Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)

Aller en bas 
+3
Simorg
JeudiMaster
E. Plenel
7 participants
AuteurMessage
E. Plenel
Papoteur
E. Plenel


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2018

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 17:12

Tout d’abord, mes félicitations pour cette série d’interviews. J’aborde celle-ci avec beaucoup d’humilité vu la qualité des entretiens précédents. Je remercie aussi Lifo de m’avoir nommé, mais comme il l’a lui-même promis, cela se payera à un moment ou un autre…


1) Qui es-tu en dehors du club ?

En 1955, le gouvernement Churchill a activé le programme secret « Rule Britannia » dont le centre d’opération est situé dans les souterrains de la Tour de Londres. J’ai été envoyé dans le futur afin d’œuvrer à étendre l’influence britannique dans le monde et l’univers : je ne cache donc pas que suis fort déçu par les derniers évènements qui ont amené le continent à quitter l’Union Européenne. Je suis un des petits-fils de Sir Winston et mon Oncle est Roger Moore qui s’est inspiré de mon prénom et de mon titre pour un de ses personnages à l’écran, librement inspiré de ma vie : Lord Brett Sinclair.
Est-ce que toute autre histoire intéresse quelqu’un ? Si ? Vraiment ?

Bon alors, j’ajouterais que ma découverte des jeux de rôles date de mes 15 ans, grâce à un supplément du défunt Jeux & Stratégie : Méga I. Un des jeux de rôle les plus vendus en France car disponible dans tous les kiosques. Nous étions 4 amis, qui n’avions jamais joué, chacun a maîtrisé à tour de rôle pour les trois autres. Nous avons très vite acquis JRTM, dont nous avons immédiatement simplifié les règles et détourné la trame (nous étions les serviteurs de Morgoth au premier âge). J’ai ensuite acquis Space Opera, chaudement recommandé par le vendeur de Dédale… je lui en ai longtemps voulu – mais il y a prescription -  car ce jeu en anglais est généralement considéré comme un des plus mauvais et complexes JdR de SF. Cela ne m’a pas empêché de maitriser une folle campagne en ne gardant que le nom et quelques idées de ce dernier.


2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

J’aime modérément me plonger dans des nouveaux systèmes même si, comme joueur, c’est différent. J’apprécie les systèmes génériques. Je reconnais que cela ne présente pas que des avantages mais cela m’évite de devoir absorber de nouvelles règles à chaque jeu. Le système doit me permettre de simuler – si nécessaire – des choses complexes. J’insiste sur « si nécessaire » car cela ne doit pas être la norme et cela n’arrive en général qu’une ou deux fois par séance. En aucun cas, la règle ne doit primer sur le roleplay des joueurs et du MJ.
Le système GURPS le permet. GURPS est un système générique avec une multitude de suppléments décrivant des univers de jeu ou des périodes historiques ; il est beaucoup plus répandu outre-Atlantique (il y est aussi connu que Vampire ou DD). Un autre système permettant cela est celui de Chaosium dont l’actuel Cthulhu est une des dernières variantes.
J’adore l’histoire et le space opéra et cela se reflète dans mes choix. J’ai maîtrisé de longues campagnes d’Empire Galactique, Traveller, DD (si, si…), les secrets de la 7ème mer, Space1889 (un jeu steampunk dont le système est aussi mauvais que le setting est génial), James Bond 007, l’Appel de Cthulhu, et j’en oublie…
J’aime jouer des périodes, des « ambiances », ce qui m’a naturellement amené à maîtriser des histoires sans support officiel dédié : du fantastique contemporain, de l’espionnage très réaliste et noir, la révolution française et sa suite napoléonienne, … Le jeu et ses règles ne sont qu’une excuse pour m’y plonger et y emmener mes joueurs.


3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?

Comme probablement (presque) tous les MJs, j’essaie d’apporter à mes joueurs des expériences que j’aimerais moi-même vivre.
Des scénarios plutôt courts (des « one shot ») ou des campagnes vont formater une approche différente. J’ai souvent maîtrisé les premiers, toutefois ma préférence va aux secondes.
Dans le premier cas, il faudra prendre plus de soin à planter directement le décor et à préparer des rebondissements ; dans le second cas, il est plus aisé de laisser les joueurs façonner le déroulement des événements principaux de la trame. Mon ambition reste de plonger les joueurs dans une aventure épique - Dumas, Guerre et paix, Tolkien, Star Wars,…. - et de les laisser tenir les rôles principaux.
De façon générale, j’imagine les problèmes mais jamais les solutions. C’est presqu’une devise de mes parties. Par « problèmes », j’entends toute une série de choses : donjons, énigmes, méchants à combattre, … en fait, tout ce que le meneur va préparer avant les séances. Mais je ne tente jamais de prévoir les solutions. D’abord, prévoir les solutions avant une partie ne fonctionne pas. Si on imagine un labyrinthe avec une seule sortie, les joueurs la trouveront rarement (la loi de Murphy), seront frustrés et déçus.
Deuxièmement, pour le MJ, c’est bien plus plaisant de se laisser surprendre par l’inventivité de la table. Mais il importe de rester honnête : le « problème » (le nombre d’ennemis, le traquenard ou autre péripétie) est figé et il n’est pas question de l’adapter à l’ingéniosité des joueurs.
Dans une campagne j’essaie donc que mes joueurs aient (choisissent) un objectif ultime, une destinée, que ce soit trouver le Graal, conquérir la couronne, devenir un véritable paladin ou un général de légende…. Cet objectif va façonner la campagne et les personnages. Le plus grand intérêt est alors de voir évoluer les personnages, leurs relations avec les PNJs et surtout entre eux.
In fine, le seul critère de réussite est que les joueurs s’amusent.


4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

- D’abord, de lire ou relire les très bons conseils énoncés dans les interviews précédentes.
- Apprenez de vos maîtres : si vous appréciez jouer avec un MJ, essayez de voir ce que vous aimez dans ses parties (les personnifications, des intrigues complexes, des combats épiques…) et utilisez ces ingrédients pour créer vos propres parties.
- Amusez-vous en tant que MJ : si vous ne vous amusez pas, vos joueurs non plus ne s’amuseront pas !
- Pour paraphraser ce bon vieux Gary, les dés sont là pour faire du bruit derrière le paravent. En aucun cas les règles ne doivent ralentir le rythme d’une partie ou, pire, la faire dérailler : improvisez, trichez si nécessaire, et si vous le faites avec deux onces d’aplomb, un zeste de panache et surtout une large rasade d’honnêteté intellectuelle, vos joueurs ne vous le reprocheront jamais.
- Emmenez vos joueurs dans votre univers, dans votre imagination, mais attention de ne pas les y perdre ! En d’autres termes, utilisez un terrain de jeu que vous connaissez et maitrisez bien, mais efforcez-vous de ne pas être trop hermétique !
- Improvisez, rebondissez sur les idées de vos joueurs ; mais si c’est plus qu’un one shot, il est important de prendre des notes à la fin de la partie au risque d’être « débordé » par les souvenirs et les notes de vos joueurs pour la suite.
- Usez et abusez des effets spéciaux : décrivez, amplifiez et utilisez des superlatifs car dans un jeu de rôle où les seules limites sont l’imagination, les monstres doivent être cauchemardesques, les flottes spatiales incommensurables, les constructions dantesques…
- Un petit truc bien utile est de garder prêts un ou deux événements qui peuvent survenir plus ou moins n’importe quand : une attaque de brigands, un traquenard, un PNJ voleur ou allié dont l’intervention va relancer l’histoire ou même seulement le tempo. Utilisez ces atouts si l’histoire s’enlise ou si l’énergie autour de la table baisse.
 

La question de Simorg : Que penses-tu de la mort d’un personnage joueur?

En toute franchise, pas grand-chose. Tuer un personnage sur un jet de dé ne me semble pas avoir beaucoup de sens, et le faire disparaître par la volonté du scénario ou pire du MJ est presqu’un abus de pouvoir.
J’entends déjà rétorquer qu’il faut que le joueur garde le sentiment qu’il peut perdre ses acquis, c’est-à-dire son personnage. Je ne le crois pas : le joueur à peur de perdre ses trésors, ses compétences, ses avantages, etc. Il est bien plus séduisant en cas d’échec aux dés ou face à l’intrigue que le personnage se retrouve blessé, affaibli, ruiné… Devoir remonter la pente devient alors une aventure en soi.
Il peut y avoir d’autres raisons de tuer un personnage, par exemple s’il a des sentiments antibritanniques, ou à sa demande – car il désire jouer un autre personnage - et dans ce cas sa mort peut être mise en scène avec ou sans son aide.


5)  As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Des millions ! Des fous rires, des souvenirs mémorables ? En voici un en particulier : à 7ème Mer, mes joueurs étaient accusés à la cour du Roi, et l’accusateur - joué par moi – a décrit le meurtre qu’ils auraient commis la veille. Un de mes joueurs m’a repris pour préciser : « l’avant-veille » … silence…il se considérait hors-jeu…et avec un grand sourire, j’ai repris le rôle de l’accusateur : « voyez mes seigneurs, ils se dénoncent, ils y étaient, ». Le joueur m’en veut encore.

Mais certains de mes souvenirs les plus mémorables ont trait aux actions ou aux réflexions de mes joueurs qui m’ont quelque peu laissé sans voix. Ainsi lors d’un jeu de SF, mes joueurs se retrouvent acculés, leurs armes lasers rendues inopérantes, face à des sortes de « Robocops », des gardes en armures lourdes, et l’un deux me dit : « je sors mon couteau »…

Plus qu’une anecdote, une leçon recueillie au travers de bien des parties est que la réussite d’une soirée – c’est-à-dire l’émerveillement et le plaisir des participants – PJs et MJ – résulte d’une alchimie bien difficile à cerner. J’ai ainsi des souvenirs de jeux qui, a priori, ne présentaient que peu d’intérêt à mes yeux, auxquels j’ai parfois joué pour faire plaisir à un ami MJ, mais, au final, il se dégageait de la table une ambiance quasi magique. La qualité et la rigueur d’une préparation de jeu ne garantissent nullement à elles seules la réussite d’une partie. Cette réussite ou cet échec est le résultat de ce qu’apporte toute la table, le MJ et le scénario n’étant que des éléments importants mais nullement prépondérant.


6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t’inspirent ?

Cette question est celle qui m’a laissé le plus perplexe, car tout m’inspire pour le jeu de rôle. Je termine rarement un bon livre ou une chronique historique sans me dire : « quel superbe scénario » … La réalité dépasse la fiction et mille anecdotes historiques dépassent les plus folles idées des romanciers et des scénaristes d’Hollywood.
Je pourrais citer à satiété des auteurs de BDs, de fantastique, de SF… je vais toutefois mettre en avant la dessinatrice Florence Magnin (connue pour ses illustrations du JDR et des romans du « Cycle d'Ambre ») qui m’a fait rêver. Il semble que ses ouvrages sont devenus difficiles à trouver.

Parmi les livres dit sérieux sur le JdR, il y en a un qui sort du lot : « Dirty MJ » (I & II) de John Wick.

J’avoue toujours trouver plaisir à relire les articles des vieux « Casus belli » (voir l’interview de JeudiMaster et le lien vers l’un de leur suppléments)


Dernière édition par E. Plenel le Mar 17 Avr 2018 - 12:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 18:14

Très chouette interview, merci. =)

Au passage, j'ai toujours énormément de plaisir à lire ceci :

E. Plenel a écrit:

La question de Simorg : Que penses-tu de la mort d’un personnage joueur?

En toute franchise, pas grand-chose. Tuer un joueur sur un jet de dé ne me semble pas avoir beaucoup de sens, et le faire disparaître par la volonté du scénario ou pire du MJ est presqu’un abus de pouvoir.

C'est une bonne piqûre de rappel : les rôlistes sont des gens dangereux... Mr. Green
Mais certains se souviennent qu'il vaut mieux éviter de tuer un joueur. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Simorg
Intarissable moulin à paroles
Simorg


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 21/04/2015

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 18:33

Ma question n'était pas celle là mais celle ci :

Citation :
Ma question spéciale à l'interviewé du 15 avril : " si tu dois mettre en scène la mort d'un pj, comment fais tu ? "

Merci Lyli


Ce n'est pas la même chose que : " que penses tu de la mort d'un personnage-joueur ? "

Sinon c'était amusant - voire hilarant - à lire, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:26

Brett a écrit:
trichez si nécessaire [...] vos joueurs ne vous le reprocheront jamais.
Moi, je le reprocherais !
Mais sinon merci Brett, encore une très chouette interview qui me donne envie de jouer avec ce meneur. u_u'

P.S: et Brett qui parle de tuer des joueurs, c'est non seulement choquant, mais quand il se contenterait de tuer les personnages en cas de sentiment anti britannique là c'est à n'y rien comprendre !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 14:23

« Joueur » à la place de « personnage » est un lapsus (non révélateur) Plenel : peux-tu corriger STP
Mea culpa maxima
Revenir en haut Aller en bas
E. Plenel
Papoteur
E. Plenel


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2018

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 16:00

Corrigé, c’est aussi ma faute je n’ai pas tilté à la relecture. Toutes mes plus plates.
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 20:06

Bonjour Kami,

En réponse à ta remarque, je dirais, pour avoir déjà eu le plaisir de jouer avec toi comme MJ que tu n’hésites pas à tricher  clown. Lorsque tu improvises sans t’en remettre à d’inutile jets de dés, lorsque tu acceptes venant des joueurs des pistes imprévues, lorsque tu laisses tes joueurs réussir des actions triviales sans jet ou confrontation.
J’assume que je fais fi ici de la distinction entre tricher et improviser What the fuck ?!?. Ne pas tricher ou ne pas improviser serait refuser de déroger d’un iota au scénario et trancher la moindre action par un jet. Ce serait assez proche d’un wargame.
Toutefois, je ne parle pas ici de d’un « climax », d’une action héroïque voulu par le joueur où ce dernier est prêt à jouer le sort de son personnage sur un jet de dé.

Mais surtout note que je réponds ici aux conseils à donner à un débutant (si tant est que je sois placé pour en donner) ! Un des pires pièges, en général mais surtout en débutant, est, me semble-t-il, de casser l’action ou l’intrigue en se plongeant dans des règles, ou en considérant que chaque jet impose un carcan quasi divin à la narration. A mon humble avis, les règles, les jets ne sont qu’un support utile mais très secondaire, à la narration, au role-play, à l’imaginaire. Pour un débutant le meilleur moyen de ne pas voir une belle histoire brisée par une règle ou un jet est alors de tricher.


Amicalement vôtre
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo
Modérateur
KamiSeiTo


Nombre de messages : 4766
Localisation : Merode
Date d'inscription : 18/08/2013

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeMar 17 Avr 2018 - 21:04

Je pense que c'est parc e qu'on n'a pas du tout la même définition de tricher, de ce que tu en dis là. n_n

Pour moi il n'y a triche que si je mens au joueurs : en prétendant que ce que je fais est la stricte application des règles quand ça n'est pas le cas, en lançant des dés mais en ne me pliant pas à leur décision, en me cachant derrière les règles pour ne pas assumer mes choix d'orientation de la fiction quand en fait c'est ma décision et non les règles qui imposent la direction.

De plus, je joue avec des systèmes où la mécanique s'intéresse à orienter, propulser, relancer la narration et non à émuler la physique d'un univers fictionnel.
Regarde à Monsterhearts, je me plie toujours à ce que les dés décident, ce qui fait que je ne sais jamais dans quel sens va aller l'histoire, j'ai mes idées et mes lignes directrices, mais je joue toujours à l'intérieur du cadre dessiné par les choix des joueurs et les résultats des dés, jamais en les ignorant. C'est un des préceptes de ce système, d'ailleurs "keep the story feral" ; je te ferai lire ce paragraphe très éclairant, si tu veux la prochaine fois (le 20/05 ? Le 21/05 ? ^^).

Tes conseils sont bons et je chipote un peu, hein. n_n
Mais beaucoup de MJs ont leur idée du scénario, et vont le dérouler (ou tenter...) en tordant les règles, les choix des joueurs et leur cadre fictionnel pour suivre cette ligne, c'est à mon sens une mauvaise habitude que des nouveaux meneurs en 2018 ne devraient pas prendre. C'est courir le risque de retirer trop d'agentivité aux joueurs, et s'ils sont comme moi (a.k.a l'agentivité des joueurs est un des éléments les plus importants à respecter pour avoir une partie plaisante) et voient à travers l'illusion, qu'ils ne soient pas contents.
Mais bon, je sais que tous les joueurs ne sont pas les mêmes et n'ont pas les mêmes attentes, c'était plus pour rebondir sur le "vos joueurs ne vous le reprocheront jamais" et dire que ça dépend des joueurs.
Mais je n'aurais pour ma part pas de problème, par exemple, avec un "improvisez, adaptez la règle principale ou faites un choix pour des raisons narratives plutôt que de perdre du temps à compulser vos livres ; et si vous le faites avec honnêteté et franchise envers vos joueurs, avec deux onces d’aplomb, un zeste de panache et surtout une large rasade d’honnêteté intellectuelle, vos joueurs ne vous le reprocheront jamais". n_n
Revenir en haut Aller en bas
Sherinford
Causeur
Sherinford


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 14/12/2005

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 10:57

Citation :
Il peut y avoir d’autres raisons de tuer un personnage, par exemple s’il a des sentiments antibritanniques, ou à sa demande – car il désire jouer un autre personnage - et dans ce cas sa mort peut être mise en scène avec ou sans son aide.

Laughing

Mais c'est tellement toi.

Tiens, je viens de réussir un jet d'archéoweb : http://sherinford.chez.com/brett.htm

Et à l'époque, tu avais des cheveux (enfin, si on en croit cette photo).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdr-belgique.com
Thierry
Honorable Sénateur
Thierry


Nombre de messages : 2962
Localisation : Le Centre de l'Univers
Date d'inscription : 30/08/2005

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 12:04

Mais c'est excellent, cette page!!
Et je confirme..il dit toujours que l'Angleterre va mal depuis le départ de Thatcher Razz
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeMer 18 Avr 2018 - 14:24

OMG
Revenir en haut Aller en bas
Brett
Intarissable moulin à paroles
Brett


Nombre de messages : 1441
Date d'inscription : 07/01/2017

Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitimeVen 20 Avr 2018 - 17:11

Bonjour Simorg,
J'ai répondu à la question de mémoire, sans vérifier la question, reçue après le questionnaire principale.    C'est donc ma faute Hé ! Hé ! Hé ! et non celle de Plenel si tu n'as pas reçu de réponse à la question " si tu dois mettre en scène la mort d'un pj, comment fais tu ?"

Mettre en scène la mort d’un personnage?

Si c’est dans le feu de l’action cela dépendra du MJ, du setting, du moment,...difficile d'en dire plus. J'essayerais d'en faire un acte en ligne avec le personnage... mais cf. limitations mentionnées

Si c’est attendu - car par exemple le joueur veut jouer un autre perso et requiert cette disparition; et comme la mort d’un perso reste un événement rare - j’en ferais une scène majeure. Idéalement préparée avec le joueur. J'essayerais - si les circonstances s'y prêtent- de ne pas mettre les autres joueurs dans la confidence afin de garder un effet de surprise et surtout d'en faire une scène majeure de l'histoire
J'espère avoir répondu - cette fois - à la question   Confused

Bonjour Kami,
Tu modifies ma phrase en "improvisez, adaptez la règle principale", donc (réponse hermétiquement geek) "Kirk a improvisé et adapté la règle principale lors de l'exercice du Kobayashi Maru"....mais certainement pas triché Mr. Green  C'est un point de vue What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)   Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview MJ : Brett (Le choix de Lifo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview MJ : Lifo (Le choix de Wintershield)
» Interview Marcel (Le Choix présidentiel "Brett")
» Interview MJ : Poly (Le choix d'Ossian)
» Interview MJ MrPluvid (Le choix de Ceress)
» Interview MJ Thierry (Le choix de Nico)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Broll du Chaos :: Le fourre-tout des Saigneurs-
Sauter vers: