Salut les zouzous,
J'ai récemment lancé une énième campagne Pathfinder, cette fois-ci une campagne écrite par EN Publishing, du nom de Zeitgeist. Le truc est assez stylé et ma hype est sans fin, ce qui fait que j'en ai parlé à pas mal de gens avant de finalement la lancer avec un petit groupe. Mais comme je suis vraiment très très motivé par la campagne, et que c'est peut-être une des rares campagnes qui valent vraiment la peine d'être maîtrisées deux fois juste pour voir les différences dans les choix des joueurs, j'me suis dit que j'allais lancer une autre table.
Joueurs• Arkhayne
• Siphrige
• Lycast
• Draggan
• Zafiria
SynopsisLa vapeur et la suie assombrissent le ciel au-dessus de de la cité de Flint, et les vents qui soufflent sur son majestueux port soufflent les produits étouffants des forges industrielles vers les montagnes féériques qui parsèment ses montages en dents de scie. Depuis les premiers âges quand les habitants de Risur ont fondé ce pays, ils ont craint les êtres capricieux qui se terraient dans ces pointes embrumées. Mais maintenant que la marche du progrès et les demandes de la défense nationale transforment Flind en un jardins d'artifices et de technologie, les vieilles croyances et les rituels qui gardaient les créatures des bois à distance sont en train d'être abandonnées.
La Cour Invisible, la Grande Chasse, et les nombreux esprits des terres conquises il y a longtemps par les rois de Risur ne reçoivent plus de tributs, mais ne peuvent pas non plus pénétrer dans ces cités de vapeur et d'acier pour demander leur dû. Les ouvriers prolétaires entassés dans les taudis près des usines craignent des monstres d'une autre espèce, enfants ombrageux de ce nouveau labyrinthe urbain. Même les religions modernes n'offrent aucune défenses contre ces démons.
Les temps changent. Les skyseers, prophètes de Risur depuis la naissance de la nation, observent des présages dans les rouages étoilés du ciel, et préviennent qu'un nouvel âge est proche. Mais ce qu'il ne peuvent pas voir, caché derrière la vapeur et la suie du ciel nocturne, est la face de nette nouvelle ère, l'esprit du nouvel âge.
Le Zeitgeist.
Première missionVous êtes des agents du R.H.C., le
Royal Homeland Constabulary, autrement dit la gendarmerie nationnale du Risur. Le rôle de cette unité récemment formée par la roi Aodhan est de veilleur à la défense de Risur, à la fois à l'intérieur du pays et en dehors. Vous avez passé chacun des test psychologiques, chacun des rituels magiques visant à vérifier votre allégeance à la nation, et le R.H.C. vous accueille désormais parmi ses rangs.
Votre première mission est simple : Le R.H.C. a été demandé en renfort pour assurer le bon déroulement de l'inauguration du
Coaltongue, le premier navire de guerre de Risur fonctionnant entièrement à la vapeur. Dans les semaines précédentes, vous avez fait vos préparations pour vous assurer que tout se passe comme prévu. Maintenant, alors qu'une brise chaude souffle vers vous les effluves fleuries des décorations mêlées à l'odeur âcre de la suie qui recouvre en permanence Flint, le chariot du roi approche, et vous observez des mines mécontentes au sein de la foule.
La campagneZeitgeist c'est un projet très ambitieux fait par la même équipe responsable de War of the Bruning Sky. La campagne part du niveau 1 et va jusqu'au niveau 20, et suis les PJs alors qu'ils tentent de percer à jour un complot dont les ramifications s'étendent jusqu'aux racines même de l'univers que l'on connait. La campagne se veut relativement ouverte quand aux choix des joueurs : même si elle reste centrée sur les complot et ses acteurs principaux, les PJs sont souvent mis face à des choix moraux intenses dont l'issue peut avoir des conséquences importantes sur l'univers et la campagne. Pour tenter de venir à bout de la menace qui plane sur le monde, les personnages devront remettre en question leurs allégeances et leurs convictions, ou au contraire tenter de plier le destin à leur vision des choses.
Le tout se passe dans un monde légèrement steampunk avec un air de Renaissance, où magie druidique et technologie à vapeur se mesurent l'une contre l'autre pour contrôler les sciècles à venir. Si vous avez joué à Arcanum : Engrenages et sortilèges, déjà vous êtes vieux, mais niveau ton c'est plus ou moins ça. Cela dit, le niveau technologique est encore assez bas : pas de voitures ni de dirigeables, pas d'armes semi-automatique, pas vraiment de dynamite.
Création de perso• 25 points pour les attributs.
• J'autorise tout ce qui est fait par Paizo, sauf : le conjurateur de base, les dons Sacred Geometry et Divine Interference, et les dons de craft. J'autorise aussi évidemment le contenu associé à la campagne, autrement dit le contenu du guide du joueur.
• Pour l'argent, c'est votre moyenne de classe.
• Vous n'avez pas droit à des trait à la création, mais vous pouvez choisir gratuitement un don thématique issu du guide du joueur.
• Le guide du joueur est dispo gratuitement
sur Enworld. Si vous avez la flemme de vous inscrire ou si le site est down, je l'ai ré-up sur
mon google drive. Et oui, le guide du joueur fait genre 80 pages. Il n'y a pas besoin de tout lire d'un coup, évidemment. Je vous dirai quoi lire avant la première partie.
• La première séance sera dédiée à la création de perso.
Rythme de jeuOn jouera 1 à deux fois par mois, selon les dispos des gens. Si possible, j'adorerais arriver à caler ça sur un rythme régulier, genre un jour jour de la semaine X fois par mois, mais sinon je ferai des doodles, donc pas de soucis pour ceux qui ont un horaire chaotique. La campagne étant super longue, on mettra sans doute 2-3 ans à la finir, donc attachez vos ceintures.
On jouera de préférence le soir, de 19 à 23h. Je suis sur un horaire étudiant, donc si possible on pourra voir pour jouer l'après midi les week-ends ou pendant les vacances scolaires.
Les joueursJe compte faire un groupe de 5 joueurs au total. J'ai déjà deux joueurs à bord du navire (à vapeur), parce qu'ils tiennent ma gerbille en otage et qu'ils menacent de l'obliger à courir dans une roue de hamster si je les embarque pas. Du coup, je cherche encore trois personnes.
Comme d'habitude, pas de premier arrivé premier servi, blah blah, vous connaissez. Mes critères sont nombreux mais histoire de poser deux trois trucs, voilà les gens qui risquent de prendre priorité :
• Les nouvelles têtes du club. Non parce que pour la plupart d'entre vous je vois déjà beaucoup trop souvent vos ganaches.
• Les gens que j'apprécie mais avec qui je ne joue que très rarement.
• Les gens qui ne connaissent rien à pathfinder. Non parce qu'on voit toujours les mêmes aux tables de pathfinder, ça devient limite sectaire. J'vous jure que c'est bien !
• Les gens qui arrivent à glisser le verbe "phagocyter" dans leur post de manière discrète et élégante. Non j'déconne, c'est pas un critère, mais avouez que c'est chaud.
Bref en fait c'est complètement subjectif et ça fera sans doute pas plaisir à tout le monde, mais tant pis, je vous aime tous autant les uns que les autres, j'vous jure.