Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Ce forum est désormais obsolète, rendez vous sur le nouveau forum !
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un club de jeu de rôle à Bruxelles - Locaux disponibles 24h/24, 7j/7 - Six salles non-fumeurs - Avec le soutien de la COCOF et de la Commune d'Anderlecht
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bienvenue chez les Saigneurs du Chaos
Pensez à remplir les frigos pour les suivants. On aime tous les boissons fraîches Wink
Pensez à sortir les poubelles. Blanches et bleues le lundi soir, blanches et jaunes le jeudi soir.
Après 22h, fermez les fenêtres et faites attention au bruit, sous peine d'invoquer un voisin en colère niveau 35.
Pas le temps ou l'envie de laver vos couverts et assiettes ? Mettez les dans le lave-vaisselle !
Rappel : Le local de la cave appartient à Alpa et est strictement non fumeur.
Parler de jeu de rôle en se lissant la moustache et en se faisant des taches de sauce ? Les Spaghettis du MJ, c'est tous les mois A table
Tu ne sais pas comment ajouter une date au calendrier ? Tu en as besoin ? Voilà comment faire
L'ordinateur est votre ami. Souriez, citoyen.
Tu aimes le club, le gris et l'orange, tu peux acheter un T-shirt SDC. Sinon, achètes-en deux Mr. Green
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
"Personne n'a sorti les poubelles de la cour, l'odeur est infecte et remonte jusqu'au premier. Faites tous un jet de santé mentale."
Tu veux nous aider à nous faire connaître ? Tu peux utiliser nos signatures dans les autres forums de jeux Very Happy
Écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.
For the night is dark and full of terror.
C'est plus fort que toi. Dès qu'un mec se mouche, il faut que tu gardes la morve.
Pensez à remplir le frigo de potions avant d'aller combattre le mal. Ça soigne mieux quand c'est frais.
Ne fais pas attention à l'aspect rudimentaire de cette maquette, je n'ai pas eu le temps de la faire à l’échelle ni de la peindre.
Je suis très désappointé !
Tu as une grosse voiture et du temps ? On veut bien un coup de main pour faire les courses du club de temps en temps Razz
Some men just want to watch the world burn
J'adore qu'un plan se déroule sans accroc.
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Les dieux n’aiment pas qu’on ne travaille pas beaucoup. Les inactifs risquent toujours de se mettre à réfléchir.
Je suis désolé Dave. Je crains de ne pas pouvoir faire ça.
Chaussette !
Culture JDR : Darths & Droids (EN) ou (FR)
J'adore l'odeur du napalm au petit matin.
J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre... et un excellent chianti.
*scrontch scrontch* C'qui est embêtant dans les oiseaux c'est le bec. *scrontch scrontch*
Il ne fallait que cinq centièmes de secondes à X-OR pour se retrouver dans son scaphandre de combat.
J'aime ces petits moments de calme avant la tempête.
Ça ne compte quand-même que pour un !
T'endors pas, c'est l'heure de mourir.
Hulk... Smash.
Leeeerooooooooooooooooy Jeeeenkiiins !
Ni !
Mr Bond, vous avez la fâcheuse habitude de survivre
For the Watch...
Culture JDR : Dork Tower (EN)
I am the one who knocks.
Décidément les temps, comme les œufs sont durs.
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
The cake is a lie
Il ne sait pas se servir des trois coquillages...
T'as pas une gueule de porte-bonheur.
I lost my marbles.
Si seulement les kobolds pouvaient venir et t'emporter... Immédiatement.
Il me faut la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit.
Ecoutez, ça devient ridicule. Si on se met à discuter des problèmes, on ne fera jamais rien.
FUS RO DAH !
Donjons et Dragons ... La grande aventure ... Par-delà la raison ... D'étranges créatures ...
BREAKING NEWS : On a aperçu Thierry avec un ordinateur.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Interview MJ: Saymu

Aller en bas 
+3
Timothee17
Ceress
lifo
7 participants
AuteurMessage
lifo
Paladin du Spaghetti
lifo


Nombre de messages : 1908
Age : 56
Date d'inscription : 29/08/2005

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:44

Une nouvelle chronique voit le jour dans le Chaos News à partir de ce mois et j’espère qu’elle vous plaira !
L’idée a germé après avoir vécu un premier volet de campagne juste magistral ; grâce à mes partenaires de jeu mais surtout grâce à notre Mj. J’ai pensé qu’interviewer des MJs qui pourraient parler de leur expérience et donner des conseils pourrait être une bonne idée.
Evidemment mon premier choix s’est porté sur Saymu, car comme dit plus haut le premier volet de la campagne Lorien Legacies m’a énormément plu et c’est donc naturellement que j’ai pensé mettre Saymu à l’honneur pour cette première chronique !

Vous pouvez lire le début de l’interview ici dans le Chaos News, pour la suite merci de vous rendre sur le forum où vous retrouverez l’intégralité des questions réponses.

Bonne lecture et un grand merci à Saymu pour s’être prêté au jeu ☺

1) Qui es-tu en dehors du club ?

Tout d'abord, je suis flatté que tu aies pensé à moi et j'ai hâte de voir quels autres MJ répondront à ces questions, Dieu sait que le club en compte de bien talentueux !

Ensuite, qui suis-je en dehors du club ? C'est presque une question philosophique... Alors je m'appelle Musa, j'ai la trentaine et je suis enseignant. J'imagine que c'est le type de réponse qu'on attend. Bien qu'assez réservé sur ma vie privée, je peux ajouter que je suis un geek au sens premier (je suis curieux, je m'intéresse à tout, en particulier à ce que j'appelle la culture populaire ou la culture de l'imagination). J'écris d'ailleurs beaucoup sur la culture geek sur un site (que les gens peuvent retrouver dans ma signature, histoire d'éviter la pub sauvage ici). En outre, je suis belge d'origine méditerranéenne et de confession musulmane et je rêve d'un monde en paix où les gens construisent ensemble, avec une équitable répartition des richesses. Voilà pour la version complète et niaise.

2) Quels types de jeux aimes-tu maîtriser ?

*Soupir songeur* Je ne pense pas qu'il y ait un type particulier, en termes de genre ou de contexte. C'est surtout l'angle qui va définir ce à quoi je veux faire jouer. Ça peut donc être du med-fan, de la SF, du contemporain... mais il faut un angle dans lequel je peux happer les joueurs/ses autour de la table. Cela étant dit, il y a deux cadres qui me plaisent beaucoup : les adolescents et les super pouvoirs (combine les deux et c'est le jackpot !). Mais je ne m'y limite absolument pas. Et pour revenir à l'angle, on peut prendre n'importe quel contexte, si le but c'est juste de remplir des missions et de se taper des fous rires, ça ne m'intéresse pas. Tant mieux s'il y a un public pour ça mais ce n’est pas mon dada.

Quant au système, avec l'expérience que j'ai maintenant, je vise le minimaliste. Je dis bien minimaliste et pas simpliste. Ce que je veux éviter, ce sont des considérations mathématiques ou avoir 36 compétences à étudier par coeur. Je préfère faire jouer avec une approche un peu plus cinématique de l'action et avec la possibilité pour les joueurs/ses d'interagir avec leur environnement, entre eux/elles ou avec les PNJ.

3) Quelles expériences cherches-tu à apporter à tes joueurs et comment t'y prends-tu ?

Ça rejoint un peu ce que je viens de dire mais je vais développer : ce qui m'intéresse, moi, en tant que joueur, c'est l'immersion. Quel que soit le support narratif, je souhaite me plonger dedans. J'anime un atelier culture à l'école où je travaille et j'ai déjà livré cette analogie à mes élèves selon laquelle il n'y aurait rien de pire que d'être bien installé dans un bain à température parfaite et de se ramasser un seau d'eau froide sur la tête. Et c'est ce qui arrive quand on "casse" l'immersion. Donc ce que je souhaite avant tout, c'est que les joueurs/ses autour de la table soient "en plein dedans". Qu'ils deviennent leur personnage, qu'ils croient dans l'univers dans lequel ils évoluent, qu'ils s'imprègnent de ses codes et qu'ils en deviennent les acteurs et actrices.

Pour y arriver ben... ben, je ne sais pas. Je fais ça au feeling, de manière générale, même si en campagne, j'ai quelques préparations à l'esprit. Je pense que la musique est un bon moyen d'immerger mais ça ne suffit pas. Il faut vraiment tenter de mettre en scène les événements, de les imager afin que les personnes autour puissent les imaginer. Et dans une campagne, il faut construire des PNJ marquants. Je pense que c'est primordial. On a une propension à s'attacher à ces personnages telle que ce serait dommage de passer outre. Ils donnent vie à l'univers qu'on décrit donc il faut vraiment exploiter cet angle-là.

4) Quels conseils donnerais-tu aux MJ débutants et par quel jeu leur proposerais-tu de commencer ?

Je ne sais pas si c'est un conseil mais je dirais de faire un peu de théâtre... le rôle du MJ est essentiel. On peut prendre le meilleur jeu au monde (pour autant qu'un jeu pareil existe) et aboutir à une séance complètement foirée si le MJ ne l'exploite pas bien. L'inverse est probablement possible même si pour ma part, si le jeu est mauvais (à mon goût, du moins), j'ai du mal à le rendre crédible. Mais pour revenir à mon conseil, oui, donner vie à l'univers dans lequel on joue est extrêmement important car c'est là que les joueurs/ses vont trouver leurs attaches, leurs points de repère. Si tous vos PNJ sont mous et s'expriment d'une voix monotone, on aura l'effet de la douche froide dont je parlais avant. Il faut des personnages vivants, crédibles et pour ça il faut les interpréter de manière vivante et crédible (et c'est plus facile à dire qu'à faire, hein...).

L'autre conseil, c'est de commencer par un univers qui vous plaît. Pas forcément un jeu mais bien un univers. La nuance est assez importante, je pense. Le but, c'est d'être à l'aise dans l'univers que vous dépeignez car vous devez naviguer entre une tonne d'éléments. Donc si vous aimez les teenages series (genre Buffy, Smallville, Teen Wolf et compagnie), optez pour cet univers car vous connaissez les clichés qui y sont liés, les personnages typiques qu'on y retrouve, etc. Si vous aimez les films des années 80 ou les super héros ou encore l'heroic fantasy, pareil. Le but n'est pas d'être caricatural hein mais d'être à l'aise dans ce que vous abordez. Et enfin, optez pour des systèmes simples, c'est-à-dire sans 80 pages de règles ou avec 36 critères spécifiques pour tel type d'arme ou tel type d'ennemi. Le MJ est le garant des règles, l'arbitre et s'il ne les maîtrise pas bien, ça se ressentira dans la partie. D'ailleurs, ne laissez jamais les règles entraver le fun, si ça devient trop compliqué ou si vous sentez que quelque chose cloche, improvisez !

Une dernière chose, je pense, qu'il faut dire à un MJ débutant c'est : amuse-toi ! Vraiment. S'amuser, passer un bon moment, a fortiori, c'est contagieux. Donc si tu passes un bon moment, les gens devraient passer un bon moment. Si t'as l'air de te préoccuper de règles, de bien faire, etc. les gens risquent de s'ennuyer. Et si jamais une partie se passe moins bien que vous l'aviez prévu (et ça arrive, croyez-moi !), ben ce n’est pas grave, ça arrive. Vous en tirerez des leçons et vous essaierez de faire mieux la prochaine fois. Comme dans n'importe quelle autre activité de la vie. Y a des jours avec et des jours sans.


5)  As-tu une anecdote rôlistique que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?

Comme souvent avec ce type de questions, j'en ai plein... mais aucune, qui me vient à l'esprit. Sauf une. C'était ma première ou seconde partie de jeu de rôle, il y a une quinzaine d'années. Je découvrais alors, aux côtés de JeudiMaster (que je salue au passage...) qui m'y a initié, et j'ai une scène à l'esprit qui m'a visiblement marqué dans du D&D. J'incarnais un elfe de petite taille et grassouillet (personne m'avait dit qu'on avait le droit de choisir sa taille et son poids, donc merci les dés) et avec notre groupe d'aventuriers, nous nous dissimulions dans des buissons. Ensuite, nous devions courir à toute vitesse, pour combattre sans doute, et j'ai imaginé mon petit elfe courir à toute vitesse. Je "me" voyais mentalement courir dans l'obscurité et cette séquence avait quelque chose de très épique dans ma tête... Je pense que c'est à ce moment que j'ai compris que le jeu de rôle était l'un des loisirs narratifs les plus aboutis car tout se passe dans l'imagination et si celle-ci est suffisamment cultivée, on peut vivre des aventures formidables.

6) Souhaites-tu partager avec nous quelques liens vers des musiques ou images qui t’inspirent ?



➔ C'est une composition plus ou moins originale d'une chanteuse Youtube basée sur un jeu vidéo. J'aime la musique car elle est à la fois émouvante, à la fois épique, à la fois entraînante.

Interview MJ: Saymu Mask10

➔ Masks car ça combine ados et super héros :-)

Interview MJ: Saymu Fgfg10

➔ Celle-ci je la trouve juste très jolie car elle représente le côté épique du jeu rôle que seule l'imagination permet.

Interview MJ: Saymu Mot10

➔ La citation de Saint-Exupéry est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
lifo
Paladin du Spaghetti
lifo


Nombre de messages : 1908
Age : 56
Date d'inscription : 29/08/2005

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 18:19

Ha ben oui, ben du coup comme ça ont crois que c'est moi qui ai interviewer Saymu. Et ben non! C'est Lyli Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ceress
Membre du CA
Ceress


Nombre de messages : 2375
Age : 33
Localisation : Laeken
Date d'inscription : 24/08/2017

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 19:24

Très intéressant cette nouvelle rubrique merci ! j’ai encore plus envie de jouer à une de ses tables un jour !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/ceress_
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:01

Qui sera e prochain MJ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 16:53

Timothee17 a écrit:
Qui sera e prochain MJ?

Il faudra attendre le CN de décembre pour le savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timothee17
Intarissable moulin à paroles
Timothee17


Nombre de messages : 1793
Age : 31
Localisation : Uccle-Centre
Date d'inscription : 05/07/2015

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeSam 4 Nov 2017 - 18:53

Mééééééheeeuuuuu.... Sad

Very Happy Smile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Felondra
Intarissable moulin à paroles
Felondra


Nombre de messages : 1632
Date d'inscription : 17/01/2015

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 21:32

Ah c'est chouette Smile

Merci Saymu pour la longue interview, merci Lyli pour l'initiative Smile

Je pense que l'idée de recenser toutes les interviews (parce que si on veut interroger tous les MJ du club y'aura du boulot) dans l'auberge du rieur (avec un lien vers le CN, donc) c'est super Smile
Revenir en haut Aller en bas
filwinn
Intarissable moulin à paroles
filwinn


Nombre de messages : 1699
Date d'inscription : 10/05/2015

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 17:35

C'est vrai que c'est chouette
Revenir en haut Aller en bas
Myleke
Beau parleur
Myleke


Nombre de messages : 377
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 18/02/2017

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 16:11

Effectivement Saymu bravo à toi, car tu es un MJ exceptionnel! Quand tu dit que tu veux que les gens autour de la table devienne leur personnage et soit acteur de ça je peux t'assurer qu'avec Lorien Legacies c'est le cas (en tous cas moi je m'immerge a fond et je pense que c'est le cas chez les autres aussi ^^)
Bref continue comme ça car c'est génial!

L'idée est vraiment top! j'ai hâte de découvrir les autres interviews qui vont suivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
JeudiMaster
Membre du CA
JeudiMaster


Nombre de messages : 3007
Date d'inscription : 08/10/2014

Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 17:48

Différente époque, différentes pratiques. Mais toujours du plaisir et du fun.
Dire que je ne me rappelais même pas avoir fait jeter les dés pour cela. Je suis tellement dans l'idée de laisser les joueurs choisir depuis pas mal d'années... Néanmoins rien que pour l'anecdote cela en valait la peine. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview MJ: Saymu Empty
MessageSujet: Re: Interview MJ: Saymu   Interview MJ: Saymu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview MJ: Saymu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview MJ : KamiSeiTo (Le choix de Saymu)
» Parties à la demande : Saymu
» OS journée avec Saymu
» OS journée avec Saymu
» Critiques JDR de Saymu, Felondra et JeudiMaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Saigneurs du Chaos | Club de jeu de rôle à Bruxelles :: Vie de l'association :: Broll du Chaos :: Le fourre-tout des Saigneurs-
Sauter vers: