Pour cette mini-campagne, afin que vous ne soyez pas trop perdus, il est bon de (re-)préciser quelques éléments de lore des Royaumes Oubliés de D&D. Pourvu que cela puisse vous inspirer pour la création de vos personnages et vous donner un bon aperçu de l'univers dans lequel vous jouerez
Background et infos sur la campagne L'accès à la magie dans D&DLa manière d'avoir accès à la magie varie fortement d'une classe à l'autre, mais il n'existe que deux sources de pouvoir : la magie arcanique (bards, sorcerers, warlocks et wizards) et la magie divine (clerics, druids, rangers et paladins).
Les bardes et les wizards étudient, les sorcerers maîtrisent la magie de façon innée et les warlocks font des pactes avec de puissantes entités.
Pour tous les praticiens de la magie divine, il s'agit de vénérer un dieu, une idéologie, de suivre une discipline, de vouer son existence à la défense d'une cause, etc.
La vie après la mortLorsqu'un habitant d'Abeir-Toril décède, son âme fait doucement sa route vers le plan Astral, puis il finit dans le plan qui correspond à son alignement pour commencer une seconde existence (sans garder aucun souvenir de la précédente). Par exemple, un personnage chaotique mauvais finit dans les Abysses (le plan des démons) et un personnage loyal mauvais, ou s'il est au service d'un diable, finit dans les Neuf Enfers (aka Baator).
BaatorLe plan loyal mauvais de Baator porte aussi le nom de Neuf Enfers, car il est composé de neuf strates distinctes (superposées comme un gâteau multicouche). C'est le domaine des diables, qui sont des créatures fourbes et malines, dont la société est hautement hiérarchisée.
Chaque strate possède son climat propre et est dirigée par un archidiable (aussi nommés archiducs). Tous les archidiables obéissent à Asmodée, le Seigneur de la neuvième strate, qui est le seul d'entre eux à être un dieu.
L'archidiable MéphistophélèsArchiduc de Cania, la huitième couche des Enfers, Méphistophélès est un seigneur ambitieux. Plongé dans ses recherches sur le feu infernal depuis des siècles, il a reussi à finaliser et concrétiser son projet ces dernières années.
Mais ses recherches lui ont coûté cher ! Il a plus que jamais besoin de se fournir en âmes, tant il s'est appauvri en en consommant pour ses expériences diaboliques.
Mais le futur s'annonce radieux pour Méphistophélès. Jamais il n'a eu autant de puissance à proposer aux mortels. Pourvu qu'ils soient des centaines, des milliers, des millions à se laisser tenter par ce qu'il a à leur offrir.
Convaincre les massesAfin de convertir les plus humbles (comme les paysans) à devenir des adorateurs de Méphistophélès, en tant que missionnaires, vous n'évoquez pas son nom ; vous le surnommez "le Seigneurs des justes" ou "le Seigneur du feu". Toutefois, vous ne taisez pas le fait qu'il s'agit d'un félon.
Il revient aux missionnaires de s'assurer que les campagnards se débarrassent de leurs cultes habituels (souvent envers Chauntea, Amaunator, etc.) et acceptent un simulacre de baptême pour confier leurs âmes à l'archidiable.
Une fois propriété de Méphistophélès, il suffirait de tuer les individus pour collecter leurs âmes, mais son dessein final est beaucoup plus ambitieux. En échange de leur conversion vers un culte en devenir, il assure aux paysans qu'ils ne manqueront jamais de rien (et surtout pas de nourriture). Par l'intermédiaire des missionnaires et de leurs sous-fifres, ils reçoivent des denrées et de l'or, en provenance directe des Enfers.
Les invocateurs infernauxQuelques rares warlocks ont l'honneur d'être promus invocateurs pour le Seigneur Méphistophélès. C'est via eux que l'or est injecté dans le plan matériel, grâce au sort
infernal calling. Ils sont hiérarchiquement au-dessus des missionnaires, ils vous paient, et c'est à eux que l'archidiable s'adresse pour donner des instructions spécifiques à tous ses subordonnés.
La hiérarchieAbeir-Toril est découpé en différents districts dans lesquels agissent des groupes de missionaires. À votre connaissance, l'invocateur auxquel vous de devez répondre s'occupe de toute la Sword Coast et il n'existe que deux autres groupes de missionnaires qui agissent en parallèle de vous (votre zone d'action est donc très étendue).
À votre botte, vous employez toutes sortes de sbires qui s'occupent de tâches que vous considérez comme indignes de vous ou juste pénibles.
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Les nouvelles mécaniques de cette campagne En termes de jeu, ça fait quoi le hellfire ? Tous les sorts qui infligent des dégâts de feu sont éligibles pour devenir des sources de hellfire et inflige davantage de dégâts que leurs versions normales (voir la liste ci-dessous pour les détails). De plus, le hellfire inflige des dégâts "purs", qui passent au travers de toutes les résistances et immunités.
Jusqu'à très récemment, il fallait être un warlock de Méphistophélès pour avoir accès à son précieux hellfire, ou bien utiliser des armes magiques qui infligent des dégâts de feu. Mais les dernières recherches viennent d'être finalisées ! À présent, tous les praticiens de la magie arcaniques (bardes, sorcerers et wizards) peuvent avoir accès à ce feu infernal sans faire un pacte absolu avec l'archidiable. Être baptisé et le vénérer comme un dieu suffit à pouvoir utiliser le feu infernal.
Tant d'âmes supplémentaires qui ne demandent qu'à être corrompues, mmmmh. Devenir un fidèle de Méphistophélès passe par un baptême durant lequel une partie de la peau de l'individu est calcinée. Ensuite, la signature du nouveau baptisé dans le Grand Registre des Adorateurs revient à accepter un contrat tacite qui offre son âme à l'archidiable. La cicatrice qui résulte de ce rite de feu scelle et rappelle le pacte ; elle est impossible à effacer, même magiquement.
Utilisez le feu infernalLa maîtrise du feu est totalement acquise pour les adorateurs de Méphistophélès. Lorsque vous le maniez d'une manière ou d'une autre, c'est une éruption de chaleur qui pourfend vos ennemis.
Lorsqu'il est lancé par un adorateur de Méphistophélès, un sort qui inflige des dégâts de feu est considérablement amélioré :
- S'il s'agit d'un cantrip, il inflige un dé de dégâts supplémentaire
- S'il s'agit d'un sort de niveau 1 ou plus, il est considéré casté avec un spell slot un niveau plus élevé
- Les dégâts infligés sont des "pure damage" et passent au travers de toutes les résistances et immunités.
EXEMPLES :- Au niveau 5, le cantrip
firebolt infligera 3d10 dégâts pur sur une attaque réussie.
- Le sort
hellish rebuke infligera 3d10 dégâts pur si une cible rate son jet de sauvegarde.
- S'il est lancé avec un spell slots de niveau 3, le sort
scorching ray créera cinq rayons.
EXCEPTION(S) :Green-flame blade n'inflige pas de dégâts supplémentaires. Cependant, l'attaque de melee weapon qui est inclue dans l'effet du sort reçoit bien le bonus de dégâts purs (voir ci-dessous).
Le feu infernal au contactÀ chaque fois que vous réussissez une melee weapon attack (nb, les unarmed strikes comptent), vous pouvez faire jailler des flammes directement des Enfers et infliger 1d4 dégâts purs supplémentaires. À partir du niveau 5, ces dégâts passent à 1d6, puis 1d8 au niveau 11 et 1d10 au niveau 17.
Deux variantes de règlesPour cette campagne, je souhaite essayer deux règles qui altèrent quelque peu le jeu : la première rallonge la durée des repos (et en conséquence, le temps de rechargement des objets magiques) et la seconde introduit les blessures graves.
Repos court (short rest)Un repos court est un temps d'arrêt d'au moins 8 heures durant lequel les personnages dorment au moins 6 heures et n'effectuent que des activités légères le reste du temps (comme manger, lire, parler, panser ses blessures, monter la garde...).
À la fin d'un repos court, les personnages :
- peuvent dépenser un ou plusieurs dés de vie (Hit Dice) restants pour regagner des PV ;
- qui doivent préparer leurs sorts peuvent modifier leurs listes de sorts préparés ;
- diminuent, le cas échéant, leurs niveaux d'épuisement de 1 (exhaustion level), à condition qu'ils aient suffisamment mangé et bu.
Repos long (long rest) et repos partielUn repos long est une période d'arrêt prolongée d'au moins 7 jours lors de laquelle un personnage dort au moins 6 heures toutes les 24 heures (les 8 premières heures d'un repos long comptent comme l'accomplissement d'un repos court). Un personnage peut entreprendre des activités légères diverses comme faire des rondes de garde, visiter une ville, faire des emplettes, faire des exercices, faire des recherches, étudier, fabriquer des objets, etc. Si le personnage ne dort pas suffisamment ou que le repos est interrompu par une période d'activité soutenue durant plus d'une heure (combat, incantation, déplacement du camp...), le personnage doit prolonger son repos long de 24 heures pour recommencer à bénéficier de ses effets réparateurs.
À la fin d'un repos long, les personnages :
- récupèrent tous leurs points de vie ;
- récupèrent la moitié de leur dés de vies (Hit Dice) ;
- peuvent recharger tous leurs objets magiques qui se rechargent en principe toutes les 24 heures ("at dawn", "at dusk", etc.)
Un personnage retrouve ses forces progressivement au cours des 7 jours. Si son repos est interrompu et qu'il doit combattre, il a déjà récupéré un septième de ses points de vie, ses dès de vie (Hit Dice) ses spell slots, etc. pour chaque 24 heures qui se sont écoulées.
Sur base de ce principe, il n'est pas nécessaire de compléter un repos long avant de reprendre la route. C'est ce qu'on appelera un repos partiel.
Changement secondaires suite à cette règle :- Le sort
catnap a une durée d'une heure
Blessures graves (Lingering injuries)Lorsqu'un personnage subit un coup très brutal, qu'il fait une mauvaise chute, ou autre évènement malencontreux du genre, il devra lancer un 1d20 sur le tableau des blessures graves pour voir s'il n'y a pas des complications physiques.
Quelques exemples précis de situations qui mériteront ce jet :
- Un personnage prend une quantité de dégâts égale à son total de PV ou plus.
- Un personnage est mis à 0 PV pour la seconde fois lors d'un même combat (suite à des dégâts autres que thunder, poison et psychic).
- Un personnage fait une chute de 50 feet (15 mètres) ou plus.
- Un personnage meurt.
- Etc.
L'estropiation est un risque réel, soyez prévenus ! ^^