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 [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech

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Felondra
Intarissable moulin à paroles
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Nombre de messages : 1485
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MessageSujet: [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech   Dim 22 Oct 2017 - 16:23

Bonjour tout le monde Smile

Promis, ce sujet ne devrait pas être fermé parce qu'il est parti en coups bas (en tout cas ce ne serait pas ma faute).

J'ai découvert avec délectation une série d'articles sur "du bruit derrière le paravent", le blog de Greg Pogorzelski, où il démonte (dans beaucoup de sens du terme) CthulhuTech, jeu sur l'éveil des grands anciens au temps du Mécha.

Au-delà de l'énorme barre de rire que je me suis tapée (ce mec a un style et un sens de l'a-propos délicieux), je trouve que c'est une excellente leçon de Game Design sur le mode humoristique, ce qui change agréablement. Ça en fait une sorte de petit guide de "pourquoi c'est mal de vouloir faire un jeu sans le réfléchir", "pourquoi le système il compte" et tout ça.

La première partie est une excellente intro sur ce qu'on peut reprocher aux Jdr des années '90 ;

la deuxième partie attaque les incohérences du système de résolution principalement ;

Dans la troisième partie, on voit en quoi la création de perso peut devenir un enfer ;

le quatrième bat en brèche les problèmes du système de combat, notamment le "pourquoi tu prends deux minutes à table pour que ton bonhomme donne une baffe au méchant si tu veux émuler de l'anime épique et superfluide?"

Le prochain promet de mettre à bas le système de magie.

Disons tout de suite que:

- ce n'est pas du tout"objectif" (mais c'est quoi être objectif?), par contre c'est super bien argumenté ;

- par ailleurs, le même auteur propose plein de belles pistes pour ceux qui voudraient patcher le bousin et/ou aller vers une V2 meilleure.

Bonne lecture Smile
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Akanon
Intarissable moulin à paroles
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Date d'inscription : 23/02/2015

MessageSujet: Re: [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech   Dim 22 Oct 2017 - 20:08

Mince, j'ai vu "game design" dans le titre et j'ai sauté dessus. Pour le coup j'ai été déçu de ne pas y trouver une perle de sagesse sur le sujet. Mais soit, c'était écrit dans le post que c'est un démontage en règles de Cthulutech, j'avais qu'à lire.

Le ton me rappelle mes discussions/parties de warhammer dans les années 90 (surtout 2000 certes) et m'a fait gentiment s'esclaffer si bien que j'ai poussé jusqu'au troisième article. Et ça suffira pour clore cet instant nostalgie.
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Felondra
Intarissable moulin à paroles
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Date d'inscription : 17/01/2015

MessageSujet: Re: [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech   Dim 22 Oct 2017 - 20:32

Oh mais si t'y as pas trouvé ton compte, le reste du site propose de vrais bons articles de fond en Game Design (même si personnellement, en VF, ma référence reste le Limbic System de Frédéric Sintès )
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MessageSujet: Re: [Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech   

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[Game Design, mais en se marrant] une leçon par Greg Pogorzelski et CthulhuTech
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