Attention, gros pavé mais c'est des choses importantes ! (Les avoir lues et digérées ici nous fera gagner beaucoup de temps pour la partie. n_n)
1) Rapide contrat social : comment je vous invite à jouer.C'est un système très simple et très atypique, donc pas de panique sur ce jeu vous êtes tous des débutants. ^^'
La seule chose que je demande/attends de mes joueurs c'est :
→ que vous jouiez votre perso avec sincérité (pas de caricature sur pattes, pas de coquille vide, pas de second degré permanent), on est là pour jouer des situations crédibles et dramatiques.
→ que vous soyez pro actifs et impliqués : votre perso a de bonnes raisons d'être là et d'être touché/impliqué par les événements ; si c'est pas le cas, à vous de trouver une raison pour que ça le devienne (la première qui vous passe par la tête sera parfaite). Et du coup prenez des décisions fortes et difficiles, n'attendez pas que le MJ ou le """scénar""" vous prenne par la main. Y a pas de mauvaise décision, sauf celles qui impliquent d'attendre sans rien faire.
→ respectez les autres joueurs. Quand quelqu'un raconte un truc on l'écoute et on s'y intéresse ; ça fait partie de l'histoire et ne pas écouter ce que disent les autres c'est comme arrêter de regarder The Avengers dès que c'est plus Tony Stark/Iron-Man qui est à l'écran. En plus, quand on est attentif à ce que disent les autres, on peut intégrer des éléments qui les intéressent quand c'est notre tour de parler et ainsi créer du jeu et des interactions super chouettes entre les personnages.
→ Info bonus : ce sera non fumeur (et non vapoteuse) mais on peut faire des pauses pour les fumeurs (et aller aux toilettes, etc.).
2) Le contexte : le cadre de jeu dans lequel se déroulera la fiction.En 2020 dans une France qui se remet difficilement d'une guerre civile, le pays en manque de moyens a accepté de sous-traiter de la protection civile à un consortium privé (télé plus équipementier plus quelques autres marques peut-être), comme ça se fait aux US, la gestion de la sécurité civile de certaines zones et/ou de certains évènements.
Au moins une de ces entreprises, Constellis, recrute des EPCP (des Émetteurs de Parasites du Champ de Planck,
ça veut dire des gens qui ont des pouvoirs, aussi appelés parfois Altérés voire Parasites) et les met médiatiquement très fort en avant, avec sponsors/partenariats, apparition sur des plateaux télé et surtout retransmissions télé (avec décalage quand même) de leurs interventions.
Le contexte se veut assez réaliste, et donc la létalité aussi, prudence.
L'origine des pouvoirs, tout ça, n'a pas trop d'importance, mais si vous voulez en savoir plus cliquez ci-dessous :
- Spoiler:
Pour le pourquoi comment des gens ont des pouvoirs, les scientifiques ont plein d'hypothèses mais rien n'est sûr.
Pour ce qui est de l'origine, depuis une 40aine d’années on voit apparaître des gens dotés de pouvoirs (type "super héros" mais assez restreints). Ces gens font peur, ne sont pas très aimés, il se passe plein de choses socialement pas cool, des associations de défense se montent tant bien que mal mais restent minoritaires, après le racisme sexisme ou autres –ismes une nouvelle idéologie discriminatoire se met gentiment en place, tout ce genre de choses. … Mais les années passent, les générations changent, les mœurs peinent à changer mais évoluent doucement, la société commence à s’adapter, et surtout les nouvelles générations sont quand même vachement plus acceptantes, elles n’ont pas connu le monde "avant" et sont plus blasées.
En terme d'ambiance et de rendu de genre, à l'exception notable des pouvoirs, le niveau de prouesses est réglé sur "réaliste dans notre vraie vie". Genre sauter d'une fenêtre pour espérer atterrir sur une voiture en marche (et rester sur son toit) c'est pour ainsi dire un suicide ; un combat mains nues contre deux personnes c'est très chaud, contre trois personnes je fais pas jeter les dés (sauf si élément de surprise, s'ils sont pas forcément très combatifs... Ou si un pouvoir est impliqué bien sûr).
3) Création de persos : 2 choix dans des listes, et sa personnalité à définir.Inventez une personne normale et crédible qui vivrait en France de nos jours, ne vous prenez pas la tête avec son pouvoir ; la seule différence (quoi que peut-être même pas) c'est qu'il/elle sera peut-être discriminé(e) pour ça. De il y a 3 ans à il y a 1 an, le pays a été en très grave crise économique, sociale et politique ; de il y a un an à il y a pas longtemps, le pays est tombé en guerre civile (l'armée divisée en 2 camps, les "putchistes" et les "loyalistes" qui se sont fait la guerre). Maintenant c'est fini, c'est encore l'armée au gouvernement le temps qu'arrivent les élections dans quelques mois.
Votre personnage s'est engagé pour travailler chez Constellis dans cette équipe (équipe de 3, ce sera vous trois, les PJs) d'EPCP clairement lookés en super héros modernes (pas de spandex flashy, plutôt du Kevlar façon super CRS). Vous vous y êtes engagés parce que vous y croyez, vous avez de hautes valeurs morales et vous êtes prêts à risquer votre vie pour défendre ce en quoi vous croyez. Pas de cyniques désabusés, pas de psycho/sociopathes.
Ensuite vous allez choisir un Pilier et un pouvoir parmi une liste : deux PJs ne peuvent pas avoir le même Pilier, deux PJs ne peuvent pas avoir le même pouvoir :
•
Vous devez choisir un Pilier : les Piliers sont des valeurs que vous défendez, qui vous animent et sont les raisons qui vous poussent à être des héros ; dans ce contexte de One Shot vous en choisirez 1 parmi la liste ci-dessous, ce peut être la raison pour laquelle vous avez répondu à l'appel de Constellis, ça peut être à une échelle plus personnelle.
Voici la liste, mais attention ! Premier arrivé premier servi (ou tout arrangement cordial et intelligent entre vous), vous ne pouvez pas être plusieurs à avoir le même Pilier.
- Reconstruire un monde meilleur.
- Aider à l'intégration des EPCP dans cette nouvelle société.
- Être admiré et aimé de tous.
- Limiter l'impact des militaires (encore en charge en attendant l'élection, programmée pour dans quelques mois).
- Protéger les slaves du racisme (les russes furent alliés de l'armée perdante, vécus (et relayés médiatiquement) comme particulièrement agressifs et peu respectueux des populations civiles).
Votre Pilier doit être logique par rapport à votre historique (qui peut, comme je l'ai dit précédemment, ne se développer qu'en cours de partie, hein ^^).
• Enfin, choisissez votre pouvoir :
Vos pouvoirs ont une portée qui est une +/- sphère autour de vous (la distance à laquelle vous pouvez modifier les lois de la physique) donc la distance sera plus ou moins à vue, dans le même "espace scénique".
Choisissez uniquement parmi la liste ci-dessous (pour gagner du temps, et parce qu'il y a une certaine logique derrière ce qui constitue un pouvoir acceptable ou pas), mais attention ! Premier arrivé premier servi (ou tout arrangement cordial et intelligent entre vous), vous ne pouvez pas être plusieurs à avoir le même pouvoir.
- Déphasage : certains objets/gens qui sont toujours visibles mais comme des hologrammes, on ne peut plus les toucher et ils ne peuvent plus toucher les choses qui ne sont pas sur leur phase... sauf à partir d'une certaine masse critique.
- Phosphènes : le perso peut faire apparaître des lumières plus ou moins intense.
- Créer des interférences électriques : peut court-circuiter un appareil électrique et/ou paralyser temporairement un humain.
- Speedster : bulle où bouge plus vite / moins vite qu'en dehors. Mais du coup, tout adversaire au corps à corps va forcément à la même vitesse. La (ou les) personne dans la bulle a l'impression d'être à vitesse normale et de voir en dehors le monde au ralenti, et inversement depuis l'extérieur.
- Téléportation : comme un "dash" instantané. Du coup, ça veut dire que le perso doit avoir la place de faire passer tout son corps (on passe pas à travers les murs, les vitres, les grilles ou les trous de serrure).
- Wormholes : façon Portal.
- Création de matière simple : murs, carrés, sphères, toujours la même matière noire simple qui reste là où on l'a mise... tant qu'elle reste dans la zone du héros.
- Électrokinésie (nécessite une source) : un classique, pas besoin de développer je pense.
- Pyrokinésie (nécessite une source) : un classique, pas besoin de développer je pense.
- Phonokinésie : la capacité à manipuler des sons, un pouvoir sans doute assez subtil, donc à voir si un joueur le veut vraiment mais ça peut servir pour faire des zones de silence, communiquer avec ses alliés sans être entendus des autres, etc.
- Création de vortex : crée des "cônes" de vide, ça choque méchamment les humains (et sans doute les autres animaux) à ce qu'il paraît...
- Création de "bulles d'espace surnuméraire" : a.k.a dimension de poche. Original et bizarre et pratique.
- Explosions / Implosions : capacité à "générer" des équivalents de grenades, comme ça à l'endroit voulu de la zone du héros. Alors c'est bourrin, mais c'est pas polyvalent pour deux sous... ^^'
- Produire des ondes de choc (ciblées, contrairement aux explosions) : je pense que c'est assez explicite, à l'instar des explosions c'est bourrin et pas très polyvalent... C'est un peu un habillage cosmétique différent du même pouvoir (en termes d'effets).Voilà ! Choisissez-en un parmi ceux-ci. Et info importante : vous ne maîtrisez pas toujours très bien vos pouvoirs, ce qui fait qu'il peut y avoir des effets collatéraux.
Pour récapituler, ça vous fait 2 trucs à choisir, chacun dans une liste dédiée, et vous n'avez pas le droit de prendre la même chose que quelqu'un d'autre.
En bonus, si vous pouvez faire un petit background c'est cool. n_n