mon ressenti général puis rebondir sur ses trois points - qui recoupent en gros le retour que je voulais faire.

Mon ressenti est mitigé - il y avait du très très bon et puis du clairement moins bon.

Dans le très très bon, je note (outre l'ambiance à table dont j'ai déjà parlé) les flashbacks de Marie (j'y reviendrai, mais je ne trouvais pas ça lourd du tout), l'ouverture avec Tim (une tension d'une subtilité toute adolescente Razz ), Pam qui prend de l'assurance, de manière générale les scènes inter-PJ et avec les PnJ récurrents.


Dans le moyen, je m'interroge aussi sur cette CIA de l'étrange (j'en reparlerai), la réaction de la mère de Deirdre (idem) et en général, effectivement, l'attitude des détenteurs de l'autorité. Mais comme Akanon en a déjà fait une tartine, je vais plutôt rebondir sur ce qu'il a déjà écrit.


1) Les Flashs-backs, etc. J'ai trouvé ça méga trop cool!!!! Déjà que t'aies préparé toutes ces scènes, qu'elles ne soient pas random mais donnent à voir des changements du personnage (y compris mécaniques), qu'elles nous aident à mieux comprendre qui est devenue Marie... Moi j'adore. Donc s'il te plait, recommence autant de fois que nécessaire!!

Je n'ai personnellement aucun problème avec le fait qu'un joueur prenne le haut de la scène pendant un grand moment si c'est vraiment utile (voire nécessaire) à ce qui se passe à table. La juste répartition de la parole, ça va un temps, c'est bien qu'on s'en rappelle, mais faut savoir contourner ce principe de bonne vie quand l'intérêt est ailleurs.

A y repenser, je pense d'ailleurs que j'aurais trouvé ça plus confus d'avoir un flashback de Marie toutes les 20 minutes de jeu que d'avoir tout en un coup comme ça. Ca faisait un très beau pré-générique. Moi, je dis oui thumright


2) La C.I.A. de l'étrange.

Ce point soulève quelques interrogations, effectivement.
a) Le rapport de la société au surnaturel. On n'en a jamais parlé clairement à table, je pense, même si l'avis général sous-entendu était "bien sûr, le surnaturel n'existe pas". On y a fait référence plusieurs fois (notamment la réaction de Pam quand elle a su que le phare était VRAIMENT hanté, Marie qui s'étonne que d'autres éléments surnaturels que les vampires existent quand Tim la raccompagne chez elle, etc.). Et là, pif paf pouf la C.I.A. du surnaturel débarque. Et la pillule a l'air de ne pas mal passer du point de vue des PnJs. Pas de crise de franche rigolade chez les élèves, mais une panique certaine. Une tension claire chez les profs. Des parents qui ne remettent pas en cause le bien-fondé d'une enquête sur des événements surnaturels survenus à l'école mais qui protestent parce que signer le papier, c'est renoncer à ses libertés.

Est-ce que dans le monde qu'on décrit, ça n'aurait pas été plus plausible qu'elle se présente simplement comme la C.I.A. et qu'on se rende compte, à l'interrogatoire, qu'elle nous posait des questions sur Marina Sherman, sur des sortilèges, etc. ?
On a beaucoup fait référence à Delta Green quand ils ont débarqué. Mais justement, Delta Green est une organisation secrète, quand ils interviennent, c'est sous couvert d'être de la C.I.A., du F.B.I. ou autre. L'anonymat est au centre de sa politique (au point que ses agents ne connaissent que leur cellule et une personne de contact qui leur donne leurs missions sous un alias), ce qu'on comprend quand on fraye avec du surnaturel au quotidien.

b) le crédit qu'on peut apporter à une telle action. Alors bien sûr, nous PJ sommes tous conscients de l'existence du surnaturel dans la société qui nous entoure. Mais comment est-ce que les PnJs peuvent réagir à l'arrivée d'une commission d'enquête spéciale "surnaturel" sur le campus?

c) Quand tes PJ gagnent, laisse l'affaire.
Je suis d'accord avec Akanon, il a donné une très bonne idée nous permettant de contourner le problème: ne pas signer le papier. Une fois que cette proposition est acceptée comme réelle dans la fiction (ça a été le cas puisque les gens ont appelé leurs parents pour ne pas signer et que ce truc de "ne pas signer" a été un temps un enjeu de ce qui se passait), il faut la tenir pour vraie et permettre aux PJ d'échapper à l'interrogatoire. Ca ne veut pas dire que nous nous sommes débarrassés du problème "C.I.A. de l'étrange". Simplement qu'on a gagné la première manche, mais qu'on sait qu'ils sont là, qu'ils reviendront et qu'ils seront bien vénères (surtout contre Marie, à l'origine du mouvement "ne signez pas le papier!").

J'ai senti, dans cette phase (et tu l'as plus ou moins dit) que tu avais décidé qu'on y passerait, qu'on n'avait pas vraiment le choix. A mon sens, c'est contre ce que propose Monsterhearts: jouer pour voir ce qui va se passer, ne surtout pas trop préparer, laisser le pouvoir aux PJ, à la table, aux dés. Si les PJ sont les plus forts, qu'ils ont mérité une victoire, laisse filer!
Dans une campagne que j'ai en cours avec KamiSeiTo, ils ont hyper brillamment préparé et mené une scène de poursuite - Kami se faisant passer pour un complice du gars -, j'ai dû réadapter le scénario prévu pour coller à la qualité de leur proposition et je leur ai donné une victoire large (supérieure à ce que prévoyait le scénario de base) pour les en récompenser plutôt que de dire "oui mais non, il fait quand même ça" Wink .



3) Les parents

En effet, je reste un peu choqué de la réponse de la mère de Deirdre. On ne sait même pas si elle a contacté la mère de Pamela ou pas, finalement (Pamela n'a pas l'air au courant, je pense que sa mère lui en aurait parlé avant d'accepter?), quand sa fille élève la voix elle lui retire les clés (donc l'accès sûr à un toit), il n'a pas été question qu'elle lui laisse un peu d'argent pour vivre... Alors soit tu considères la mère de Deirdre comme carrément "folle" ou dépassée par les événements (ce que j'accepterais, je te l'ai dit je ne veux pas avoir de contrôle total sur le comportement de ce PnJ), soit c'est trop extrême comme réaction. C'est tout de même sa fille unique dont il s'agit, probablement le seul membre de sa famille restreinte qu'il lui reste (puisqu'elle n'est pas sure de retrouver son mari).

Ce pour quoi j'ai laissé filer, c'est que j'aime bien l'idée que, de prime abord, la mère de Deirdre paresse totalement excessive mais qu'en fait, elle ait ses raisons (un peu comme dans Skins, où les personnages paraissent bizarres ou connards jusqu'à ce qu'un épisode dédié nous fasse voir toutes les facettes de ce personnage et qu'on se dise "ah oui, quand même, je comprends"). Je ne demande pas que tu donnes les raisons à Deirdre (ou même à moi, Felondra), simplement que tu sois conscient qu'aux yeux de Deirdre, sa mère agit de manière totalement disproportionnée, que ça lui a fait très mal et qu'elle se sent extrêmement perdue (au bord de son démon intérieur, en fait, si il n'y avait Pam et May - et un peu Tim Rolling Eyes  ).


Pour le reste je rejoins ce qu'a dit Akanon - en ajoutant quand même que tous les parents (et adultes) ne sont pas des modèles de recadrement et d'autorité, ça reste des êtres humains donc certains peuvent très mal gérer ça et devenir tyranniques, ou des carpettes sur lesquelles les gens passent, etc.



Bon, ça tape dur (juste, je trouve, mais dur). Moi je garde un très bon souvenir de cette séance, ça avance bien, les bombes tombent, la fin de saison approche, les arcs des personnages évoluent... Tim s'active (ça fait du bien!!!), Marie explose dans sa richesse et sa profondeur, Deirdre est sur le point d'exploser pour d'autres raisons, May voit son petit cocon de parfaite indifférence se fissurer dangereusement... Le final s'annonce grand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 11:12

Autre point (j'ai préféré faire un double post pour qu'il soit plus visible): ça m'arrangerait de ne pas jouer le 16. J'ai l'anniversaire d'une amie dans les Ardennes ce soir-là...

Est-ce que ça vous irait de le déplacer au week-end prochain (le samedi 10 au soir ou le dimanche 11 au soir)?
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 19:10

Moi ça m'irait.

Pour rester sur les vendredis, t'es dispo le 9?
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
DrazielLaura
Orateur
DrazielLaura


Nombre de messages : 823
Age : 36
Date d'inscription : 08/10/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 20:41

le 10 j'ai déjà une partie et le 11 si mon dernier joueur est dispo je pourrait peut être maîtrisé
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeDim 4 Sep 2016 - 22:16

Le 9 non, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 8:56

Le 10 ça aurait été possible que le soir pour moi et la partie de Laura est à 19h. Du coup je propose que le dimanche 13h.

Mais je dirais que ça va probablement nous reporter à vendredi 30.

Je vous laisse completer le doodle pour voir ça.

N'oubliez pas que vous pouvez laisser les messages et suggestions pour de nouveaux creneaux directement dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 9:38

Done! Peu disponible les vendredis qui viennent mais les week-ends, oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 10:31

Moi aussi je vais donner mon feedback sur cette partie, j’ai attendu d’avoir un vrai clavier pour ce faire. n_n

- Ambiance générale et trucs divers :
Je rejoins Felondra, on est un vrai groupe, c’est cool. ^^
Et en termes d’histoire elle-même, voir se développer comme ça Tim et Marie c’est un vrai bonheur !! Maintenant j’ai autant envie de savoir ce qu’il va arriver à May que ce qu’il va arriver à tout autre PJ.
Comme je l’avais dit à Akanon, j’avais trouvé le moment du flashback long, même si sincèrement très intéressant ; réflexion faite je rejoins Felondra : s’il avait été découpé en plein de bouts ça aurait peut-être été plus dur à suivre (déjà qu’on n’avait pas tout compris du premier coup… ^^").


- CIA du surnaturel :
Sur le coup ça m’a fait très bizarre, genre "WTF ??? o.O". C’est vrai que même si ça n’a jamais été explicité pour moi c’est un trope du genre que la majorité de la population n’est pas au courant du surnaturel (qui du coup se permet de s’immiscer des fois très proche des gens lambda) et du coup ceux qui sont dans le secret tâchent de garder ce secret… secret.
Or là ils ont débarqué de la façon la moins subtile qui soit, révélant à tout le monde que le gouvernement considère le surnaturel suffisamment sérieusement pour y mettre les gros moyens (juges et même plus haut, réquisition du commissariat et de tous les documents de la ville, ils le crient sur les toits (du lycée), etc.).
J’aurais préféré qu’ils se fassent passer pour des agents du CDC ou un truc du genre, et qu’effectivement on voit très très vite, via leur questions qu’ils savent et qu’ils ne sont pas du CDC mais d’autre chose (une phrase échappée entre 2 PNJs, on comprend qu’ils sont de la NSA (la CIA c’est vraiment espionnage/contre-espionnage, il me semble). Voire peut-être même qu’ils auraient posé négligemment sur un coin de la table d’interrogation un pentagramme ou autre que May (première à passer) aurait immédiatement identifié comme un équivalent de son sort Sornettes… peu importe, un truc pour qu’on comprenne vite la réelle étendue de leur connaissance, puisque c’était là l’intérêt.

Mais je vois clairement l’intérêt qu’on sache qu’il y a cette force qui va traquer la moindre activité suspecte. Si on était plus sages on ferait profil bas en attendant que ça se tasse mais… faut pas déconner. ^^"
Maintenant qu’ils sont introduits, on va faire avec ; après tout bien des séries ont eu des moments what the heck mais par la suite le changement introduit amenait des situations intéressantes (et à ce moment on comprend que les scénaristes voulaient la situation en question, mais n’avaient aucune idée de comment l’amener ^^’).
Je pense que ça apportera des trucs vraiment cools, peut-être (enfin) un vrai danger. … Et moi je pense à May qui a quand même balancé un sale sort assez similaire à "l’affaire des cheveux" sur le videur du Hangar 13 !! ^^’
Perso, ce qui m’embête le plus c’est surtout cette rupture du secret, hormis désavouer complètement leur raison d’être au niveau national, je vois pas comment revenir au secret dans la ville de West Harbor.


- L’avalanche :
La CIA du surnaturel, les vampires-qu’en-fait-il-y-en-a-plus-qu’un-et-il-sous-entend-plein-de-trucs, le mystérieux John nouveau venu, sur le coup ça m’a paru beaucoup. À les lister là ça fait pas tant que ça, mais sur le coup dans ma tête ça faisait beaucoup. ^^’
À moins que certains se recoupent, ça n’aura d’intérêt que si ça crée des interactions aussi entre eux (synergie entre eux ou au contraire antagonisme). Là ça peut faire des trucs cool, mais oui ça implique nous laisser de la marge de manœuvre (et donc laisser l’histoire sauvage n_n).


- Les adultes (pas très) responsables :
Bon là, chaque MJ a ses forces et ses faiblesses et j’ai l’impression peut-être fausse que Timothée17 a essayé mais effectivement n’y arrive pas. n_n
C’est pas grave, rien n’est immuable et je pense que – si Tim est d’accord – la bonne chose à faire est peut-être de faire comme Akanon et de donner des exemples spécifiques, des cas concrets pour que Tim puisse voir, corriger, et in fine s’améliorer sur ce point aussi.
De mon côté, je dirais qu’un adulte responsable c’est quelqu’un qui :
1) ne s’adresse pas d’égal à égal avec les élèves/enfants/PJs, il est hiérarchiquement supérieur et en plus il sait mieux (à tort ou à raison, mais c’est sa psychologie). C’est jamais à l’enfant à dire à l’adulte ce qu’il doit faire, et au contraire l’adulte se sent obligé de montrer à l’enfant qu’il sait ce qu’il faut faire, quitte à cacher qu’il est lui-même un peu paumé sur ce coup.
2) Suit une logique adulte, et loin des mêmes considérations qu’on a ; d’une part ce qui compte c’est l’école, l’éducation au sens un poil plus large (faire de nous des gens bien) et peu importe le reste (sorties, copains, problèmes de cœur mêmes sont secondaires bien que les parents comprennent celui-ci, etc.), et d’autre part tout ce qui a trait de près ou de loin au surnaturel est bien évidemment inconnu et donc n’entre pas en ligne de compte (sauf pour Tim, où ça se range dans la case éducation, et pour le père de Marie mais il peut être perdu sur ce point).
3) Ne fuit pas la conversation, ces scènes sont toujours très courtes et je trouve les adultes "fuyants". L’adulte reste et s’impose, si quelqu’un fuit pour couper court à un truc, ça doit être nous (jet à l’appui).

Après, avoir des adultes qui échouent à être de bons adultes, ça peut être très intéressant. Soit en contraste (par exemple, et c’est juste un exemple : le père de Marie qui sombre dans l’alcoolisme parce qu’il a aucune idée de quoi faire et est dépassé), soit comme dans Skins où les adultes sont soit tous incapables d’aider les persos malgré leur statut (tous les adultes de l’école, école qui échoue complètement à les rassurer et les aider à avancer vers leur vie d’adulte), soit semblent être égoïstes et se foutre de leur gosse soit sont empêtrés dans leurs propres problèmes et n’ont pas le temps de s’occuper de leur gosse/ne voient pas que leur gosse a des problèmes. Mais dans tous les cas, ces adultes "en échec dans leur statut d’adulte" le sont de façon thématique, c’est fait pour dire quelque chose, c’est maîtrisé.
Là chez nous j’ai pas l’impression que ce soit maîtrisé par Timothée, que ce soit thématique. ^^’
Le père de May s’en sort encore bien en adulte, je trouve ; le père de Marie ça pourrait se justifier par la situation ; mais la mère de Deirdre et l’ensemble du personnel de l’école (conseillers d’orientation, directrice, etc.) effectivement c’est bizarre. n_n
Mais si ça nous paraît bizarre et étrange, je pense que c’est à nous d’accompagner Timothée17 là-dessus, l’aider à voir ce qui nous dérange. n_n


Mais sinon je maintiens que sinon la séance était très cool, les PNJs adolescents sont bien maîtrisés et croisent nos histoires de manière intéressante, même entre eux ça bouge et ça annonce des choses (Pam qui a clashé Cass’, je me doute que ça va pas en rester là ^o^), on sent vraiment l’envie et la motivation et ça ça fait un cercle vertueux, les choses avancent et les séances sont toujours riches, ça reste de loin une campagne qui est dans mon Top 3 de joueur. n_n
On détaille ce qui ne va pas, dans un processus d’amélioration, mais faut pas que Tim pèse notre plaisir/déplaisir au nombre de mots pour détailler ce qui va/va pas ici. n_n
On met ce qui va pas sous la loupe pour en éradiquer les moindres traces. n_n
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 10:33

Doodle rempli, mais on va pas attendre le 07 octobre, hein ?! o.O

Faut se trouver une date avant !!
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 11:07

KamiSeiTo a écrit:
Doodle rempli, mais on va pas attendre le 07 octobre, hein ?! o.O

Faut se trouver une date avant !!

Si on veut une date avant ça veut dire faire des consessions par rapports à nos dispo habituelles.

Je peux conceder un mercredi en septembre. Je n'ai pas bien envie, mais je peux conceder UN et un seul autre jour de la semaine dans le mois. Les WE sont en général ouverts pour moi donc c'est ce qui m'irait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 12:07

Comme indiqué dans le Doodle, je suis dispo le samedi 18 et le week-end du 24/25.

Je suis aussi disponible ce jeudi (le 8 ).

En semaine ça devient très, très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 12:56

Le 8, ça me ferait 3 parties d'affilée, ça fait trop pour ma vie de couple. ^^'

Le 18 et le 24/25 je veux bien faire l'effort, comme l'a dit Akanon, et passer outre mon "pas le weekend".
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeLun 5 Sep 2016 - 13:40

J'ai rajouté dates et heures correspondantes (le 18 le soir sera probablement pas possible, pour le 24/25 y a les deux possibilités)
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 8:26

Tim? t'es libre que le 7 octobre? Bah ça règle pas mal de choses Razz
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:51

En attendant, vu que tout le monde est dispo le 23 sauf Tim on peut se retrouver pour jouer à autre chose.

Je vous propose un one shot de Masks: a new generation.

Evidemment, faudrait que le jeu sorte d'ici là (ils ont promis courant septembre). Donc on peut prevoir un back up au cas où.


Dernière édition par Akanon le Mar 6 Sep 2016 - 10:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:51

°o°
OOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooooohhhhhhhh !!!!!!!!!!
Masks !!! Je veux !!! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:56

h oui pourquoi pas, ce sera l'occasion de tester du super-héros...

Sinon moi je veux méga trop tester Inflorenza et POLARIIIIIIIS de Ben Lehman (où on joue des chevaliers tragiques d'une civilisation belle et mourante, pas celui où on nage après l'apocalypse... Razz ). Si ça vous dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 10:58

°o°
OOOOOOOOOOOOoooooooooooooooooooooohhhhhhhh !!!!!!!!!!
Inflorenza ! Polaris ! Je veux aussi ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:03

J'avais aussi undying sur mon radar. Mais je vois qu'on a déjà quelques propositions, je le garde dans mon sac pour plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:06

T'es vraiment un Apocalypsien, toi en fait. n_n
Il est pas encore sorti Undying ?? C'est quoi que j'ai sur mon Drive alors... ó_ó
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:12

Undying est déjà sorti, et c'est probablement le plus eloigné d'Apocalypse auquel je me sois vraiment interessé: le jeu se joue sans dés, avec un système de gestion de ressources.

Sinon, oui, je joue de l'apocalypse. Le système me donne satisfaction, et il y a suffisamment de varieté pour pas avoir besoin de changer. Si je m'en lasse un jour je regarderais autre chose. Mais vu mon rythme de jeu j'en ai encore pour des années.

Mais si un jour vous etes assez chaud pour jouer du Burning wheel / Torchbearer / Mouseguard je veux bien essayer. C'est assez difficile à prendre en main.


Dernière édition par Akanon le Mar 6 Sep 2016 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitimeMar 6 Sep 2016 - 11:18

Pour ma part, Undying me tente moyennement. Trop de vampire en ce moment, le trip me botte pas assez pour en remettre une couche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [Full] Campagne Monsterhearts    [Full] Campagne Monsterhearts  - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Full] Campagne Monsterhearts
Revenir en haut 
Page 16 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Full] Campagne Monsterhearts
» [Full] Campagne Monsterhearts
» [Full] Campagne Monsterhearts
» [Full] Campagne Monsterhearts
» [Full] Campagne Monsterhearts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: