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 Maladie des vieux rôlistes

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MessageSujet: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 21:49

J'ai eu un echange vraiment sympa avec un autre joueur. Je voulais aussi avoir votre avis.

Avec le temps, je deviens de plus en plus exigent quant aux parties de jdr. Là où avant un rien m'amusait, maitenant je suis vite agacé par certaines attitudes. Comme par exemple couper la parole, négocier à outrance avec le MJ, la jouer solitaire, sacrifier la narration pour de la mecanique, des blagues sans arrêt, des fonceurs qui ne tiennent pas compte du groupe, ou meme regarder son tel sans arret.

En ce qui concerne mes parties en tant qu'MJ je n'ai pas ces soucis, n'ayant aucun probleme a poser le cadre et encourager la dynamique de groupe. Mais en tant que joueur, je suis souvent déçu par ce qui se créé/ ne se créé pas, au point de remettre en question ma participation.

C'est grave docteur? Je suis un fanatique ou d'autres personnes ont la meme maladie? Quels moyens mettez vous en place pour ne pas etre déçu?
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Simorg
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 21:54

je ressens à peu près la même chose que toi et pour la plupart des exemples cités
mon agacement se transforme en désintérêt et progressivement je ne viens plus aux suivantes.. ce qui est un peu nase car ce n'est pas non plus une solution. bref le cercle vicieux..
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 22:46

C'est marrant, ce que tu dis résonne chez moi. ^^

En tant que MJ c'est plus rare, est ce que le fait d'être sans arrêt sollicité/en communication/suivi avec un ou des joueur.se.s fait que je remarque moins celles et ceux moins attentifs? Je pense que c'est le cas pour le smartphone. Mais tant que la personne écoute ce qui se passe (et réagit immédiatement quand interpellée car son personnage est au centre des évènements), j'avoue que ça me pose moins de souci. Mais si je ressens quelques instants de "latence", j'apprécie bien moins. La personne n'est qu'à moitié là.

Avec la casquette de meneur, j'ai aucune difficulté à dire qu'un aparté me dérange ou faire simplement remarquer que je souhaiterais d'abord terminer avec X ou Y quand Z coupe la parole. Et la magie fait que, comme je met en lumière à table une attitude dérangeante, son apparition diminue considérablement.

En tant que joueur par contre, c'est plus compliqué. Étant du genre "adaptatif", si le/la meneur.se et les joueur.se.s s'en accommodent, je me dis que c'est la "règle du jeu" tacite autour de la table. Si cela dérange vraiment (récurrence, bruits incessants etc), je ferai une remarque en fin de jeu, une sorte de bilan sur ce que j'ai apprécié et ce que je voudrais voir changé. Mais c'est vraiment si mon expérience de jeu a été fortement perturbé, sinon je serre les dents.

Je vais mener une petite campagne d'ici quelques jours à D&D 5, et j'ai prévu de tester les points d'immersion + et - autour de la table. Chacun pourra donner (ou prendre) des points d'immersion (+ ou -). Les points pourront servir en cours de partie en les "dépensant" pour s'octroyer des petits bonus (voir un point d'héroïsme). Les points - pourront être utilisés par le meneur pour au contraire compliquer la tâche avec un malus ou un désavantage.
Les pions + : une interprétation appréciée par les autres PJ ou par soi même, une idée in game remarquable, etc.
Les pions - : discussion hors jeu en aparté, blague ou autre qui casse l'immersion, s'occuper de son téléphone (j'hésite pour celui là), etc.
L'idée, en contrepartie, est d'organiser des pauses régulières. Soit toutes les heures ou deux heures, soit quand quelqu'un la demande (et donc effective pour tout le monde).
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 23:12

Mdr on deviens tous des vieux con tu sais. C est la meme chose pour nous tous avec une ponderation différente des désagrément.
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Akanon
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 23:56

Jouer avec des gens qui sont dans le même trip et au même niveau de jeu. Avec le temps tu sais ce que t'aimes ou t'aimes pas et tu veux plus de ce que t'aimes et moins de ce que t'aimes pas. C'est pas plus compliqué.

Un jour un pote a refusé une partie de dota avec moi et m'a dit qu'il voulait pas jouer avec un noob aussi gentiment qu'il a pu. J'ai été vexé, mais le jour où je me suis trouvé dans la même situation j'ai compris. Chacun joue dans sa ligue. On se parle, on se donne des conseils et on fait une partie de temps en temps pour la déconne. Et je l'écrase à blood bowl des fois.

Jouer au jdr demande aussi un savoir faire. Si tu veux quand même jouer au niveau en dessous joue support.

Fais des personnages qui aident les autres personnages à se mettre en valeur. Sois la damoiselle en détresse. Pousse les autres à l'action. Bref, rend leur vie intéressante avec le pouvoir que t'as entre tes mains. C'est pas parce que t'es pas MJ que tu peux pas un peu maîtriser.
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 0:40

je pense qu'on passe ou passeras tous par la par contre j'ai vu trop de fois des joueurs s'enfermer sous ce prétexte dans des groupe qui sont très hermétique a toujours jouer avec les mêmes personnes années après années...je trouve plus intéressant d’offrir une opportunité a tout le monde de jouer ensemble certains progresserons d'autres ferons des compromis mais tout le monde peut passer un bon moment.

in fine le roleplay est l'objectif mais en vrais c'est plus important de garder la capacité de jouer ensemble  et de rencontrer de nouvelle personne ( un sage a ecrit le plaisir est dans la rencontre :p ) tout le reste c'est de l'apprentissage et comme toute chose apprise ça va plus vite avec un model ou un coach

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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 1:41

Akanon a écrit:


Jouer au jdr demande aussi un savoir faire. Si tu veux quand même jouer au niveau en dessous joue support.

Fais des personnages qui aident les autres personnages à se mettre en valeur. Sois la damoiselle en détresse. Pousse les autres à l'action. Bref, rend leur vie intéressante avec le pouvoir que t'as entre tes mains. C'est pas parce que t'es pas MJ que tu peux pas un peu maîtriser.


la seul chose ou je suis pas d accord avec toi c est sur le savoir faire. Y a des joueurs qui ont des années d experience avec qui je ne veux pas me retrouver a table.j'ai jouer pendant un an avec des monstre sacré du JDR qui pour moi jouer mal. Et j'ai eu a une campagne avec julian un noob qui debarqué premiere partie de JDR, un mec qui etait pas un maitre des competences sociales. Et pourtant putain ce que j ai aimé jouer avec lui. Il etait frai il ne reflechissait pas comme un roliste qui il voyez une nuke explosé au loin il ne courrer pas bouffer de l iode il se contenté de dire "Ho Put...".

Je pense surtout que ca depend le type de jeu que tu aimes si tu aime optimisation et les regles a outrasse y a des joueurs pour toi. Si tu aime le roleplay et l imersion c est pas toujours les meme joueurs avec qui tu dois jouer.

Mais je suis d accord il faut par toujours jouer avec les meme. Moi je tente regulierment de faire des OS pour decouvrir des MJ et des Joueurs.


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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 1:53

J'ai aussi un peu ça. Y'a des trucs qui me passaient par dessus la tête avant et qui me font un peu chier maintenant. C'est peut-être en partie parce que je ne suis plus un débutant en JdR et qu'à force de jouer, j'ai besoin de m'impliquer davantage dans le jeu et dans mon personnage pour vraiment m'amuser, pour avoir une expérience différente des X parties que j'ai derrière moi.

Du coup, ouais. Quand y'a une différence terrible d'implication dans le jeu, ça peut m'ennuyer. Plus je joue, plus le côté "rôle" prend de l'importance pour moi. J'essaye de rendre mes personnages plus cohérents, intéressants, et vivants qu'avant. Alors quand les autres joueurs à table traitent leurs personnages comme des pions sans vie, motivations ou valeurs personnelles, ça m'ennuie de plus en plus parce que forcément ça se reflète dans le jeu.

Pour le reste, c'est comme tout, un peu c'est rigolo, mais quand y'en a trop ça devient lourd : La négociation avec le MJ, la déconnade, le fait de jouer perso... Un peu ça peut même être un bon ajout, au final.

Jouer personnel c'est un des trucs avec lequel j'ai une relation amour/haine. Quand il s'agit d'actions égoïste clairement motivées par le joueur plus qu'autre chose, comme piquer du butin, de la thune, au pire, compromettre le groupe auprès des PNJs pour toujours plus de butin et de loot, ça me gave sévèrement. En matière de mécaniques, être plus riche c'est être plus fort, et être plus fort c'est plaisant, mais faut savoir se gérer un minimum. Pire encore quand les joueurs utilisent leur personnages pour continuer une querelle qui tient ses racines hors-jeu.
Par contre quand c'est motivé par le personnage et que ça part d'une envie RP, que l'action solo dépend du caractère du personnage et non pas de l'égoïsme du joueur, je trouve ça cool ! Ça peut prendre les autres joueurs à table par surprise, mais ça enrichit l'histoire et ça la rend plus organique, je trouve. Même si des fois ça va pas dans le sens auquel je pensais, ça donne de la consistance aux personnages et en général c'est une bonne chose. (J'pense à l'exemple d'aujourd'hui avec Draz qu'a pas pu supporter de jouer le jeu plus longtemps avec un PNJ pire que dégueulasse : en soit c'est logique, même si en meta c'est pas ce qu'on avait prévu de faire.)

Pour le niveau de sérieux, ça dépend vraiment table par table pour moi. J'suis un des pires déconneurs quand je sens que la table est plutôt en mode détente, mais j'apprécie aussi les tables sérieuses où on est vraiment dans nos personnages et le scénar. Et quand je suis vraiment en mode sérieux, c'est vrai que ça me gave quand quelqu'un déconne trop. A ce niveau là, je pense qu'une mécanique comme les points d'immersions ça peut être un bon moyen de garder un certain sérieux et d'éviter l'excès de déconnade.

Après je suis loin d'être sans défauts et y'en a dont je me rend bien compte. Le JdR c'est avant tout une activité sociale et exister en société c'est une science du compromis avec laquelle j'ai encore parfois un peu de mal : C'est dur de trouver le juste milieu entre la partie de jeu de rôle qu'on a envie de jouer et celle que les autres veulent. On a tous une vision différente du jeu de rôle et des attentes différentes quand on joue.
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Nutt
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 2:01

Tout est une question d'équilibre à la table. J'avoue être aussi un grand déconneur quand je joue et il m'arrive aussi de digresser quand je mène mais on sent vite quand ce genre de choses dérange à table et je crois qu'il est facile pour tout le monde de faire un petit effort. Le mieux ça reste d'être clair en début (ou en cours) de partie et de prévenir quand on pense que le groupe dérape.

Après j'avoue il y a une chose qui m'horripile de plus en plus, c'est l'utilisation de facebook ou de jeux à table. J'ai déjà mené des parties où les gens jouaient carrément des parties de jeux mobile pendant des phases RP. Ce genre de chose je ne l'accepterai plus.

En fait, parmi les comportements qui me dérangent le plus que tu as cité Foulques, je placerais le téléphone et le marchandage avec le MJ en haut du podium (et les lootovores aussi, ce que c'est pelant ça)


Dernière édition par Nutt le Lun 16 Juil 2018 - 11:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 10:49

Je comprends. Le marchandage et les personnes qui ne jouent pas avec le groupe, ce n'est pas pour moi.

Chacun ses plaisirs.

Il est normal, selon moi, de devenir plus sélectif en fonction de ses gouts et envies.

Et totalement d'accord avec Bosk concernant l'expérience et le jeu. Ce n'est pas parce qu'une personne maîtrise ou joue depuis longtemps qu'on s'amusera plus.
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:18

Je complèterais ce qui a été dit (notamment par Bosk) en précisant qu'à mon avis, en jouant tu apprends de plus en plus ce que tu aimes ou n'aimes pas. En tout cas dans mon expérience ça a été comme ça. Au début je faisais des concessions parce que je me disais que le jeu de rôle "c'était ça" : de l'optimisation de personnages, des combats très longs, des jeux qui tentaient d'émuler une réalité, tout ça. Je mordais sur ma chique parce que j'aimais bien le reste, mais ça m'ennuiait carrément. Puis j'ai découvert plein de nouveaux jeux (notamment grâce au club) qui mettaient l'accent sur des facettes du jeu de rôle différentes : les interractions sociales, l'histoire qu'on raconte ensemble, l'intensité de ce qu'on éprouve ensemble, ... des aspects qui m'intéressent beaucoup plus. Et des gens qui aimaient ça aussi, qui cherchaient plus ou moins la même chose que moi.

Du coup maintenant je suis beaucoup moins "tolérant" vis-à-vis de pratiques que je n'aime pas, voire qui me hérissent (blagues sexistes ou racistes en tête). Parce que j'ai essayé d'autres choses et que je sais que d'autres jeux existent et d'autres gens jouent que je préfère. Smile


PS : Jeudimaster, c'est énorme que t'implémente l'immersion dans DD5 xD
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:28

Au début du GSM, il y a 20 ans, on considérait comme le comble de l'impolitesse le fait d'avoir son GSM allumé au restaurant...les choses ont bien changé...
Intéressante la question de Foulques et je dois dire que les gens qui pianotent sur leur smartphone pendant que j'essaie de décrire une scène, ça a tendance à m'énerver. Mais je suis de l'ancienne génération. celle qui considère toujours impoli d'avoir son smartphone sur la table au restaurant.

Maintenant, il ne faut pas non plus être radical dans l'autre sens. Une partie de JdR est, avant tout, un délassement. Souvent, les joueurs quittent leur boulot et courent jusqu'au club où la partie commence une heure plus tard, et ils ont envie de décompresser.
Ca ne me dérange absolument pas qu'on passe 10-15 minutes avant la partie à raconter des conneries. Mais, dès qu'on décide de vraiment commencer, il faut s'y mettre sérieusement.

Par contre, il n'est pas facile de rester concentré sur un même sujet pendant 3-4h d'affilée - encore moins lorsque certains joueurs ne participent pas directement à l'action en cours -et je crois qu'un MJ doit apprendre à sentir quand le besoin d'une pause se fait sentir. Lâcher une bonne blague, "breaker" 5 minutes pour parler d'autre chose, permet de relâcher la tension et favorise la reconcentration.

Sinon, dans les comportements épinglés par Foulques, celui du gars qui négocie sans cesse avec le MJ, ou qui a son bouquin de règles en mains et qui est à l'affût de la moindre "erreur" du MJ, a tendence de plus en plus à m'énerver.

C'est pas que tu vieillisses, Foulques, mais avec l'âge, on devient plus difficile et on apprécie le bon vin plutôt que la bouteille de pinasse à 2€ du Colruyt Wink
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 11:49

Felondra a écrit:
PS : Jeudimaster, c'est énorme que t'implémente l'immersion dans DD5 xD
Mr. Green
Je trouve qu'il y a vraiment quelque chose de génial derrière la mécanique des points d'immersion +/-. Après avoir joué à Sens, impossible de rester indifférent à l'idée. Et le sentiment était plutôt positif même si quelque chose grattait derrière l'oreille. Bref, je teste d'ici quelques jours. ^^
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 12:02

merci pour vos retours, c'est deja plus clair pour moi. Ca me donne envie de jouer tiens... Laughing
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 14:39

C est comme quand t es jeune tu bois le l alcool pour l alcool. Quand tu vieillis tu preferes un bon vin.
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeLun 16 Juil 2018 - 14:44

Bosk a écrit:
C est comme quand t es jeune tu bois le l alcool pour l alcool. Quand tu vieillis tu preferes un bon vin.
 Y a quelque chose de l'ordre de l'addiction, c'est vrai. On ne retrouve plus le thrill de la premiere fois. Alors on pousse tjs plus loin pour a oir sa dose...
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 9:47

My two cents...

Je ne pense pas que ce soit grave @Foulques.
Avec le temps on affine nos envies, comme les multiples témoignages ici le prouvent. Après c'est une question de sensibilité.

Personnellement j'en suis venu à cordialement détesté :
- Les GSM, Aïe-Faune et autres... en partie.
- Les ayatollahs du point de règles (à leurs faveurs).
- Les optimisateurs tatillons.

Pour le reste, quand je mène j'essaie de me débrouiller pour faire des combats qui ne dure pas des plombes, pour parfois séparer les personnages et passer rapidement de l'un à l'autre. Il m'arrive d'oublier l'une ou l'autre règles dans le flux de la partie, mais je n'y accorde plus trop d'importance. Je préfère des PJs impliqués dans leurs personnages et qui mènent le récit, provoquent des rencontres, des bagarres, des événements que je n'ai pas prévu ^^'.

Voilà, voilà Wink

@bientôt et bonne journée à vous.
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 10:28

Concernant l'utilisation du téléphone, vu que c'est un point qui est revenu à plusieurs reprises (et sur lequel je suis moins tranché, plutôt en balance entre deux postures), je complète mon point de vue :

Je suis contre son utilisation quand la personne "décroche" (^^) de la partie, mais cela pourrait tout autant fonctionner pour deux joueur.se.s qui font un morpion au dos de leur fiche de personnage en cours de partie, ou parcourent un autre livre de jdr qu'ils viennent de récupérer dans l'étagère derrière eux.

Après je peux comprendre que, au vu de la manière dont les gens sont "happés" par les écrans (tactiles, gsm tablette ou télévision/ordinateur) dans leur quotidien, être en plus obligé de le remarquer dans une activité qui nous plait, différente, on soit plus à fleur de peau sur ce sujet. Être dans ce cas plus "dur" avec le gsm, voir le bannir, me parait être un acte extrême (jeter le bébé avec l'eau du bain).

Perso, mes fiches de personnage sont majoritairement informatisées, et j'utilise la tablette pour y avoir accès (gsm c'est trop petit). De plus, j'ai plusieurs pdf sur les règles ou l'univers dessus, et avec une recherche de mots clés c'est carrément plus rapide pour retrouver quelque chose qu'en feuilletant dans le bouquin (même si la sensation du livre entre les mains est aussi sympa). Et la tablette prend moins de place qu'une fiche et des bouquins au milieu de la table (mais je continue d'utiliser mes dés, oui oui :p). Quand le MJ bute sur un point de règle, c'est souvent arrivé que je lui propose de chercher à sa place pour qu'il puisse terminer la scène (si elle ne m'implique pas directement bien évidemment).

Quand je ne suis pas directement au centre de l'action, même si j'ai du plaisir à suivre ce qui se dit, je peux me retrouver à feuilleter le livre de base, dessiner sur ma fiche (ça m'occupe et évite que je grignote par exemple, j'aime être occupé à faire quelque chose quand je ne suis pas directement dans la scène) tout en suivant ce qui se dit et prêt à réagir (RP ou HRP). Alors que ce soit en dessinant, en lisant autre chose (ce qui peut décrocher tout autant le joueur.se que le gsm) ou en étant sur un gsm, tant que la personne est sur le qui vive et prête à réagir si je l'interpelle, je suis plutôt tolérant. Mais si j'ai le moindre doute, qu'il y a un temps de latence entre mon interpellation et la réaction de la personne concernée, c'est clair ça va me brouter.
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filwinn
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 21:52

Le jdr pour moi c'est avant tout des personnes. Si vous jouez avec des personnes avec qui vous prendriez le thé avec plaisir il y a quand mêmes toutes les chances que la partie se passe bien, pinaillage des règles ou pas, avec ou sans téléphone. Par contre on joue en club, du coup on rencontre des gens qu'on connait pas forcément et autour de la table on se rends parfois compte qu'on a pas d'atomes crochus avec certaines personnes, soit on apprends a se connaitre et ça se passe mieux, soit on change de table et c'est très bien comme ça. Dans le doute, prenez un thé ensemble avant de jouer Wink
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picric
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 22:57

J'ai très envie de revenir proposer des trucs au club, et puis bam, ce genre de post pose tout de suite la douche froide... c'est trop sérieux, trop sentencieux... intimidant, même.

En ce qui me concerne, étant donné qu'on a des gens autour de la table, qu'on ne connait parfois même pas, ds fois, et qui sont là pour jouer relax, à moins d'ignorer grossièrement les autres et de se l'être vu signifié clairement par les autres joueurs, les sorties soit disant trop persos (et qui sont souvent juste le reflet d'un manque d'accord à la table), digressions, vannes politiquement correctes ou non, et autres vérifications occasionnelles des messages sur le téléphone restent complètement tolérables.

Après, il y aura forcément le problème d'incompatibilité entre individus, un peu surmontable si on ouvre le dialogue, mais encore faut il le vouloir et on n'est pas là pour se forcer.

Plus je vieillis, et moins j'ai envie de me prendre la tête avec cette rigidité du cadre...
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filwinn
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 23:38

dans la pratique c'est quand même sensiblement plus relax que les prises de position sur le forum tu sais :-) Ca m'est aussi deja arrivé de me retrouver a une partie scotché a mon telephone, parceque quand mon amoureuse me fait des bisous ben ça passe avant la description elaborée d'une cuisine dans ma hierarchie des priorités, n'en deplaise au MJ. ... Je suis sans doute une partie du problème Cool

Mais sans rire, de nos jours mon telephone me sert de feuille de perso/lanceur de dés (si j'en ai genre plus de 10 a lancer), generateur de perso et reference de règles, donc bon.
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MessageSujet: Re: Maladie des vieux rôlistes   Maladie des vieux rôlistes Icon_minitime

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