Cette presentation a été prise sur le site
http://ad-gloriam-imperator.tharaud.net/index.php qui regorge d'information sur le monde de Warhammer 40 000.
Autre site très utile sur le plan du background;
http://secteur-calixis.fr/I / BACKGROUND GENERAL Le contexte de Dark Heresy est un futur désespéré où l'humanité s'est réunie sous la
bannière de l'Imperium. Il est composé de milliers de planètes, regroupées
administrativement en « secteurs » et organisées de manière féodale. Certains mondes
impériaux disposent d’un haut niveau technologique alors que d’autres en sont encore à
l’âge de pierre. Beaucoup de ces planètes ont été autrefois conquises par les armées de
l’Empereur ou plus simplement colonisées par de simples citoyens ou même des forçats
des colonies pénales, envoyés là-bas y produire les fournitures nécessaires à l’expansion
humaine. Cependant, l’humanité est loin d’avoir acquise la pleine maîtrise de l’univers, car
pour une planète où le credo impérial a été apporté, il faut encore l’y maintenir : finir de
chasser toute influence non-humaine (xenos) et rappeler aux colons et aux forces
armées de faction que c’est à l’Empereur Dieu et à sa grandeur qu’ils doivent allégeance.
Chaque planète est soumise à une dîme (en argent, matériels ou hommes) qui va
alimenter les armées impériales aux confins de la galaxie pour assurer la défense de
l’Imperium et la survie de l’humanité.
Certains mondes n’ont pas vu un vaisseau impérial depuis des centaines d’années et
parfois la Foi en l’Empereur-Dieu a tendance à se perdre. C’est pour cela que l’Inquisition
existe et qu’elle veille inlassablement afin que nulle âme n’aille s’égarer à idolâtrer de
faux dieux. Car il n’y a qu’un seul Dieu et c’est l’Empereur. Depuis maintenant plus de
10.000 ans, ce dernier, muet et enchâssé sur le Trône d’Or de Terra, assure la survie de
la race humaine jusque dans les endroits les plus reculés de la galaxie. Tel un phare
psychique, Sa volonté guide les vaisseaux dans les immensités glaciales de l’espace. Il
est celui pour qui l’on meurt, pour qui l’on se sacrifie, pour qui l’on dit des prières sur les
champs de batailles. Des armées sans nombre livrent des combats désespérés en Son
nom. Mais malgré sa toute-puissance et ses innombrables troupes, ces dernières
suffisent à peine a contenir les influences maléfiques et hérétiques. C’est là que la très
secrète Inquisition entre en jeu… et vos personnages aussi du même coup…
Vous incarnez des Acolytes de l’Inquisition. Ces derniers ont été recrutés de façons
diverses et variées par un Inquisiteur (personnage très puissant et très indépendant). Il
vous a ensuite affecté à des missions qui peuvent aller de l’enquête sur un sénateur
soupçonné d’hérésie à la recherche puis l’élimination d’un groupe de Xenos ou de
créatures extradimentionnelles (comprendre démoniaques) infiltrés. De façon générale,
il faut détecter les menaces contre l’Imperium et les éradiquer. Les moyens diffèrent
radicalement selon la philosophie personnelle de votre Inquisiteur. Parfois vous
travaillerez à couvert et d’autres fois en pleine lumière. Il vous faudra faire usage de
sang froid, de détermination, de fermeté et de rigueur. Vous êtes des représentants de
l’Empereur, ce qui vous vaut d’être craints, adorés, haïs, attendus et… surveillés...
II / LES CARRIERES DANS L’INQUISTION :L’Adepte : c’est un fonctionnaire, un savant, généralement le cerveau du groupe. Il n’est
pas un combattant mais il a accès au savoir et à la connaissance, ce qui à cette époque est considéré comme une des armes les plus puissante. C’est aussi un fin tacticien mais il
préfère laisser le sale boulot aux autres.
« Le savoir, c’est le pouvoir. Ne le gaspillez pas inutilement sur les masses »
Marius Hax, Seigneur Gouverneur du secteur Calixis.
L’Arbitrator : défenseur de la loi et juge intransigeant, il représente la justice de
l’Empereur. Si des émeutes éclatent sur un monde, on mobilisera les arbitrators
de l'Adeptus Arbites, avant d’en appeler à la Garde Impériale ou aux Space Marines
pour reprendre le contrôle de la planète et y ramener la paix civile. C’est un homme qui
doit être capable d’encaisser les charges, tenir bon et avoir l’abnégation nécessaire pour
accomplir un travail souvent mal compris.
« Aucun bouclier ne saurait arrêter la lame de la justice »
Les méditations de l’Adeptus Arbites.
L’Assassin : ai-je besoin de décrire plus avant ? Il en existe de toutes sortes, de
l’expert en déguisements et poisons aux snipers qui ne manquent jamais leurs cibles.
Cependant il faut garder à l’esprit que ce sont avant tout des pions meurtriers et très
spécialisés.
« Tout se fait par la volonté de l’Empereur, même notre mort. Et il est certaines morts
qu’Il désire voir venir plus rapidement que d’autres… »
Astrid, prêtresse du culte Impérial des Couteaux Rouges.L’Ecclésiaste : membre de l’omniprésent clergé de l’Empereur et figure d’autorité très
respecté. Il est doué dans de nombreuses compétences sociales et martiales : il peut
aussi bien inspirer les troupes désespérées que consoler une famille en deuil ou foncer
en première ligne au nom de l’Empereur Dieu.
« Un homme sans Foi est un homme sans âme. Dans l’exercice de ton ministère, tu devras
exterminer ces infidèles car ils sont la porte par laquelle s’introduisent les forces du
mal »
Commandements pour l’Ecclésiarchie.Le Garde Impérial : il est LE combattant par excellence, un soldat de l’Empereur, un dur
à cuire tout simplement. Le spécialiste en armement et démolition de l’équipe.
« La vie c’est la guerre. Et ch’uis là pour la gagner ! »
Jones dit « La Tranchée ».Le Psyker Impérial : Le psyker est le « sorcier » du groupe d’acolytes. Il est très
puissant mais l’énergie psychique qu’il manipule (le Warp) est très dangereuse, à la fois
pour ses adversaires mais aussi pour lui-même s’il n’y fait pas attention. Les psykers non
assermentés sont considérés comme des criminels coupables de sorcellerie : ils doivent
tous rejoindre de gré ou de force les vaisseaux noirs de l’Inquisition, pour subir de
terribles épreuves sur Terra qui leur permettront soit d’être acceptés par l’Imperium,
soit le droit de périr en son nom. Cette assermentation laisse des traces indélébiles
dans leur chair et dans leur âme… Les psykers sont très craints par les simples citoyens.
« Je me suis tenu dans le palais du Trône de la Sainte Terra elle-même. Là, mon âme a
été disloquée et reconstruite pour devenir une arme vivante, forgée par la volonté de
l’Empereur »
Thassail Kain, Psyker Impérial assermenté.
La Racaille : le criminel, l’escroc, le voleur, en gros le déchet type des mondes de
l’Imperium. C’est l’homme ou la femme à tout faire, spécialisé dans l’illégalité et les plans
louches.
« Ouais bien sûr qu’le crime paie. Pourquoi que j’frais ça sinon ? »
Boze « le jacasseur », truand des ruches de Fenk.
Le Technoprêtre : C’est le spécialiste en technologie du groupe. Mais attention ! C’est
aussi un religieux. Dans l’univers de Dark Heresy, on considère que les machines ont des
âmes et relèvent du pouvoir du Deus Mechanicus, le Dieu-Machine, l’un des aspects de
l’Empereur (uniquement vénéré par l’ordre des technoprêtres). Il faut donc prier avant
les mises à feu, réciter des incantations à la gloire du Dieu-machine et oindre d’huiles
sacrées les mécanismes les plus fragiles. De plus, ces religieux considèrent que la chair
est une faiblesse… Ainsi, ils « mécanisent » de plus en plus leurs corps et finissent par
ressembler à des humanoïdes contrefaits.
« Ecoutez l’omniprophète ! A genoux et remerciez les recycleurs atmosphériques pour
leurs bienfaits ! »
Technoprêtre Varl, office pour les mineurs des profondeurs de Vaxanides.
III / LES MONDES D’ORIGINE :Les Mondes ruches : ce sont des planètes lourdement industrialisées. Des millions
d’ouvriers écrasés par leurs puissants maîtres vivent dans de monumentales
constructions de plusieurs kilomètres de haut. Insécurité, émeutes et pollution sont le
lot commun des habitants de ces mondes…
Hors-monde : dans l’univers de Dark Heresy, l’espace, bien qu’immense, n’est pas dénué
de vie. Il existe des vaisseaux spatiaux tellement grands que l’on peut les comparer à
des cités et certains satellites artificiels sont gros comme de petites lunes. Cependant
la technologie du voyage spatial est considéré comme dangereuse car elle fait appel à
l’énergie du Warp. De ce fait, toutes les personnes passant trop de temps dans l’espace
sont regardées avec suspicion par les citoyens impériaux « normaux ».
Mondes-Sauvages : des mondes primitifs et « arriérés » dont le niveau technologique
varie de l’âge de pierre à la Renaissance terrienne.
Les Mondes Impériaux : ce sont les mondes sur lesquels vivent une bonne partie des
citoyens impériaux. Agrimondes, mondes-chapelles etc. Leur variété est sans limite et
leur seul dénominateur commun est une grande foi dans le crédo impérial et le mode de
vie de l’Imperium.
Notez qu’il existe d’autres types de mondes (mondes morts, mondes forges etc.) et que
sur une même planète on peut considérer qu’un personnage à le choix de sa provenance :
les ruches des déserts du nord ? Les jungles primitives du continent sud ou alors les
docks spatiaux en orbite ?