Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril

Aller en bas 
+6
Urikhan
Aelred
midt
Foulques
greg
JeudiMaster
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel scénario?
La pâtissière orc
[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_lcap100%[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_rcap
 100% [ 1 ]
La tour brisée
[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_lcap0%[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Dans la sombre forêt
[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_lcap0%[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 0:28

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril 139_gjuN_n3hncTwa6-zyTg9dvx_B9br

Tu as toujours rêvé de jouer ce magicien qui a une solution à tout problème? Ce guerrier dont les talents physiques sont dignes des plus grands héros?
Hé bien Abstract Donjon est sans doute pour toi !

Dans ce jeu, tu lances une série de dés à 6 faces au début de l'aventure qui dépendent des 4 caractéristiques. Ensuite, à l'aide de ce pool de dés, il te faut gérer l'adversité en décrivant de quelle manière tu t'y prends, de manière libre, en accord avec la caractéristique utilisée. C'est à toi de gérer tes ressources de dés pour tenir jusqu'au bout !

Alors, envie de tester ce jeu?
On fait ça le mercredi soir 24 avril et on est déjà full !
Je serai au club vers 18h, et on commencera la partie vers 18h30.

La création de personnage se fait en quelques minutes et on est parti !
Cette partie est ouverte aux p'tit.e.s nouveaux/nouvelles qui ne connaissent pas le JDR et/ou le club.

Et on joue quoi comme aventure?
J'ai quelques petits scénarios, c'est selon l'envie entre : 
La pâtissière orc a écrit:
Quand une orc s’est installée au Creux Morvan, les voisins ont commencé à paniquer. Quand elle a ouvert une boulangerie, ils sont devenus perplexes.
Convaincu qu’il s’agit de la première étape d’un plan d’invasion, un citoyen engagé supplie les héros et héroïnes de débarrasser la ville de la boulangère orc. Ce bon samaritain est-il vraiment soucieux de l’ordre public ou a-t-il des motifs plus sinistres ?

La tour brisée a écrit:
Au nord-ouest du Creux Morvan se tient une tour de mage coupée en deux. La partie supérieure flotte dans les airs, ne reposant sur rien. La rumeur est qu’elle est remplie de trésors magiques et de monstres terribles. Héros et héroïnes, serez-vous assez braves pour découvrir ce qui repose dans la Tour Brisée ?

Dans la sombre forêt a écrit:
Des rapports inquiétants arrivent du Creux Morvan et la Guilde des Marchands a besoin d’aventuriers et d’aventurières pour atteindre la ville isolée et régler le problème. Pour cela, ces protagonistes doivent passer à travers une forêt sombre et dangereuse.


Dernière édition par JeudiMaster le Lun 15 Avr 2019 - 0:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 4:20

Je testerais bien ce nouveau système, et la pâtissière me semble propice Smile
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:18

C'est noté ^^

Bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 20:26

Suis curieux de découvrir ce systeme aussi. Et gouter à des patisseries m'a l'air orc-gasmique Smile

Abstract me
Revenir en haut Aller en bas
midt
Silencieux
midt


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/04/2019

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 18:49

Salut !

Je suis le petit nouveau, copain de Bessil. J'aime les orcs, j'aime les pâtisseries, et je suis prêt à demander à la boulangère si elle a de belles miches quitte à me prendre une tarte. Bref le premier scénario sera parfait pour une mise en bouche. Au risque d'être lourd Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aelred
Bavard
Aelred


Nombre de messages : 134
Localisation : De retour de Tír na nOg (le O majuscule est correct)
Date d'inscription : 08/03/2015

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:28

Je me propose aussi.
Je n'ai pas vraiment de préférence pour le scénario par contre.
Si ce n'est que la boulangerie orque semble le plus propice au pas (trop) sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Urikhan
Causeur
Urikhan


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/03/2018

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 19:55

Bonsoir, si il reste de la place je suis partant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 0:10

@Foulques : Mr. Green et bienvenue

@Midt : ah, c'est donc là que tu te cachais ^^
Welcome Wink

@Aelred et Urikhan : avec vous deux j'arrête ici la recherche de joueur.se.s habitué.e.s, vous serez donc 6 + d'éventuels nouveaux.lles.
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 0:13

Concernant le scénario, on partir sur la pâtissière orc mais j'étofferai le scénario sinon ça risque d'être un peu court. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saymu
Modérateur
Saymu


Nombre de messages : 2784
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/07/2016

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 10:20

Moi je veux bien un débrief sur le système et son épicité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:16

Merci Jeudi' et à mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
arkhayne
Orateur
arkhayne


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 09/09/2005

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 0:49

Hello

je sait que je me signale un peut tard mais au cas ou il te resterais de la place ,je suis partant Smile

Ark
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 1:03

arkhayne a écrit:
Hello

je sait que je me signale un peut tard mais au cas ou il te resterais de la place ,je suis partant Smile

Yop, même si ça me ferait plaisir, y a déjà 6 copains autour de la table sans compter la possibilité qu'un.e petit.e nouveau.lle pointe l bout de son nez. Donc je te garde sous le coude au cas où une personne annule. (-:
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 0:07

On peut classer ce sujet sans suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Foulques
Intarissable moulin à paroles
Foulques


Nombre de messages : 2427
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/04/2016

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 0:23

Merci pour la decouverte Jeudi'. A bientot
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 12:05

Avec plaisir, je me suis bien amusé avec vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Urikhan
Causeur
Urikhan


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/03/2018

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 12:17

En effet, ce fut bien chouette ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bessil
Beau parleur
Bessil


Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 07/08/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 15:36

Oui merci. Malgré un système qui s'est révélé, au final, décevant, je me suis bien amusé. Merci à tous pour ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 17:29

Oui, sur papier ça m'avait l'air super aussi, mais dans la pratique bof. Pas grave, un autre jdr qui prendra la poussière dans mon armoire (mais au moins celui là je l'ai testé !).
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 22:06

À ce point ?
Je veux bien un retour long et détaillé ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Urikhan
Causeur
Urikhan


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 16/03/2018

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 0:11

Une partie comme ça de temps à autres, n'est pas forcément une mauvaise chose What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 0:19

Je te fais ça demain dans l'après midi ou samedi en journée (sinon c'est que j'ai oublié Very Happy).
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 15:47

Well, donc abstract Donjon !

Le système de jeu en lui-même est très simple, tu as une série de d6 à lancer en début d'aventure/de partie et tu décris comme tu veux la manière dont tu les utilises (suivant la bonne caractéristique, si via la force c'est en défonçant, par l'intelligence c'est en crochetant la porte ou tout autre idée). Sur le papier, moi ça m'a vendu du rêve, je voyais déjà un truc cool style Dogs in the Vineyard revisité (mais différent bien entendu).

Concrètement qu'est ce qui pose problème (selon moi) :

  • Primo, le plaisir de l'aléatoire. En jetant les dés en début de partie, tu sais quels sont tes "scores". Il serait tout à fait possible d'y palier en lançant le dé après description, mais cela enlèverait aussi une donnée stratégique : choisir les dés adverses à éliminer suivant les dés disponibles.
  • Côté MJ, étant donné que les PJ "jouent" en premier, il y a cette impression de "subir" les assauts sur le PNJ sans pouvoir vraiment "prendre la main". Comme c'était ma seconde partie, j'ai compensé cette impression en jouant le PNJ sans la mécanique et les PJ répliquaient avec leurs dés. C'était bien plus dynamique.
  • Comme tous les dés sont lancés en même temps (début de partie pour les PJ, au moment où rencontre/obstacle il y a pour le MJ), on a toutes les données sous les yeux (ou presque) et l'élément de "surprise" est bien moins présent (même si les adversaires ont des attaques spéciales plus fortes qui nécessitent aussi l'utilisation de leurs dés en plus de ceux éliminés par les PJ). Cela peut amoindrir le plaisir de jeu, c'est une question de goût.
  • Avec la pléthore de dés lancés (oui, y en a une bonne série, les PJ commencent avec 14d6 pour toute la fiche par exemple) il y a cette impression que l'affrontement (physique, débat, etc) va être long et peut être la crainte d'avoir l'impression de donner des arguments qui ne sont pas déterminants (ou attaque). Bref, cela demande de la part des joueur.se.s d'adapter leur narration pour tenir compte que, non, l'argument lâché ne va pas nécessairement faire "la" différence, va falloir insister. Idem en fight. Bien sûr, le MJ peut balayer les dés restants en disant c'est bon, vous l'avez convaincu avec ce dernier argument percutant, et je l'ai fait une fois en partie, mais ça donne l'impression étrange de ne pas avoir suivi les règles/processus (même si c'est écrit texto dans le livre que le MJ est invité à le faire si l'adversaire accepte la défaite et que le combat/débat n'a plus d'intérêt).


Alors je donne les réponses aux problèmes, oui, c'est parce que j'ai eu l'occasion d'y réfléchir et que j'aime trouver des solutions.
Aussi, je me rend compte que, malgré la simplicité du système, se l'approprier est bien plus compliqué. Il m'aura fallu 2 parties pour commencer à être à l'aise avec ce que le système permet de faire.

Pourquoi le laisser dans mon armoire?
J'étais super emballé et... ce n'était pas à la hauteur de mes attentes. Résultat, de la déception. Mais en posant tout ça par écrit (et j'oublie peut être des points dont on a parlé en fin de jeu avec le groupe), je me dis que j'étais peut être un peu dur en disant que le jeu peut rester sur l'étagère. Néanmoins, il reste un quelque chose qui à mon sens "manque" au système pour m'emballer. Mentalement j'aime le concept, mais dans mes tripes c'est sans plus. Peut être en faisant un mix avec Dogs, tout bêtement en lançant les dés au moment de l'affrontement et non pas au début de la partie? Je ne sais pas trop, mais j'ai déjà pleins d'idées de systèmes en tête, si je dois placer des béquilles à un jeu que je viens d'acheter pour palier aux sensations/plaisir... bof. Mais pour être certain, je devrais sans doute organiser une troisième partie pour trancher. (-:

PS : les participants au OS, n'hésitez pas à donner vos retours aussi hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg
Intarissable moulin à paroles
greg


Nombre de messages : 3694
Age : 52
Localisation : Ixelles
Date d'inscription : 04/10/2005

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 16:16

Coté joueur, l'exemple qui me reste le plus en tête est celui du passage d'un éboulis.

Le MJ nous décrit l'obstacle et pose devant lui un truc comme 5 Dés.

La chaque joueur y va de son petit descriptif lui permettant de "justifier" quel dé il utilise sur sa fiche.
Au bout de la 2 iem ou 3 ieme description il devient évident que seul le mécanisme reste important (=retirer les dés du MJ) et que les descriptions ne sont vraiment rien de plus que des justifications qui ne construisent aucune histoire en elles.

L'un va utiliser sa force , l'autre va se téléporter par delà, le 3ieme pourrait jouer du banjo que la partie n'en serait pas perturbée puisque seul la mise en adéquation des dés est importante.

Du coup faire du Rôle Play n'a pas d’intérêt, et donc perd rapidement son sens.

Après il reste un jeu simpliste qui consiste pour chaque joueur à retirer un dé de se fiche pour que collégialement on évacue le plus vite et efficacement possible les Dés du MJ. Mais une addition mentale rapide permet dès la première seconde de connaitre l'issue de la rencontre puisque tous les éléments sont déterminés et visibles.

Une bonne partie du plaisir du JdR vient, selon moi, de l'espèce "d’hypocrisie" gentillette qui consiste au MJ a se positionner comme ennemis des joueurs en leur proposant des obstacles "infranchissables" qui seront invariablement vaincu par le groupe plus ou moins sur le fil du rasoir.

Ici, ce paradigme vole en éclat et du coup on se retrouve autour d'une table à pousser des dés...
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 16:35

Merci pour ces retours (si d'autres joueurs veulent bien donner aussi leur avis, n'hésitez pas).

Je comprends bien, le retour de Greg est limpide et très éclairant.

@JeudiMaster, c'était quoi tes attentes qui n'ont pas été comblées ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Empty
MessageSujet: Re: [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril   [FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[FINI] OS Abstract Donjon - Médiéval fantastique - 24 avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [OS table ouverte] Abstract donjon 24/4/2019 à 18h jusque 23h +/-
» FATE - fantastique médiéval
» FATE - fantastique médiéval
» [One Shot - Nocturne][Rech 6Joueurs] Médiéval Fantastique (Triple MJ)
» [FINI] 17, 18, 24, 26 Avril: One Shot découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: Parties en cours et anciennes-
Sauter vers: