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 [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza

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Vincent
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 25 Fév 2014 - 13:15

Non, c'est pas loin. Je prends le métro. Wink
Donne-moi une adresse et une heure à laquelle je peux passer et je viendrai te dropper tes clefs.
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Bugs
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 25 Fév 2014 - 14:32

Ca te va de quelle heure à quelle heure?
Durant les heures de bureau?
Apres-midi?
Matin?

L'adresse la plus facile en journée, c'est au CPAS d'Uccle si ca te va?
C'est Chaussée d'Alsemberg 860 à 1180 Uccle.


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We won't let our enemies have guns, so why would we let them have ideas"
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Vincent
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Lun 3 Mar 2014 - 0:06

Ave sodales.

Dites, dans votre délire de faire du perdo vim sur un sort à 70 (et donc de faire un sort à 170), est-ce que vous êtes certains que ça ne va pas affecter le Djinn dans sa montagne?? Parce que ça serait con de balancer un sort sur la gueule d'un truc pour le libérer si ça le tue en même temps.
Et est-ce que vous êtes certains que c'est possible de faire un truc pareil?

Et puis, tant que j'y pense, vu que le le truc dans la montagne n'est pas un Djinn mais un daemon, il n'est pas tenu par sa parole et peut beaucoup plus facilement nous empapaouter une fois libre.
Personnellement, avant d'aller libérer Chose de son caillou, je m'arrangerais quand même pour avoir un moyen de pression au cas où il voudrait nous pouillave.

Mais c'est juste un mage paranoïaque qui parle, hein...
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greg
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Lun 3 Mar 2014 - 10:45

Ce serait pas mal de clarifier ici qui fait quoi et combien de saisons vous passez à bosser dans la citée pour savoir combien de temps on fait s'écouler.

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Bugs
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 12:29

Je termine mon leadership en printemps 1233.
Après, j'ai besoin de 2 saison pour faire des objets magique qui donnent +5 en Pe et en Vi (un par saison)

Sinon, pour moi c'est ok.
Si il faut un coup de main pour faire d'autre truc en preparation de la creation du sort "BRB" (Big Red Button)
du genre objet bouffant du warp ou augmentant la safety...

(Je ne sais pas trop ce qu'il y a moyen de faire ni ce dont je suis capable, donc c'est a mes sodales de me dire si je peux faire quelque chose d'utile, tout en n'essayant pas de m'arnaquer bien entendu SmileSmileSmile )

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greg
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 13:28



Il me semble que c'est ça que vous vouliez installer ( au passage , nouveau record battu ! plus de 170£/ans c'est pas mal ! )

Si c'est bien le cas, Vous devez encore raffiner le machin une fois ! (autrement vous pouvez le faire plus grand mais vous aller vous retrouver avec des problèmes de safety!

Il vous reste aussi 6 de Warp à compenser si vous voulez travailler en toute sécurité.

Je voudrais aussi savoir qui fait quoi saison par saison.

Pour rappel, le rituel que vous essayer de mettre au point est un PeVi 155 (sight/mom/Boundary)
Pour l'inventer , vous devez avoir un lab total qui dépasse les 155, vous accumulez cette différance et quand elle fera un total de 155 le sort sera inventé.

Vous aviez prévu dans la foulée d'inventer un autre PeVi ? (sight/mom/Boundary) à fin d'obtenir un bonus de similitude à votre total.

Vous vouliez aussi inventer sur tablette un MuVi communion des mages à 80 pour que quand vous le lancez tous vous obteniez les 310+ qu'il faut pour lancer votre petit sort ! (tas de gros con ! )

Pour rappel les item qui influence le labo , pour diminuer le Warp d'un pt il faut 20 lvl d'effet donc pour le faire en lesser ench dev (ce qu'il y a de plus rapide et économique) cela fait 40 pt de lab total dans une combinaison d'arts pouvant justifier un tel effet.

Donc Bugs , pour que ton mage fasse un item qui enlève 3 de warp tu dois avoir un lab total de 120!

Pour faire des item qui boost le Pe ou le Vi, c'est la moitier , donc un +1 pour 10 niv d'effet et donc 20 de lab total.

Je voudrais donc un détail de qui est où à faire quoi à chaque saison à partir de l'automne 1233

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 15:20

Coucou,

L'upkeep est relatif puisque dans ce royaume les djinns crééent des items de façon magique et permanente.
Ca ne doit pas nous couter 170£/an.
Priceless ingredient, flawless equipement sont surement a 0 dans cette ville.
Palatial et greater expansion doivent être bas voir nul.
Flawless tools n'est pas nécessaire dans ce labo, il est nécessaire si nous faisons des items!
Le seul qui reste à payer via marché à mon avis est faerie ingredient.

L'upkeep peut tomber entre 1 et 8 et non plus 18 comme dans le tableau.


En charge de travail, au total, il doit y avoir pour 13 saisons (14 si spacious n'est pas gratuit) pour monter le labo avec les vertues.
Il faudra également diminuer le warp, il doit absolument tomber a 0, de base il est a 8.
Il faudra inventer le sort!!! (la partie douloureuse)
Ensuite, il faudra inventer un wizard communion à 80 et le mettre sur casting tablet

C'est assez simple pour moi :

-En été 1232 :
Je monte le labo a -3, puis directement a 0 et je rafine le labo 2x par sort.
J'obtiens le highly organized et le spotless gratuitement avec mes jets de dés sur le sort.
Ensuite la même saison avec mon rat, j'installe une vertue majeure Greater expansion (le plus rentable directement).
En même temps je mets la flaw majeur Greater Focus tout en spécialisation "spell".
=> pas mal j'ai fait 4 saisons en une seule + 2 de rafinement (bon pour la safety) !!! Gros bonus de temps pour tout le monde!!!

- En automne 1232 :
Je cherche et trouve un item qui diminue de 2 le warp sur le marché et donne +4 intelligo.
J'étudie dans le vis mon ignem (jet de dé = 4 -> 33 xp et 2 points de warp)

- En hiver 1232 (retour covenant donc Dagmar peut me remplacer pour qu'il aille bosser dans la labo s'il le souhaite):
cette saison, je prends les 2 robots avec triple overtime + early.
Je créé un item en Creo Vim qui retire un malus 3 points de warp. En gros c'est une baguette de stabilisation d'aura. Le vis utilisé est le creo du covenant ainsi que le mien que j'ai échangé contre du vis muto provenant du covenant.
Lab total : Creo 22 + Vim 22 (11x2) + familier 12 (intel 5 + 3 inv genius + 3 th magique +1 spé en item) + labo Gen. Qual 1 + labo item 10 + craft 3 + Creo 2 + Aura 4 + Int 3 + Inv Genius 3 + Th. Magique 10 + Rune verditius (philo + forme and shape ) 10 + 2 x robots 8 + routine 10 = 120 (oui je suis un gros con, tu peux le dire Greg!!!!)

Je collecte les sources de vis en hiver.
Je paie la part de vis au Tremère et j'envoies un livre au beau père d'Ogon.
Je fais le deal avec ma femme sur Venise pour obtenir 100£ pour le covenant contre +/- 150£ d'or créé magiquement coupé avec de l'argent naturel provenant des mines.

Sur les 100£ ainsi obtenus, avec l'aide de Sponza je voudrais que le palais réinjecte 20£ en la mémoire des hospitaliers disparus l'année passé.
Fête religieuse, investissement dans la nouvelle garde de la ville, ou pot de vin en tout genre etc...

Je croise les doigts pour que les finances de Sponza se porte mieux !

- Printemps 1233
Je réinstalle une vertue majeure ou 2 vertues mineures si nécessaire avec l'aide de mon rat.

=> Bref jusqu'à présent ca nous donne l'équivalent de 6 saisons de travail dans le labo (sur les 14) pour les vertues, +1 saison pour le warp, + 2 rafinements.

Si je comprends bien le planning d'Arthus, il faut attendre Arthus qui sera occupé en 1233 sur un bonus pour son talisman a +5 Pe et +5 vim et ensuite de créer un item a -3 warp (3 saisons en 1233).
Donc j'ai au moins 2 saisons de mon choix en automne et été 1233 sachant qu'il faut que Dagmar doit également monter son leadership pour créer le sort de wizard communion et écrire les casting tablet.

Je ne choisis volotontairement pas d'attribuer ces saisons, je verrai le plus utile pour nous plus tard sachant que je prends bientôt un niveau de théorie magique et que celà pourrait être utile et peut -être qu'un cours de groupe sera le plus utile dans l'optique de booster notre lab total de groupe.
Au besoin si tout le monde est encore dans les labo, je passerai une saison à y bosser pour le finaliser.

En 1235, il est important de signaler qu'Ogon et moi devrons bloquer obligatoirement une saison pour nos potions de longévité.
Arthus ta saison de service sera de m'assister a la fabrication de ma potion de longévité!
Voilà un bon deal qui ne t'engage à pas grand chose en échange du prêt financier que je t'ai fait Smile

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 15:55

Coucou,

Pour info je viens de calculer mon lab total en création de sort que j'atteignais dans le labo avec l'aide de mon rat et celà donne un lab total de 102 en Creo Mentem sans routine et 113 avec routine!
Creo 22 + Mentem 17 + Labo bonus spell 12 + Labo gen. qual 8 + th magique 9 + familier 11 + int 3 + inv genius 3 + aura 17

J'ai encore la possibilité de prendre 2 assitants de labos mais c'est chaud pour donner +27.
Ce que je peux faire est de créer un sort seul par exemple Pers Mom Ind en Cr Mentem a 50.
Celà donnera un bonus de +10.
Ensuite j'aurai un lab total a 123 avec routine et il faudra que 2 mages viennent aider pour apporter +17 en triple overtime nocturne pendant une saison Smile

En gros si nous arrivons à 140, nous pouvons créer le sort de Creo Mentem à 70
Le sort niveau 70 sera boost l'intelligence jusqu'a +5 en Touch Mom Groupe!!

Ensuite, on utilisera le vis de la source des filles mères à Raguse pour ne pas warper et nous lancerons le sort. (14 pions par sort!)

Est-ce que ca vous tente également?
Je pense que tous a 5 en intelligence, ca nous plairait pas mal et ca nous fera gagner +/- 10 points au total sur notre création de sort et donc au final 2 ou 3 saisons dans le temps.

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 18:26

Je maintiens que d'essayer de libérer un type qui a été emprisonné dans un morceau de rocher par un miracle divin, c'est une mauvaise idée.
Je compte aller faire un tour du côté des covenants arabes, histoire de poser des questions sur Salomon et les Djinns, de trouver des bouquins ou des choses sur ces sujets, sous couvert de recherches sur les Djinns faes. Peut-être qu'il existe aussi des covenants juifs auxquels poser des questions? Ou juste aller chez nos cathos du coin avec quelques piécettes... Tout ça si vous êtes d'accord, bien sûr.

Sinon, il faut aussi bidouiller un wizards communion (MuVi) à 75. Et donc je dois monter mon score en Mu et en Vi ou masteriser le sort une fois inventé. Ce qui fait que mon total doit être égal à 75 (et c'est pas gagné). Et on peut aussi bidouiller des sorts à groupe en ReMe pour augmenter notre inté, ou d'autres choses du genre.
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 19:42

Ok pour te renseigner mais ne divulgue pas le passage vers la cité et evite de mentionner ce qu'on y fait, ni même que nous y sommes allés.

Le wizard communion, c'est niveau 80 qu'il faut atteindre.
Le bonus du labo en spell vim avec aura donne +38 a ton lab total.
Moi + le rat = 26
Ogon = ?
Arthus = ?
Option :2 robots = 8
Mais bon te faut 5 en leadership concentré en labo pour tout ca.

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 20:53

Ouais bon, ben, on va avoir besoin de meilleurs summae en Vim et en Muto parce que si j'ai bien calculé, pour pouvoir lancer votre sort de wizard communion, il va d'abord me falloir un gros score en Mu et en Vi.

Niveau total du sort: 80
Sur une casting tablet, on peut rater de 30 max.
Me faut donc 50.
Moins 10 d'aura qu'on trouve dans le désert: 40
Moins 3 d'inté (probablement 5 si le sort est fait): 38 (ou 35)

Donc, si je calcule bien: il me faut des scores à entre 15 et 20 en Vi et en Mu.
Et c'est pas près d'arriver avec les summaes qu'on a (d'abord parce qu'ils ne montent pas jusque là) et ensuite parce qu'il va me falloir une grosse vingtaine de saisons (soit 5 ans).

Moralité: c'est un plan idiot et vous êtes mignon, mais j'avais envie de faire autre chose des 5 années à venir.

Parce que je vous voir venir:
On peut réduire à 9 saisons si vous arrivez à mettre la main sur des scripts qui donnent des affinités avec le Vi et le Mu et le puissant Vi et le puissant Mu.
Voir à 7 si j'arrive à mettre la main sur la vertu "Book Learner".

Moralité: J'espère que vous avez des putains de paters (sans offense) et un solide réseau de connaissance parce que là, on va en avoir besoin.

Et petit argument suprême: d'ailleurs, tout ça vaut pour vous aussi.


Dernière édition par Vincent le Mar 4 Mar 2014 - 21:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 21:11

bah non pour le faire en une saison, il faut 160.

S'il te faut 30 +30, c'est que tu arrives a 100, ca donne donc 20 de dépassant sur 80 -> il faudra juste 4 saisons pour créer le sort.

En fait, tu fais lab total - niveau du sort = dépassant.

Le dépassant doit être égal au niveau du sort pour l'inventer. tu cumules le dépassant à chaque saison de creation du sort.
Donc si tu arrives a 81..ben il faudrait 80 saisons pour inventer le sort :p

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mar 4 Mar 2014 - 21:15

Correction, j'ai édité mon message.

Le problème n'est pas l'invention, c'est le lancement.
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 0:32

Je tiens juste à préciser que Bacchetta en hiver 1232 quant tu ressort de la cité pour pénétrer dans le régio à +10 tu te sent écrasé par les 35 point de warp que tu viens de bouffer (33xp+2 de vis consommer) tu peux quand tu sent venir la vague de Warp choisir de la laisser couler hors de ton corps sous forme de pions de vis si tu le désire!

Il semblerait que les petit montant d'xp ,type travail de labo , ne génèrent pas de warp ni l'xp d'aventure ..


Pour le labo dans la citée, bien entendu il ne vous coute rien , tous les frais semble être payés par Al Malik sans qu'aucune question ne vous soit posée!

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 0:50

J'ai consommé 1 pions de vis et ca donne 35 points de warp?
Je croyais que la regle faisait 2 points par pions ?

Donc si je laisse couler, cela donne 35 pions et 2 points de warp et si je ne fais rien je garde l'xp et 35 de warp c'est bien ca?

Parce que c'est Ogon qui va rigoler avec son super jet et ces 60 xp en ignem....




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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 1:11

oui c'est ca, tu prend d'office 2 point de warp pour le pion de vis consommés. Ensuite pour les Xp tu peux choisir de les prendre tous ou en partie sous forme de vis soit tu conserve les xp mais tu prend le warp de pleins fouet!

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 8:32

Désolé Greg, mais ce n'est pas clair pour moi :/
Quel que soit le choix, on prend 35 points de warp ?

J'avais compris que si je gardais le vis, je ne prenais pas de warp car l'afflux magique est évacué du corps.


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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 12:02

Donc il y a 2 pts de warp provenant de la consommation d'un pions de vis dans le RM. (celui là c'est d'office pas le choix)
Puis il y a les 33 xp en Ig pour les quel tu as le choix , soit tu conserve les XP mais tu prend la même quantité de pt de warp.
Soit tu les transforme en vis et tu ne prend pas de warp pour ceux là .

Ex : tu conserve 23xp et tu prend 23pts de warp et tu choisit d'avoir 10 pions de vis Ig en plus , et il te manquera les souvenirs d'un petit 1/3 de ta saison.

Dans ce cas ci comme les souvenirs sont très clairement affiliés à un élément le vis obtenu est toujours celui affilié.

Pour les créatures magiques , elles semble toutes subir le "reset" de fin de saison. Par contre elle semblent aussi bénéficier de la règle des mini-xp , donc ton rats peut gagner 2xp par saison d'assistance de labo.
Dis moi si il fait d'autres activités saisonnières dans le RM ?

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 18:54

Alors, en vrac :

J'ai 7 en Theo magique et 2 en inte, donc un bonus au lab de 9

Niveau saison, j'ai déjà indiqué que je passait l'automne et l'hivers 32 dans le labo pour y mettre une vertue (au choix, je pense qu'ici on essaye surtout d'obtenir le nombre de saison voulu).

niveau labo, j'ai vu qu'il y a dans la liste Auspicious shape et deformed. C'est pas antinomique? Je trouve personnelement que le deformed ne nous apporte pas grand chose.

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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 19:09

En fait, qu'on ne sache pas lancer le wizard communion, c'est pas important. :/
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 19:44

Avec une casting tablet, tu peux rater de 40.

Mais de toute facon, nous serons 4 a lancer wizard communion et le total de nos 4 sorts doit etre egal au double du spell que l'on veut lancer.
Ca peut vouloir dire que certains peuvent lancer un wizard communion moins elevé et que d'autres plus elevé.
Faudra juste voir quels seront nos limites.

De mon cote, je peux déja lancer un sort de niveau niveau 70 a partir d'une casting tab, voir 75 si je ne botch pas.

La seule question est pouvons-nous ajouter l'artes liberales et le philosophiae quand on lance un sort depuis une casting tablet?


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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 20:21

Erreur: correction: on peut manquer seulement de 30 level de sort pour une casting tablet (page 90 de covenant ou j'ai raté un truc).

Bon, si le sort à lancer est de 170, il nous faut 340 de wizard's communion cumulé.
Ce qui fait 70 pour toi et 45 pour moi.
J'vais peut-être être un peu pessimiste, mais il me semble que le truc d'Ogon, c'est pas le muto (mais peut-être le Vim?) et que le truc d'Arthus, c'est pas le muto non plus (mais probablement le Vim).
On va tabler qu'ils font 60 tout les deux, parce que même si je suis pessimiste, je peux rêver.
OK, cool, on est à 235.

Problème: il nous manque 105 level.
Le problème, c'est pas de bidouiller la bombe, c'est le lanceur.

Parce que je propose parfois des solutions: il nous faut prendre un peu plus de 25 levels par personne en plus, en muto ou en Vim.
Il nous faut donc un super bouquin ou un super prof en Mu et en Vi sinon on va mettre des années pour avoir tout ça.

Pasque c'est mon rôle: est-ce que le covenant est prêt à mettre les finances qu'il faut pour ça?
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Jeremie2
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 20:56

Oui la question du lancement des différents sort se pose. Et non ce n'est pas négligable.

OK, je comprends bien ton soucis avec la libération du Daemon.

Maintenant, tu propose quoi comme solution? Parce que, aux dernières nouvelles, au moin l'un d'entre nous doit rester en permanence dans la cité et avoir une activité qui semble un minimum en rapport avec la libération du Daemon pour que les autres puissent sortir.
Alors quoi? L'un d'entre nous doit se sacrifier pour que les autres ailles se planquer? Il y a un volontaire? c'est pas en désaccord avec la charte du covenant?

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greg
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 21:08

Un rituel en casting tablet ou pas , on peut toujours ajouter artes lib et phyloso au total. Pour booster vous pouvez aussi bruler du vis, cela donne +2 au casting total / pions.
Par contre le vis brulé , cela devra être inscrit dans la tablette.
C'est tres contraignant ces trucs là , style , casting de Wiz communion à 80 avec 10 pions de vis Vim de brûler.
Mais du coup cela devient encore plus fastoche à lancer : 30 de fatigue, 17 d'aura , 20 de bonus du vis : reste à avoir 13 en Stam+Philo+ArtLib+Muto+Vim
C'est à la portée de tout le monde ça non? (mais faut avoir 10 en vim!)

Vous pouvez aussi écrire la tablette avec moins de vis consommer pour réduire la dose de Warp que vous allez bouffer.
Mais par contre c'est une saison pour écrire une tablette!

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Phelps
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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   Mer 5 Mar 2014 - 23:00

Cool on peut utiliser artes liberales et philosophiae sur le casting total.

Par contre bof bof pour lancer le sort depuis la cité d'airain, on va se bouffer le warp a mort, donc je préferre lancer depuis le désert.

Le boost de vis sur la casting tablet, ca sera a discuter car comme je l'ai dit, on ne doit pas tous nécessairement connaitre le même niveau de sort.

Bah rester au palais, ca ira, y a plein de truc a faire afin d'assurer une présence dans la cité.

J'ai plus peur de la présence chez Sponza.


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MessageSujet: Re: [Ars Magica 5] L'oppidium Sponza   

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