Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Les informations sur le crowdfunding sont disponibles ici !
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...

Partagez

Fading Suns

AuteurMessage
Vampyre
Causeur

Fading Suns Empty
MessageSujet: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:05

Salut les Saigneurs,

Ancien MJ, je me tâte de nouveau pour masteuriser (en bon français... bwark, c'est répugnant :p) de nouveau. Je suis en phase de lecture pour Fading Suns, donc cela ne sera vraiment pas pour tout de suite. Mais bon, Fading Suns, c'est quoi ?

Fading Suns, c'est un univers de science-fiction, situé aux alentours de 5000 aJC. Voici ce qu'en disent le 7ème Cercle : FADING SUNS est une saga inscrivant le destin de l'humanité dans les étoiles, un jeu mettant en scène des combats meurtriers, des civilisations mystérieuses disparues, des intrigues politiques, des mondes connus ou inconnus à explorer, des voies de magie étranges, des pouvoirs psychiques dans des mondes aux étoiles mourantes.

Bon c'est bien beau, mais cela ne me dit rien pour l'instant. Nous sommes dans un futur glauque, où la technologie est relativement bannie (mais tolérée pour certaines choses, comme les vaisseaux). Un monde où les compétences de l'esprit existent bel et bien mais sont passibles de mort pour celui qui s'en sert. Un monde ancré dans la peur de l'extinction des Soleils qui amèneraient à la destruction de l'Univers. Un monde où l'Eglise Universelle et les Maisons fortes font la loi. Un monde bien futuriste, situé dans une hiérarchie médiévale, et sur lequel on peut aussi bien partir découvrir une planète, chercher un trésor, que se mêler de la politique gérant le monde. Un monde finalement très ouvert, laissant une quantité d'ouvertures en matière créatrice. Cela, c'est moi qui le dit...

Je me base sur la nouvelle édition de Fading Suns (sortie début janvier chez 7ème cercle). Pour le reste de l'univers, je peux me baser sur la 2ème édition, en attendant que la nouvelle version mise à jour du livre du maitre sorte (ce qui ne sera pas pour demain). Le système de jeu repose sur ce qu'ils appellent le Victory Point system. Bien qu'il m'aie fallu quelques temps à m'imaginer jouer avec ce système, je trouve au final qu'il n'est pas si lourd et pas si indigeste que cela.

En très gros, pour toute action existe un nombre de Victory Points à atteindre. Imaginons qu'un personnage veuille obtenir des informations dans un ordinateur. En utilisant le Victory Point system, le MJ quantifiera la difficulté du piratage (15 VP par exemple). Ne reste plus qu'au joueur de prendre la compétence et la capacité (qui deviendra son seuil de réussite). Un jet de D20 indiquera, via un tableau ultra rapide le nombre de VP obtenus. Ainsi, un piratage prendra plusieurs tours, apportant cette petite touche de réalisme que j'apprécie énormément dans Fading Suns. Certes, c'est un exemple, qui semble très lourd, mais finalement, c'est le boulot du MJ que de connaître ce genre de détails et de simplement vous faire jouer les dés en vous demandant de calculer votre seuil... Les détails du comment, sont après tout dans les mains du MJ.

Comment ais-je l'intention de jouer ?
J'aime pouvoir donner vie aux personnages, à l'interprétation, aux joutes verbales. De plus, le système de jeu de Fading Suns s'y prête très bien. Au niveau des personnages, aucun pré-tiré, étant un vieux de la vieille, j'aime lorsque les joueurs incarnent à 100% le personnage qu'ils veulent jouer. Il existe deux règles de création de personnage, et en fonction de la volonté du joueur à prendre du temps à faire son personnage ou pas, je laisserai volontiers prendre l'un ou l'autre. Contrairement à d'autres jeux, l'étape numéro 1 dans Fading Suns n'est pas le lancer de dés. Dans FS, c'est un croquis textuel de votre personnage. Sur base de ce personnage, le reste se crée autour. Enfin, en fonction des éventuels joueurs intéressés, je pourrais faire une campagne (ma première campagne est déjà en préparation), ou simplement faire jouer en one shot, fonction de l'envie des joueurs.

Et tout ce bla bla pour quoi ?

Tout simplement pour voir si cela intéresse quelqu'un, ou bien si je remise mon livre de côté :p Tout en sachant bien que je ne vois pas commencer une partie avant début 2014 (le temps de terminer les règles, et de créer ma campagne (je fais tout moi même : cartes, plans, histoire, ... , ...), juste sur cette idée de base, y a-t-il des joueurs intéressés ?

Merci d'avoir prit le temps de lire, et d'ici 2014, I'll see you in-game :p

Vampyre
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:12

Moi cela m'intéresse. Bn c'est toujours chaud de s’engager pour dans 6 mois , mais le concept me tente.
Vampyre
Causeur

Fading Suns Empty
MessageSujet: Wow   Fading Suns Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 16:16

Wow, ca c'est de la réponse rapide. Nous sommes d'accord Greg, je ne demande pas du tout un engagement pour dans 6 mois... Simplement un petit test d'audience, voir si cela vaut la peine que je me consacre à fond dans une campagne et tout ce qu'il suit...

Faire toute la création (cartes, plans, scénario) pour se rendre compte que finalement cela n'intéresse personne... :/

C'est un simple petit test d'audience, rien de plus, et aucune obligation dans le futur...
zwak
zwak

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:45

toujours partant pour la découverte Very Happy 

Albert Einstein a écrit:
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
(1879-1955)

Fading Suns 122525
http://users.skynet.be/soutch/bd/jdr/71/jdr73.gif
Mulambo
Mulambo

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:02

L'univers ne me parle pas plus de ça alors ça pourrait dépendre de beaucoup d'autres choses (MJ, autres joueurs, système, humeur, âge du Capitaine, etc.)

Vampyre
Causeur

Fading Suns Empty
MessageSujet: Ce qu'il s'est mal passé   Fading Suns Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 20:08

Bon, ben j'en profite de mon passage sur le forum pour m'expliquer un peu sur tout ce qu'il s'est mal passé depuis ma première publication.

Je n'ai en tous cas toujours pas abandonné mon projet de vous faire goûter à Fading Suns. Alors, pourquoi 6 mois et toujours pas de nouvelles ? Allez, on commence la liste de ce qui n'a pas bien fonctionné.

- J'ai le Guide du Joueur. Très bien. Par contre, le guide du MJ, lui a mit une plombe avant de sortir en anglais (il est sorti début janvier dans la langue de Shakespeare). La version française, elle, ne pointera pas son nez avant fin 2014. J'ai fait l'acquisition du PDF de la VO, afin de pouvoir avoir toutes les informations nécessaires au bon déroulement du jeu et du background.

- Connaissant les habitudes des joueurs pour partir dans tous les sens, sauf celui que le MJ avait prévu, j'attendais un outil informatique avec grande impatience. Et de nouveau, de retard en retard, il est sorti fin mars.

- Egalement suite à une situation des plus stressantes au travail (risque de perte de boulot à cause d'une restructuration), là où nous étions un groupe de 27 personnes il y a quelques mois, nous ne sommes plus que 11 maintenant. Donc beaucoup plus de travail, et dès le retour à la maison, c'est pour piquer du nez par cause de fatigue.

- J'ai récemment voulu créer un gestionnaire de personnages pour Fading Suns. Et en faisant celà, je me suis rendu compte qu'il manque énormément de choses dans le système. Il y a des sections entières de la feuille de personnage dont je n'ai aucune idée de ce qu'ils sont censés contenir (comme notamment, la défense par exemple...) De plus, certaines règles sont proprement indigestes. Si je devais suivre le livre à la lettre, je pense que je n'arriverais pas à régler un combat en moins d'une séance de jeu tellement les paramètres sont incroyables.

Ca, c'est pour tout ce qu'il s'est mal passé. Passons aux bonnes choses donc :

- L'Univers est immense et je le développe sur mon nouvel outil afin de pouvoir offrir aux joueurs le niveau de détails qu'ils méritent.
- L'écriture de ma campagne se poursuit. Etant donné que j'ignore totalement ce que vous aimez, pour l'instant, je pars dans tous les sens (intrigues politiques, exploration de l'univers, conspirations, ou l'inévitable pour Greg : je défonce le tout et on verra :p). L'avantage de faire cela, et surtout de tout transcrire dans mon programme, c'est de pouvoir partir sur l'une ou l'autre branche en fonction de vos humeurs, de l'age du capitaine, etc...

Voilà en gros où j'en suis pour l'instant. J'ai un début de campagne (bon, il ne tiendra pas bien longtemps, 20 minutes si Greg veut tout péter, ou une petite heure grand max si tout le monde est prudent). Mais j'ai l'équivalent de trois campagnes prêtes, et en cours de transcription, dont une campagne qui contient suffisamment de contenu pour tenir quelques mois, à raison d'une session par semaine).
D'un autre côté, je me tâte au niveau du système. Est-ce que je le simplifie et ne garde que ce que j'aime, voire carrément de le hacker pour un autre système... Je me tâte encore.

Mais bon, je ne désespère pas de vous y faire gouter...
Mulambo
Mulambo

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 22:08

A ton aise. Préviens-nous quand tu es prêt Smile

Et bon courage pour le taf  Prière 

Kyorou
Bavard
Kyorou

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:16

Salut Vampyre,

En vétéran de FS, je me permets de placer quelques petits conseils.

Tout d'abord, le Gamemaster's Guide est à présent dispo en dur (je l'ai vu sur plusieurs boutiques en ligne).

Ensuite, perso, je ne cracherais pas sur les suppléments de la 2ème édition. Le rythme de parution chez FASA n'est pas exactement endiablé et certains suppléments très utiles me semblent valoir toujours le coup. Je pense à Lords & Priests, Merchants of the Jumpweb et Worlds of the Realm. Si tu comptes faire une campagne court/intrigue, Spies & Revolutionaries est quasiment indispensable.

Dernièrement, je pense que tu t'en rends compte, il y a moyen de mener à FS dans pas mal de genres différents. Je crois que ton meilleur pari serait de décider d'abord par toi-même quel genre de campagne tu veux mener et ensuite essayer de trouver des joueurs que ça intéresse (il y en a toujours).

My two cents.

Bavard
Kyorou

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 21:56

Et je m'aperçois que j'ai évidemment oublié le principal...  Rolling Eyes 

Une très bonne source d'inspi pour FS serait la série de romans Deathstalker de Simon Green, qui se déroule dans un empire spatial pas très différent de celui de FS (enfin, on dirait que les Decados mènent le truc), avec là aussi des maisons nobles qui se tirent dans les pattes et se poignardent dans le dos, des mouvements révolutionnaires, etc. C'est une bonne mine de PNJ et de situations pour FS.

Causeur

Fading Suns Empty
MessageSujet: Grand merci   Fading Suns Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 9:32

Un très très grand merci pour les conseils. Ils sont toujours les bienvenus Smile J'avais commencé, comme tu le disais, à me concentrer sur un type de campagne (une séquence d'introduction, suivi d'une campagne exploration, afin de permettre aux joueurs de découvrir Les Mondes Connus (ou Inconnus :p), et de petit à petit leur amener la dose d'intrigues...

Effectivement, il y a une quantité de chemin possibles à suivre. Cependant, et c'est bien là mon plus gros problème actuellement, ce n'est pas le manque d'inspiration, mais bien le système de jeu (ainsi que les règles). En voulant créer une feuille de personnage test, je me suis rendu compte que la moitié de ma feuille de personnage reste à définir (aucune définition, aucune table, aucune règle). Il y a malheureusement dans les zones d'ombre, des statistiques très importantes, et qui rentrent en ligne de compte dans d'autres situations. A moindre mesure, j'aurais très bien pu oublier certaines stats, ou créer moi même ces règles manquantes, mais quant on commence à parler d'attributs entrant dans le combat, ou dans les jets d'initiative, si je n'ai pas les bonnes valeurs, je fais tomber le système derrière. Donc pas mal de zones d'ombre que j'essaye de découvrir avec une bonne veille méthode de reverse engineering...

Mais un très grand merci pour les conseils, c'est toujours le bienvenu. Je prends note de tes recommandations, et ne manquerai pas d'y jeter un oeil Smile
Contenu sponsorisé

Fading Suns Empty
MessageSujet: Re: Fading Suns   Fading Suns Icon_minitime

Fading Suns
Page 1 sur 1