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 [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?

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Felondra
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MessageSujet: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 8 Nov 2017 - 1:49

Bonjour tout le monde Smile

Ça fait un moment que j'y pense, je le lance enfin: je fais partie (discrètement) d'une communauté de Jdr francophone : les courants alternatifs. C'est une communauté qui prône notamment l'indépendance, à savoir l'édition de jeux de rôle sans passer par une maison d'édition (pour faire court). Je voudrais les aider et en discutant avec des auteurs et autrices indépendantes, ils et elles m'ont dit que ce qui coince souvent c'est de tester en "extérieur": filer les règles à quelqu'un et le laisser faire une partie sans le coacher, pour voir comment ça tourne.

Ça permet de s'assurer que les règles sont transmissibles facilement, que tout est bien écrit, que le jeu donne des bonnes parties même quand ce n'est pas le créateur ou la créatrice aux commandes (puisque forcément, comme il ou elle a créé le jeu, il ou elle a sa manière de l'aborder et ce n'est apparemment pas toujours facile de le transmettre par écrit).

Vous l'aurez compris, je compte mettre en place ces fameuses parties-tests au club, autre communauté dans laquelle j'aimerais m'impliquer Smile

Comment ça se passe:
- une fois par mois (à jour fixe je pense, genre le premier vendredi du mois), je propose un play-test d'un jeu en développement. L'auteur/autrice m'aura transmis les règles et je me charge de tout préparer pour une soirée.

- les gens qui s'inscriraient s'engageraient à :
1) être ouverts et compréhensifs. Ce sont des jeux en développement, même si normalement ils sont presque finis, il y aura parfois des "blue screens" (des blocages complets du jeu) au bout d'une demi-heure une heure.

2) faire un débriefing le plus complet possible, soit en fin de soirée si il reste du temps dispo (je pense que certains jeux sont jouables en 1 ou 2 heures), sinon par écrit. C'est important puisque le but est de faire un retour à l'auteur/autrice. Via moi ou directement, comme vous voulez (on pourra faire un post sur le forum des Courants Alternatifs pour donner nos ressentis de partie, etc. Si ça vous branche. Sinon je peux centraliser).

3) se souvenir que c'est du jeu, qu'on va bien se marrer, découvrir plein de façons intéressantes et inattendues de jouer - dans cette communauté, il y a par exemple Thomas Munier (Infoorenza, Dragonfly Motel), Vivien Féasson (Perdus sous la pluie), Gaël Sacré (Happy), Frédéric Sintès (Prosopopée, Démiurges)... Bref des gens qui cherchent à explorer des territoires ludiques neufs. Ça ne veut pas dire qu'on ne fera que du sans MJ sans dés où on joue le jour de la mort de notre mère, mais que ce sera toujours très différent.

Est-ce qu'il y a des gens que ça intéresserait ? Moi ça m'excite beaucoup Very Happy

Idéalement, on commencerait en janvier. Peut-être même en décembre si la Hype est parmi nous Wink
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Akanon
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 8 Nov 2017 - 10:38

Salut.

Je ne suis pas un fana de jeux pas finis, mais en fonction du pitch (en gros savoir ce que l'auteur essaie de faire) ça peut changer.

Le principal interêt de cette intervention était de suggerer de créer un support pour le feedback. Si tu veux un truc le plus detaillé possible, le mieux est de savoir quels details t'interessent. Tu t'assures qu'au moins ces points là sont abordés - et ça n'empêche pas de parler d'autre chose.

L'auteur en question peut te le fournir je pense
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Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 8 Nov 2017 - 11:23

Oui, j'ai déjà prévu de demander à l'auteur si il veut qu'on se concentre sur une chose en particulier (un scénario écrit, un point du système de résolution, etc.) ou pas et de centrer la partie et les retours dessus. Mais merci pour l'intervention Smile
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Audrey
Beau parleur
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 8 Nov 2017 - 14:52

Intéressée.

_________________
The true mystery of the world is the visible, not the invisible.
Pas de parties fumeurs.
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JeudiMaster
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Jeu 9 Nov 2017 - 15:17

Je serais intéressé mais... Pas dispo le vendredi avant 20h30.
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Saymu
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Jeu 9 Nov 2017 - 21:17

Comme tu le sais, mon planning est en réajustement complet pour une durée indéterminée donc dès que j'aurai des nuits plus stables, je te dis quoi Smile mais dans l'idée, à l'occasion, tu te doutes bien que ça m'intéresse ^^

_________________
Je ne suis pas très tactile comme personne (en gros, dites-moi bonjour de loin ou d'une poigne, merci !) mais je suis très sympa... enfin, ça dépend du jeu !

Vous pouvez lire mes articles et critiques de jeux de rôle ici : http://www.sitegeek.fr/jdr/
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http://www.sitegeek.fr
Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Jeu 9 Nov 2017 - 21:20

Bon, j'ai déjà deux jeux sur les bras Smile

Vous pensez quoi? C'est mieux de faire ça une fois par mois en fixe ou de faire ça en variable?
Et pour le jour? Un autre serait mieux? Je me dis que la plupart des gens sont plus dispos le vendredi ou samedi qu'en semaine?
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JeudiMaster
Intarissable moulin à paroles
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Ven 10 Nov 2017 - 16:36

Je trouve que le fixe a l'avantage d'être simple et clair pour tout le monde... quitte à être annulé quelque rares fois où l'un ou l'autre n'est pas dispo. Variable permet de le faire à la carte avec les agendas mais demande plus d'effort de la part de l'organisateur (ou de l'un des participants?).

Perso, tant que je peux en être c'est cool. Smile
Sinon les mercredis c'est assez libre pour ma part (et la plupart de mes joueurs/MJ sont déjà occupés) si c'est en fixe. En variable ben... C'est variable. Mais je pense que l'on peut me caser dans la même veine que Kami pour le variable. Agenda très rapidement chargé.

Si ce message a l'air inutilement long, c'est possible. Je me suis un peu étalé, j'avoue. Mr. Green
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Mimi
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Ven 10 Nov 2017 - 16:51

J'ai un agenda pourri mais je suis partant

Si les dates me conviennent, je viendrai...

_________________
That which is not dead may eternal lie, and in strange aeons, even death may die
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Astiaman
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Dim 12 Nov 2017 - 16:46

Ca m'intéresse bien ça Smile

Une fois par moi c'est pas mal

Citation :
que du sans MJ sans dés où on joue le jour de la mort de notre mère
Laughing
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Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Lun 13 Nov 2017 - 17:51

Parfait ! Merci à tous pour votre intérêt Smile
Dans les heures/jours qui viennent je lancerai une première invitation pour le 2eme vendredi de décembre pour un jeu déjà sorti mais quand même en court d'écriture/réécriture : Terres de Sang !
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Lyubina
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Lun 13 Nov 2017 - 18:49

peut-être pas à chaque fois, mais ça me plairait

_________________
Corinne - Auderghem - maman et étudiante en géographie (étudiante master 1 ULB), épouse de Dexco - joueuse dans Perry Rhodan (Shanalya), +  MJ pour Ars Magica Hibernia (un joueur possible+joueurs de passage) - Au club depuis août 2015
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DrazielLaura
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Lun 13 Nov 2017 - 21:04

ça peut être intéressant a faire
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KamiSeiTo
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Date d'inscription : 18/08/2013

MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mar 14 Nov 2017 - 22:24

Ai-je besoin de préciser que je veux en être ? ^^
Mon avis c'est que tu devrais toi donner un RdV (fixe ou pas) qui t'arrange, et communiqué à chaque fois suffisamment à l'avance pour que les gens aient le temps d'arranger leur agenda. n_n

Le 9 décembre, Terres de sang ? A priori ça devrait le faire pour moi. n_n

_________________
Sur demande, je peux organiser pour un petit groupe des One Shot découverte de : Die for you, Lady Blackbird, Prosopopée, Rōnin, Lacuna, Mordiou !, Monsterhearts, ou Psi*Run. Nouveaux venus, anciens meubles, vétérans curieux ou grands débutants, n'hésitez pas !
Ma présentation, mes goûts rôlistiques.
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Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 15 Nov 2017 - 1:00

Le retour de Kami!! Razz
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Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Mer 15 Nov 2017 - 21:57

(j'ai oublié de préciser que l'offre s'étant aux membres des Saigneurs désirant tester un jeu sur lequel ils travaillent : ils me passent le jeu, n'assistent pas au test ou alors en observateur avec interdiction de parler et reçoivent des retours après Wink )
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Thierry
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Jeu 16 Nov 2017 - 10:55

Pareil pour moi. Le principe du testing me paraît très intéressant et bien dans la ligne de ce que notre club pourrait offrir..mais avec l'agenda qui est le mien, je ne pourrai sans doute pas participer à beaucoup de séances.
Je reste attentif, toutefois Wink

_________________
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Felondra
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   Jeu 16 Nov 2017 - 12:08

Smile
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MessageSujet: Re: [playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?   

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[playtests/game-design] tester des jeux en développement, ça intéresserait qui?
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