Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

  [D&D5] Al-Qadim

Aller en bas 
+13
mrpluvid
Timothee17
BiBiTheKid
Bosk
Lyubina
Spankangelo
Hans X
Kalimsshar
KamiSeiTo
Emji
JeudiMaster
Akanon
filwinn
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 22:20

Hello,

Comme ça me démange de me lancer dans une nouvelle campagne (et qu'on se plaint que je ne fais mes one-shots de d&d5 que trop rarement) j'ai décidé de me lancer dans un truc qui me démange depuis un bon moment: une campagne Al-Qadim(en gros un univers de type de Mille et Une nuits, avec des genies, des babouches, des mendiants qui deviennent des princes, des tapis volants, des éléphants qui se demandent ce qu'ils foutent là et tout le tralala). Le tout sera placé dans mon setting perso (plutôt que les Forgotten Realms), mais à quelques details près ça ne devrait pas trop se remarquer.

On est vraiment dans une ambiance proche des aventures de Sinbad, d'Alladin et tous les contes des milles et une nuits à la sauce hollywood dans un setting où la conduite honorable est très importante. Je veux dire par là qu'il y a surement de la place pour une fripouille au grand coeur, il y'en aura sensiblement moins pour un tueur psychopathe monomaniaque de la hache (a bon entendeur)

Concrètement je table sur une partie toutes le deux semaines, le vendredi en commencant la dernière semaine d'aout-vendredi 28/08- (sauf si DidierCh remanifeste sa volonté de jouer les vendredi auquel cas on renegociera un rythme de parties). Après on est jamais à l'abris des aléas de la vie, mais autant commencer sur une intention claire.

Dans un premier temps je vais maitriser une adaptation à Al-Qadim du Starter Set de D&D5 (et remaniée comme un tordu bien entendu) qui est un petit scenar pas mal pour prendre les choses en main et apprendre en douceur le système de jeu. C'est aussi une bonne occasion de se faire une idée de mon style de maitrise (et de décider si ça vous interesse de continuer ou pas) avant de se lancer dans la campagne en elle même.

Sinon, je compte motoriser tout ça sous D&D5 avec des adaptations spécifiques aux setting que je detaillerais dans un post ultérieur.

Je vise plus ou moins 5 places


Dernière édition par filwinn le Sam 20 Fév 2016 - 17:17, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akanon
Intarissable moulin à paroles
Akanon


Nombre de messages : 1749
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 23/02/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 22:50

Trés curieux de voir tes adaptation pour le thème: d&d tel que je le vois est un système plus adapté aux tueurs psychopathes monomaniaques de la hache qu'aux contes orientaux. Je passerais surement un soir voir comment se passe une partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://wordpress.com/view/romansworkshop.home.blog
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 11 Aoû 2015 - 23:26

Ça m'intéresse de découvrir Al-quadim et D&D 5. Donc je suis intéressé Smile
Le vendredi 28/08 j'ai peut être (20% de chance que ce soit confirmé) la suite d'une partie d'une campagne que je joue depuis 5 ans, est ce que c'est une date "fixée" ou bien c'est dans la semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Intarissable moulin à paroles
Emji


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 29/01/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMer 12 Aoû 2015 - 8:24

Je suis partant mais petit hic je ne serai sans doute pas dispo ce vendredi-la Shit .
En general j'ai une partie le 2ieme et 4ieme vendredi du mois. Alors si tu proposerais le 1er et le 3 ieme vendredi, je setaurai de joie cheers
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 17:45

Alors hop pour la crea de persos:

* stats: 4d6, garder les 3 meilleurs (et en faire le total) et distribuer comme on veut

* races: aucune restriction de race pour tout ce qui est dans le phb et le compagnon de Princes of the Apocalypse notez cependant que:
- les tieflins sont très très très mals vus, en choisir un c'est vraiment vous compliquer la vie (mais bon si vous avez lé concept qui tue, why not, mais je ne vous ferais pas de cadeaux)
- les drakeides sont rarrisimes et bien souvent adoptés dans des tribus d'Al-Badia (nomades).
- les races de l'underdark (drow, svirfneblin): n'ont pas grand chose a foutre là et sont donc bien evidemment très rares eux aussi.
- les aaracorka: ont plus une tronche de type vautour que faucon :-)

* l'adaptation à Al-Qadim: je reprends l'adaptation faite dans le premier poste de cette page à l'exception des mystiques qui ne seront que des pnj. Je prendrais le temps avec chaque joueur individuellement de créer un perso qui colle plus où moins bien au setting, pas de crainte.

* les sorts du compagnon de Princes of the Apocalypse sont disponibles pour les lanceurs de sorts. Pour les lanceurs de sorts dotés d'un smartphone je ne peux que vous recommander l'app Spellbook cards qui va sensiblement vous simplifier la vie.

* j'ai crée un petit moodboardpour se mettre dans l'ambiance.

* il y a une fiche en français ici
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Intarissable moulin à paroles
Emji


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 29/01/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:12

Finallement je suis libre le 28 aout.
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Petit détournement de thread, tout va bien, ne vous inquiétez pas. n_n    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 18:30

Je KIFFE le pacha tigre !!!!! °o°

Je crois que je kiffe à peu près l'ensemble de ton moodboard.... C'est excellent cet outil, je veux bien que tu m'apprennes à en faire un, à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 19:55

ton voeux est exaucé !
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015 - 20:53

Merci !! \^o^/
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Beau parleur
Kalimsshar


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:12

Il reste une place pour moi??
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:25

vu que c'est toi qui m'a demandé de lancer une campagne hein ...
mais oui pour l'instant vous êtes trois:
- Jeudimaster
- Emji
- Kalimshar
- HansX

reste encore une place


Dernière édition par filwinn le Ven 14 Aoû 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hans X
Orateur
Hans X


Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 30/12/2014

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 15:52

Je suis intéressé, tu peux m'ajouter à la liste Very Happy

Vers quelle heure le 28 ?
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 16:08

19h00
Revenir en haut Aller en bas
Spankangelo
Membre du CA
Spankangelo


Nombre de messages : 1408
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 18:00

Je suis emballé mais je bosse le 28 août, à voir jusqu'a qu'elle heure mais à mon avis ça sera pas bon, je tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Lyubina
Intarissable moulin à paroles
Lyubina


Nombre de messages : 1138
Age : 53
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 02/01/2007

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015 - 20:44

ça me plairait, mais le 28 je maîtrise une partie...
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 0:42

@Spankangelo, Lyubina : pas de soucis, comme je l'ai expliqué, je commence tout doucement, donc il y a moyen de rattraper le train en route sans trop de soucis
@ Emji, Kalimmshar, HansX: vous avez déjà des idées de classes/races/bg ? Si oui, n'hesitez pas a poster dans le thread ou par mp, question que je puisse un peu vous guider a peaufiner quelque chose qui fasse couleur locale :-)
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 18:20

j'en parlais via mp, mais ça m'a l'air plus malin de placer ça ici. Deux petites particularités du setting.  

* La Foi
(ok ici, je m'eloigne très fortement du canon Al-Qadim)

Les Zakhariens ne vénèrent pas de Dieux. Ils vénèrenet l'energie primaire qui donne forme au Dieux et qui elle est modelée par la foi. Leur pratique religieuse est codifié dans un ensemble de textes (Les Parchemins du Premier Scribe) qui comporte des preceptes moraux, civils et judiciaires pour canaliser cette energie divine de manière morale et constructive. Pour les adeptes de la Foi la seule prière ne suffit pas, la canalisation de l'energie divine se fait aussi dans la conduite de la vie de tous les jours, dans une vie vertueuse. La vénération de divinités individuelles n'est pas blasphematoire en soit, c'est juste vu comme une manière maladroite et primitive de vivre le divin. L'adoption des textes du Premier Scribe s'est repandu à travers toutes les Terres du Destin (Zakhara) on nomme ses adeptes les Eclairés.

REMARQUE: ça ne change rien, d'un point de vue technique


* Sedentaires vs Nomades

Le plus grand clivage dans la société Zakharienne se fait entre les sedentaires (Al-Hadhar) et les nomades (Al-Badia). Les deux groupent coëxistent de manière (plus ou moins) pacifique (enfin bon, il y a parfois des petites raids, tout ça tout ça ...), mais ils ont chacun de la pitié pour l'autre groupe.

Le plus pauvres des villageois se croit plus cultivé et civilisé qu'un nomade. Pour les Al-Hadhar l'austerité des Al-Badia est folie, après-tout la plupart des villageois peuvent se vanter d'avoir un toit sur leur tête, un estomac plein et de l'accès à de l'eau fraiche. Qui plus est les Al-Hadhar pratiquent la Foi dans d'impressionantes mosquées avec le benefice d'avoir des prêteres "eduquées" dans toutes les finesses des preceptes de la Foi. C'est ainsi que les Al-Hadhar se croient plus pieux, plus proches des volontés divines.

Pour les Al-Badia c'est evidemment l'inverse, quoi de plus noble, quoi de plus divin que de vivre et prier sous l'immensité des cieux et de se mettre directement à la merci de la nature et du divin. Les Al-Badia ont pitié des Al-Hadhar de part leurs inégalités, leur clivages sociaux et leur manque de liberté. Après tout les Al-Badia ne baissent la tête que pour les Dieux.

Mis a part ces différences les deux groupes ont tendance a juger un homme sur son mérite, son honneur plutôt que sur la construction de sa demeure.
Revenir en haut Aller en bas
Emji
Intarissable moulin à paroles
Emji


Nombre de messages : 1942
Date d'inscription : 29/01/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeLun 17 Aoû 2015 - 22:19

Je ferai sans doute un humain pretre de la lumiere si ca va? en fait pas trop compris avec ton poste precedent sur la partie religion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Beau parleur
Kalimsshar


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 14:02

Moi j'aime jouer plein de truc donc je choisi ma race et ma classe en fonction de l'équipe...
Donc j'attends de voir les autres...
Déjà un prêtre, Ok
Moi pour l'instant à priori un guerrier, ou un moine pour changer.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 19:19

Je jouerai un vengeur, donc en gros un combattant de corps à corps avec épée + bouclier, humain.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Beau parleur
Kalimsshar


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:00

si ma memoire est bonne le Vengeur est un DPS au CAC c'est ça?
si c'est le ca je vais faire un tank (guerrier ou palouf)
Revenir en haut Aller en bas
Lyubina
Intarissable moulin à paroles
Lyubina


Nombre de messages : 1138
Age : 53
Localisation : Auderghem
Date d'inscription : 02/01/2007

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:10

je ferai donc une genasi de l'air, sorcière élémentaire... ta dam... comme dis précédemment, je ne pourrai pas jouer avec vous le 28 août, mais je viendrai à la séance suivante.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:22

Kalimsshar a écrit:
si ma memoire est bonne le Vengeur est un DPS au CAC c'est ça?
si c'est le ca je vais faire un tank (guerrier ou palouf)

Le vengeur, j'entends par la un paladin du serment de la vengeance. Donc on a déjà un paladin ^^
Et comme je compte le faire avec bouclier, c'est plus tank que DPS (quoique...)
Revenir en haut Aller en bas
Bosk
Intarissable moulin à paroles
Bosk


Nombre de messages : 1746
Age : 42
Date d'inscription : 29/05/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:34

moi comme toujours je suis preneur si il reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Kalimsshar
Beau parleur
Kalimsshar


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/04/2015

 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitimeMar 18 Aoû 2015 - 21:42

bon ben alors je ferai un moine humain sauf si un autre perso "va mieux avec l'equipe" je ne connais en effet que tres tres tres peu D&D et surtout le 5 (jamais jouer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [D&D5] Al-Qadim Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Al-Qadim    [D&D5] Al-Qadim Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[D&D5] Al-Qadim
Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» [D&D5] Al-Qadim
» [D&D5] Al-Qadim
» [D&D5] Al-Qadim
» [D&D5] Al-Qadim
» [D&D5] Al-Qadim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: