Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 [D&D5] Débat sur des aménagements de règles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sethy
Beau parleur
Sethy


Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 11/05/2017

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 10:22

Bonjour à tous,

J'aimerais lancer une discussion autour d'aménagements de règles que j'envisage d'appliquer.

Je précise que le groupe de joueurs est composé de 6 personnes et que tous les personnages ont une liste de sort.

Les joueurs se plaignent du système de magie de D&D5 et je ne leur donne pas tout à fait tort. Les deux éléments qui reviennent le plus souvent sont de ne pouvoir maintenir qu'un seul sort d'une part et de la difficulté à maintenir un sort quand on est au corps à corps.

Il y a bien sûr le don qui donne avantage à tout ses jets de sauvegarde, mais ça je trouve un peu exagéré.

Dans D&D 4, il y a une idée intéressante, c'est qu'on peut faire une rétrogradation d'un type d'action vers un type moins fort (en gros on peut "demote" une action de mouvement en action mineure et on peut "demote" une action simple soit en action de mouvement, soit en action mineure).

J'aimerais me baser la dessus pour proposer la modification suivante. On peut rétrograder* soit l'action de mouvement, soit l'action d'attaque du round pour l'un des deux avantages suivant :
1) maintenir un sort supplémentaire, mais alors le maintien des 2 sorts se fait avec un malus au jet de constitution,
2) gagner un bonus sur le jet de concentration (jusqu'au début de son prochain tour) égal à sa maitrise utilisée pour lancer ce sort.

Les deux étant (doublement) cumulatif. Si un joueur veut à tout prix maintenir un sort, il peut rétrograder ses deux actions du tour (mouvement & attaque) pour obtenir 2x le bonus de maitrise.

* Il faut évidemment disposé de ces actions. Si on est restreint dans son mouvement car on est victime d'une incapacité, on ne peut évidemment pas la rétrograder.

Pour le malus de constitution, je pensais appliquer à chaque sort le niveau auquel le sort est lancé.

En y réfléchissant, deux remarques me viennent à l'esprit :
- dans ce système les corps à corps sont légèrement désavantagés car ils doivent parfois utiliser leur action de déplacement pour rejoindre un ennemi
- Il faut alors défini à partir de quand un sort se maintient. Avec les règles actuelles, c'est simple, tout sort de maintient lancé annule le maintient précédent et on considère que le nouveau maintien est tacite (au moins jusqu'au prochain lancé de sort). Si on applique ce principe, le joueur gagne un round de maintien bonus sur le deuxième sort lancé (mais avec le malus sur tout jet éventuel).

J'ai également pensé à une alternative globale (donc on oublie la rétrogradation pour gagner le bonus de maitrise). Permettre le lancé d'un second sort avec maintient mais en imposant un jet de concentration sur le premier sort maintenu avec un seuil de difficulté de 10 par exemple. Et imposer ce jet à chaque round de maintien.

Qu'en pensez-vous ?

N'hésitez pas à détailler si vous partagez le constat de départ, si la modification est trop forte, trop faible, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Beau parleur
Sethy


Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 11/05/2017

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 10:30

Si je devais recommencer avec un nouveau groupe, j'envisagerais une autre modification aux règles.

J'ai remarqué que ce sont très souvent les mêmes persos qui sont à terre et qui doivent faire des jets contre la mort.

L'idée est qu'à chaque jet qu'il soit réussi ou raté, le joueur peut mettre une croix. Après 10 jets (10 car c'est le seuil de réussite), il gagne un bonus de 1 sur ses jets de sauvegarde contre la mort. Ensuite, il faut 11 croix pour gagner un bonus de 2 et ainsi de suite, jusqu'au maximum de son bonus de constitution. Si atteindre le premier bonus est probablement assez simple dans les premiers niveaux, par la suite, le nombre de jet diminue quand même.

Evidemment, seuls les jets qui comptent sont pris en compte (si on peut être soigné mais qu'on refuse pour biaiser le système, ça ne compte pas).

A nouveau, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:50

Salut Sethy,

Après environ 200 parties de D&D 5e à mon actif (comme meneur et joueur), je peux t'assurer que le système de sort n'est pas si limitatif et odieux qu'il en a l'air. Certes, il impose des choix (un seul sort de concentration), il demande de la gestion de ressource (les spellcasters ont assez peu de spell slots) et du placement intelligent (si on se concentre et qu'on se fait taper, c'est la cata), mais c'est vraiment un mal pour un bien.

Dans la version 3.5, les lanceurs de sorts devenait des dieux tout puissants dès le niveau 10 passé. La quantité de spell slots était ahurissantes et ils pouvaient avoir des dizaines de sorts actifs en même temps. La 5e a eu le très bon goût de remettre un minimum d'humilité chez les lanceurs de sorts, avec différentes restrictions sur lesquels tes joueurs semblent pester. Parmi les modifications aportées, il y a les sorts à concentration, et bien que ça soit frustrant, la 5e est très bien développée autour de ce principe.

Je vois que tu essaies d'importer des idées de la version 4, mais c'est tellement éloigné du D&D habituel que ce n'est pas forcément une bonne idée. La 4e mettait l'accent sur le combat de figurines plutôt que sur l'aspect jeu de rôle et les similitudes entre systèmes sont tellement restreintes que l'adoption de règle de la 4e dans la 5e représente de gros risques en termes d'équilibre.
=> Par exemple, le système 5e actuel ne prévoit pas qu'il existe une "action de mouvement". On peut bouger de 30 ft pendant son tour, avant, après ou entre chaque attaque/action. Si tu permets à un joueur de sacrifier son mouvement pour obtenir un avantage supplémentaire, tu lui offres des actions que le système ne prévoit pas du tout.



Tout cela pour en venir à ceci : laisse le temps au temps.
Oui, un seul sort à concentration c'est limitatif, mais ça empêche des combos infâmes par un seul joueur (mais ces combos sont parfois tout à fait réalisables à deux ! Ca promeut le travail d'équipe et c'est très bien). Deux concentrations par personne, pour les classes existantes actuelles, c'est un risque d'abus à partir des niveaux de sorts 4 et 5.
Quant à la difficulté de maintenir les sorts à concentration à cause des dégâts, ça devient de plus en plus facile au fil des niveaux. Les purs spellcasters vont se diriger à un moment vers les dons Resilients (Constitution) et War Caster (adv. sur les jets de concentration) et avec l'augmentation graduelle de proficiency, ils finiront par réussir leurs jets de concentration automatiquement ! (Avec un bonus de +9 en sauvegarde constit', on réussi automatiquement sa concentration si on subit 21 dégâts ou moins).

Je te conseille donc vivement de ne rien changer au système de sort et de dire à tes joueurs qu'on ne devient pas un héros en un jour Wink


PS : Si tu souhaites étoffer la liste de sorts disponibles, je t'invite à regarder celle que j'ai créée. Elle est disponible dans ma signature.
Revenir en haut Aller en bas
Toff
Intarissable moulin à paroles
Toff


Nombre de messages : 1282
Localisation : Bxls
Date d'inscription : 18/10/2015

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 11:58

Sethy a écrit:
Si je devais recommencer avec un nouveau groupe, j'envisagerais une autre modification aux règles.

J'ai remarqué que ce sont très souvent les mêmes persos qui sont à terre et qui doivent faire des jets contre la mort.

L'idée est qu'à chaque jet qu'il soit réussi ou raté, le joueur peut mettre une croix. Après 10 jets (10 car c'est le seuil de réussite), il gagne un bonus de 1 sur ses jets de sauvegarde contre la mort. Ensuite, il faut 11 croix pour gagner un bonus de 2 et ainsi de suite, jusqu'au maximum de son bonus de constitution. Si atteindre le premier bonus est probablement assez simple dans les premiers niveaux, par la suite, le nombre de jet diminue quand même.

Evidemment, seuls les jets qui comptent sont pris en compte (si on peut être soigné mais qu'on refuse pour biaiser le système, ça ne compte pas).

A nouveau, qu'en pensez-vous ?

Je suis plutôt de l'avis contraire, donc je ne peux pas approuver ce système Laughing
Plus un joueur doit faire des jets contre la mort, plus ça veut dire qu'il a pris cher dans sa carrière d'aventurier... et du coup, il mérite des malus Laughing
Dans les faits, c'est pour ça que j'introduis les Lingering Injuries dans ma nouvelle campagne.


Mais en terme de jeu pur, c'est assez malin d'introduire un système qui rend les personnages plus robustes au fil de leurs expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Beau parleur
Sethy


Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 11/05/2017

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:54

Toff a écrit:

Tout cela pour en venir à ceci : laisse le temps au temps.
Oui, un seul sort à concentration c'est limitatif, mais ça empêche des combos infâmes par un seul joueur (mais ces combos sont parfois tout à fait réalisables à deux ! Ca promeut le travail d'équipe et c'est très bien). Deux concentrations par personne, pour les classes existantes actuelles, c'est un risque d'abus à partir des niveaux de sorts 4 et 5.
Quant à la difficulté de maintenir les sorts à concentration à cause des dégâts, ça devient de plus en plus facile au fil des niveaux. Les purs spellcasters vont se diriger à un moment vers les dons Resilients (Constitution) et War Caster (adv. sur les jets de concentration) et avec l'augmentation graduelle de proficiency, ils finiront par réussir leurs jets de concentration automatiquement ! (Avec un bonus de +9 en sauvegarde constit', on réussi automatiquement sa concentration si on subit 21 dégâts ou moins).

Je te conseille donc vivement de ne rien changer au système de sort et de dire à tes joueurs qu'on ne devient pas un héros en un jour Wink

La situation est un peu spéciale dans la mesure où les persos sont déjà niveau 6 et ont commencé au niveau 1 il y a un an. Jusqu'à maintenant, je suis joueur à la table mais je vais reprendre la maitrise et notre MJ depuis 6 ans va repasser joueur (maitrise que je lui avais d'ailleurs cédée après près de 20 ans ; ) )

Alors oui, certes, on n'a pas encore joué de perso HL à D&D 5 et je tiens évidemment compte de ton avis.

Ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'il y a une forte disparité entre les personnages. Il y a par exemple un archer/mage qui lui peut maintenir à peu près tout ce qu'il veut (ou en tout cas, il le pourrait) tandis que le Paladin (dont la grande majorité des sorts sont à concentration) ne le peut pas du tout. Au point qu'il ne joue jamais ces sorts la. De même que le prêtre qui joue son perso (demi-orc) à la limite du barbare (souvent au corps à corps) ne peut que rarement maintenir un sort plus d'un round.

En plus, ce n'est pas un bonus que j'offre gratuitement, le joueur doit soit rester statique, soit ne pas lancer de sort / porter d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Beau parleur
Sethy


Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 11/05/2017

[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitimeVen 4 Mai 2018 - 20:55

Toff a écrit:

Je suis plutôt de l'avis contraire, donc je ne peux pas approuver ce système Laughing
Plus un joueur doit faire des jets contre la mort, plus ça veut dire qu'il a pris cher dans sa carrière d'aventurier... et du coup, il mérite des malus Laughing
Dans les faits, c'est pour ça que j'introduis les Lingering Injuries dans ma nouvelle campagne.


Mais en terme de jeu pur, c'est assez malin d'introduire un système qui rend les personnages plus robustes au fil de leurs expériences.

Effectivement, ce sont bien deux points de vue antagonistes.

Je suis intéressé par un retour quand tu l'auras testé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[D&D5] Débat sur des aménagements de règles Empty
MessageSujet: Re: [D&D5] Débat sur des aménagements de règles   [D&D5] Débat sur des aménagements de règles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[D&D5] Débat sur des aménagements de règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat rôlistique 2] les règles du jeu
» [Débat rôlistique 1] la mort d'un pj
» [Critique] One% [plus débat "sexisme et JdR"]
» [Débat rôlistique 4] Tables prioritaires (ou pas)
» [Débat rôlitistique 3] l'effet " village natal "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Jeu de role :: L'auberge du Rieur Sanglier-
Sauter vers: