Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.

Partagez
 

 The Dark Eye

Aller en bas 
AuteurMessage
Nostros
Papoteur
Nostros

Nombre de messages : 37
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2019

The Dark Eye Empty
MessageSujet: The Dark Eye   The Dark Eye Icon_minitimeVen 4 Oct 2019 - 17:33

Pourquoi lire ce message ?

The Dark Eye 10345510
Principalement pour en savoir plus sur le RPG le plus joué en Allemagne et ce depuis 30 ans. Il y a surement une bonne raison pour ce succès outre-rhin… L’Oeil Noir est un RPG allemand, Das Schwarze Auge, créé en 1984 pour les éditions Schmidt (puis repris par FanPro), suite à l’impossibilité d’obtenir les droits de diffusion de D&D. Depuis 30 ans, le jeu s’est assuré une solide communauté de fans (avec un wiki, des centaines de publications, des conventions), un univers bien construit (la fantastique mécanique germanique !) notamment grâce à de bons auteurs (par exemple Bernhard Hennen, auteur de la saga Les Elfes ou Wolfgang Hohlbein, connu pour La Chronique des immortels) et un contenu officiel qui ne cesse d’évoluer et de s’étoffer.

Ensuite, il s’adresse aux amateurs de realistic fantasy, plutôt médiéval.

Enfin, pour les plus anciens, il reste parfois la nostalgie des premières expériences… Pour les joueurs francophones, l’Oeil Noir fut le jeu de l’initiation au JdR dans les années 80. Avec ses scénarios en format poche (Les fameux Livres dont vous êtes le héros, édités par Gallimard) qu’on pouvait s’acheter dans toutes les librairies. Et des coffrets en plastique pour les règles et accessoires devenus aujourd’hui collectors. Beaucoup d’anciens joueurs auront à l’esprit les règles fort simples de la première version traduite par Schmidt et Gallimard. Il suffit de voir les réponses à mon premier post sur le sujet. La dernière version, la v5 sortie en 2015, est fortement plus élaborée et complexe...
A ce stade de la lecture, si aucun des points précédents ne te parle, inutile de perdre davantage ton temps. On se verra peut-être autour d’une table pour un autre jeu !


  • L’Oeil Noir
  • l’Aventurie
  • Personnages
  • Le jeu
  • Les règles
  • Conclusions


Ok…alors, continuons... Et pis d’abord, c’est quoi L’Oeil Noir ?

Le jeu prend son nom de l’artefact le plus intriguant d’Aventurie, l’œil noir, un orbe semblable au palantir dans le seigneur des anneaux. Créer de tels artefacts demande une magie extrêmement puissante et une quantité importante de fer météoritique. Quand il est achevé, le fer prend la forme d’un orbe voire d’un œil. D’où le nom de l’artefact, toujours inconnu de Google qui fait la traduction automatique de Schwarze Auge en œil (au beurre) noir… Ce qui explique surement pourquoi les américains ont choisi de l’appeler The Dark Eye. C’est toujours mieux qu’un œil poché (black eye), isn’t it?

Mwahaha… Quel nom de noob : l’Aventurie ?!

On l’aura compris, le jeu est parti sur une base minimaliste et sans prétention… Il s’agit de l’un des 4 continents connus de la planète Dère (anagramme allemand), aux paysages fort variés avec les jungles et les marais du sud dominés par le peuple saurien, les montagnes où sont établis les royaumes des Nains, les steppes des Orks, les forêts des Elfes ou les plaines glacées des barbares nordiques. Le cœur de l’Aventurie est occupé par le Nouvel Empire dont la capitale, Gareth, est de loin la ville la plus importante du continent.
The Dark Eye 44969610
Un des aspects intéressants de ce jeu est son volet historique, évolutif et cohérent, sur lequel plusieurs livres permettent de retracer les grands événements. Chaque nouvelle année civile est prise en compte dans les publications et le temps dans le jeu évolue en parallèle avec les joueurs (selon la même inspiration que pour Shadowrun, du même éditeur allemand). Entre la première aventure de la première version (l’auberge du sanglier noir) et la dernière version du jeu, 46 années se sont écoulées. Des nations sont tombées, d’autres ont émergé, tandis que beaucoup de frontières ont été redessinées. Nous nous trouvons actuellement dans l’année 1040 après la Chute de la cité de Bosparan.

La magie est présente selon différentes traditions propres aux régions du continent mais elle reste discrète et proportionnée. Les mages ne sont pas les personnages outrageusement puissants qu’on peut trouver dans d’autres jeux, en revanche ils bénéficient d’une prédominance sociale due à l’histoire de l’Aventurie.

Une autre caractéristique de l’Oeil Noir est sa riche mythologie, mélange gréco-nordique, qui fait partie intégrante de l’histoire et de la vie des personnages, et par conséquent du jeu. La foi pour les douze dieux, un panthéon dirigé par Praïos, le dieu du pouvoir et de l’ordre, est le plus répandu en Aventurie. Si une paysanne ne rencontrera probablement jamais un magicien, elle aura l’occasion d’observer les bénédictions des dieux par l’intermédiaire du prêtre de son village quand, d’une manière miraculeuse, il fera tomber la pluie ou soignera un blessé.
Les dieux ont également des adversaires redoutables. Les Terres Sombres, qui s’étendent à l’est de l’Aventurie, sont un endroit lugubre, où les sinistres magiciens noirs créent là-bas des morts-vivants et conjurent des démons, semant la peur et l’effroi chez les serviteurs des dieux. En dehors des archidémons, c’est surtout le Dieu Sans Nom qui sape en secret le pouvoir des autres dieux et envoie ses serviteurs pour imposer sa volonté.
The Dark Eye 61080410

Mon nom est Personne, allons combattre la Horde sauvage !

A la base, les personnages peuvent être de différentes races (humain, elfe ou demi-elfe, nain) avec une culture plus spécifique selon leur race et la possibilité d’une profession avec une orientation classique, magique ou religieuse. On peut donc jouer mages, sorciers, druides, prêtres, bardes, marins, voleurs, espions, assassins, marchands, gladiateurs, courtiers, guerriers… voire aubergistes, esclaves, alchimistes ou chamans avec les règles les plus récentes. La liste est non exhaustive car cela ressemblerait à un inventaire à la Prévert.
La feuille de personnage peut paraître imposante ou trop complexe à gérer… Mais pour débuter, il y a du prêt à porter et surtout, la communauté des fans dispose d’un super logiciel pour le sur-mesure, avec une traduction française en cours.

Tout comme le cadre, les compétences et les pouvoirs sont limités afin de donner au jeu une dimension réaliste. Pas de super-héros mais des héros tout de même. La jouer bourrin, c’est faire long feu… Les capacités comme la récupération se gèrent avec attention et raison.
The Dark Eye 58978510

Le jeu (pour amateur de Grimm…oire ou bergen selon les goûts)

On peut jouer tous les styles de fantasy : épique, fantastique, intrigue médiévale, aventures barbares dans les contrées sauvages ou histoire de pirates... De par son côté réaliste, on retrouve la plupart des paysages et traditions connus : vikings, touaregs, orient, empire romain et saint empire germanique, système féodal ou renaissance italienne… avec certains territoires plus tolkieniens (comme le pays des Orks ou les Terres Sombres peuplées par des démons). Le jeu dispose d’une multitude de campagnes et scénarios en allemand, d’une solide base en anglais et pour le français, espérons que cela suive rapidement…

Les règles (achtung, achtung…)

La version 5 est diffusée depuis 2017 aux States (The Dark Eye) et dispose déjà des règles avancées. Elle sera commercialisée en français au premier trimestre 2020. Elle est d’ores et déjà disponible en version néerlandaise.
The Dark Eye 17362410
Les règles ont évolué afin de faciliter la dimension narrative. A la base de tout, on a l'épreuve de compétence utilisée pour les tests de talents, de sorts et de liturgie (les sorts divins). Une épreuve de compétence se fait par une succession de 3 tests, dans le but de rendre plus précis et/ou narratif la résolution.

Escalader une paroi dangereuse (le talent Escalade, donc) en appelle autant au Courage, à l'Agilité qu'à la Force. Le joueur doit donc lancer trois d20 (un pour chacune des qualités testées) et réussir les 3 tests. Pour réussir ces 3 tests, le joueur peut également dépenser une réserve de point égale à sa compétence pour atteindre la réussite sur chaque épreuve de compétence. Si on obtient un 15 au d20 sur le premier test pour lequel la qualité est de 13 par exemple, on peut dépenser 2 points de la réserve et ainsi valider la réussite de ce test avant de passer au suivant. Il faut que les trois tests soient réussis pour réussir l’épreuve. Et le nombre de points restants de la réserve détermine le niveau de réussite ! Evidemment le but n’est pas de passer la soirée à balancer des dès sur une table mais plutôt d’encourager la narration autour des tests et pour le MJ, d’exploiter la qualité de réussite.

Le combat s’organise sur la base du rang d’initiative et en tours qui comprennent 3 actions : une action courte (par exemple une phase d’incantation, sortir une arme ou bien faire une attaque), une ou plusieurs parades (avec difficulté accrue) et une action libre (changement de position, mouvement, cri…). L’attaque / défense se joue avec un seul d20 afin de garder une plus grande dynamique au combat, avec une épreuve sur la technique de combat pour le type d’arme utilisé. La défense est au choix du joueur une parade ou une esquive. L'énergie vitale indique l'état du personnage ; le niveau de douleur dépend de sa jauge d'énergie vitale et vient réduire les aptitudes et les compétences. Les règles permettent de jouer des situations plus rares, comme un combat à cheval ou dans l’eau. D’autres états (confusion, paralysie, peur, encombrement, extase pour les prêtres) ou conditions (à l’étroit, attaché, immobilisé, allongé, en feu…) peuvent aussi impacter les capacités des combattants. Enfin, des points de destin permettent d'influencer les jets de dés ou le déroulement des combats...
The Dark Eye 17201110
L'énergie astrale et karmique permet d'activer la magie profane ou divine et suit le principe des épreuves de compétence, comme on l’a dit plus haut. Pour un prêtre, cela passe par une bénédiction, un chant liturgique ou une cérémonie (qui demande plus de temps). Pour un lanceur de sorts, il y aura enchantements, sortilèges ou invocations dans le respect de sa tradition. Toutefois, solliciter un dieu ou recourir aux arcanes des sphères célestes ne se fait jamais sans risque. En outre, un rituel ou un sort demande une extrême concentration pendant plusieurs tours de jeu; ce qui est parfois difficile dans un combat (action longue).

Le mot de la faim… pour ouvrir l’appétit et ne pas rester sur sa fin

Voilà, je voulais donner un aperçu plus complet de ce jeu qui semble avoir sombré dans l’oubli, au milieu de l’Armada de jeux tous aussi bons les uns que les autres. Pour le moment, je dispose des publications de la version anglaise et j’essaie de me remettre à niveau… Je précise que je le redécouvre après 30 ans mais qu’il existe des spécialistes sur d’autres forums qui en connaissent tous les détails et sont une aide précieuse.

En fait, j’espère que cela éveillera l’intérêt de quelques-uns et si le nombre est suffisant, le mieux serait d’organiser en novembre une partie « découverte » au club. Avis aux amateurs ! Very Happy

La hype viendra surement en fin du premier trimestre 2020 ; quand les règles de la version 5, le bestiaire et 5 scénarios seront enfin commercialisés en français par Black Blook Editions. Et, croisons les doigts, suivis par nombre de publications fort alléchantes !
The Dark Eye 50507910
Revenir en haut Aller en bas
Enga
Silencieux
Enga

Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/05/2018

The Dark Eye Empty
MessageSujet: Re: The Dark Eye   The Dark Eye Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 15:44

Hey, je suis intéressé par une première partie de Dark Eye. Bonne journée, Enga
Revenir en haut Aller en bas
Vonblackmore
Causeur
Vonblackmore

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 18/06/2007

The Dark Eye Empty
MessageSujet: Re: The Dark Eye   The Dark Eye Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 21:18

Yop, juste pour te dire que ce petit résumé est vraiment chouette et ravive mes souvenirs les plus anciens, genre la porte des mondes c'était bien, le tournoi des félons et tout ça...

Donc si d'aventure(!) tu refaisais quelques incursions en Aventurie(!!), n'oublie pas ce bon vieux tonton Vonblackmore qui traine de temps en temps au club, il a des rhumatisme mais est toujour capable de lancer à haute voix une incantation(bon je les ai oubliée, vu ma mémoire de vieux mais...)
Revenir en haut Aller en bas
arkhayne
Orateur
arkhayne

Nombre de messages : 719
Date d'inscription : 09/09/2005

The Dark Eye Empty
MessageSujet: Re: The Dark Eye   The Dark Eye Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 23:55

laisse moi te la rappeler  " plombi, plombon bras et armes seront de plomb " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




The Dark Eye Empty
MessageSujet: Re: The Dark Eye   The Dark Eye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Dark Eye
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: